Le Prix de la justice remis à deux grandes figures du droit
Sonia Semere
2024-10-04 11:15:22
Deux figures du droit ont reçu la plus haute distinction honorifique dans le milieu juridique… Qui sont-ils?
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a décerné, mardi dernier, le Prix de la justice du Québec 2022 à Pierre Noreau, et le Prix de la justice du Québec 2023, à titre posthume, à Benoît Pelletier.
Pierre Noreau
Membre du Barreau depuis 1982, Pierre Noreau est également détenteur d'une maîtrise et d'un doctorat en science politique. Professeur titulaire à l'Université de Montréal, il est juriste, politologue et sociologue.
Celui-ci a su, au cours des années, rassembler un grand nombre d'acteurs de la communauté juridique autour de ses idées.
Cette mobilisation a notamment favorisé la création de l'Observatoire du droit à la justice et a permis le déploiement du projet Accès au droit et à la justice.
Benoît Pelletier
Membre du Barreau du Québec, détenteur d'une maîtrise et de deux doctorats en droit, Benoît Pelletier, qui s’est éteint en avril dernier, a fortement influencé la société québécoise en tant qu'avocat, professeur émérite, député et ministre.
Ses écrits ont été publiés dans des revues scientifiques de renom et il a été auteur et codirecteur de nombreux ouvrages.
Il a également siégé plus de 10 ans à l'Assemblée nationale du Québec en tant que ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes.
« Mettre en lumière des lauréats comme M. Noreau et M. Pelletier, c'est également mettre en lumière ces grandes valeurs d'impartialité, d'équité et d'humanité qui sont le fondement même de la justice québécoise », a déclaré Simon Jolin-Barrette.