Le RAPLIQ poursuit les gestionnaires de la Commission des droits de la personne

La Presse Canadienne
2012-08-13 12:45:00

Linda Gauthier, présidente du Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec (RAPLIQ) et mandataire de la plaignante, souligne que ce sont plus particulièrement la Société Immobilière du Québec et les Gestions Georges Coulombe, toutes deux gestionnaires de l'immeuble, que Mme Louridas poursuit.
Les doléances de Mmes Louridas et Gauthier visent particulièrement l'ascenseur des bureaux montréalais de la CDPDJ, sur la rue Saint-Jacques.
L'ascenseur de l'immeuble est en fait un monte-charge qui date de 1982. Son interphone est situé trop haut pour les personnes en fauteuil roulant, sa capacité maximale est de 250 kilogrammes _ un fauteuil roulant motorisé en pèse près de 150 _ et sa superficie est trop petite pour y accueillir une personne accompagnée d'un chien-guide, notamment.

Mme Gauthier soutient que les personnes handicapées font partie des groupes les plus discriminés de la société, une opinion qu'elle appuie sur le fait que 35 pour cent du volume de plaintes que la Commission reçoit concerne des personnes handicapées.
Elle prévient la CDPDJ qu'à défaut de procéder aux modifications adéquate dans l'immeuble _ à savoir modifier l'entrée principale et l'ascenseur _ elle demandera à la Commission de déménager.
Elle ajoute qu'en tant que "défenseur des droits des personnes handicapées", la CDPDJ devrait montrer l'exemple en prenant les mesures nécessaires afin de rendre ses bureaux accessibles aux personnes handicapées.