Nouvelles

Le juge n'en a pas fini avec la justice

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-03-13 10:15:00

Après avoir écopé d'une amende et d'un retrait de permis, le juge Yves Fournier pensait voir son affaire classée. Mais un nouveau rebondissement est survenu dans le dossier de conduite en état d'ébriété du juge.
Hier, le juge-président de la Cour municipale de Laval Yves Fournier reconnaissait sa culpabilité et écopait d'une amende de 2000 $ et d'une suspension de permis au Palais de justice d'Alma.

Le juge Fournier et son avocat Me Éric Downs
Le juge Fournier et son avocat Me Éric Downs
En effet, il avait été arrêté au volant de sa voiture dans la soirée du 13 au 14 décembre, à Alma près du Lac-Saint-Jean, avec un taux d'alcoolémie deux fois supérieur à ce qui est autorisé.

Il a plaidé coupable hier des faits qui lui sont reprochés. Il est représenté par l'avocat Me Éric Downs.

C'était sans compter sur l'intervention du ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, qui a décidé de porter plainte personnellement au Conseil de la magistrature contre le juge, a révélé La Presse.

Le ministre québécois aurait agi de la sorte afin de s'assurer que le Conseil soit saisi du dossier, dans la mesure où l'organisme ne peut agir sans avoir reçu de plainte formelle d'un citoyen contre un magistrat, selon le quotidien.

Au comité de juges ensuite de décider des conséquences de cette affaire sur la carrière du juge.
8764
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires