Le sort de Constructions Louisbourg décidé en décembre

Agence Qmi
2011-10-15 10:39:00
Excuses de l'entreprise

« La situation que l'on reproche à Constructions Louisbourg a été corrigée et j'ai reçu instruction de contester les demandes de la Régie », a souligné Me Demers.
Début des audiences
La RBQ peut sanctionner Constructions Louisbourg en vertu de la Loi sur le bâtiment adoptée en 2009 qui vise à lutter contre la criminalité dans l'industrie de la construction, et elle a deux motifs pour le faire.
D'abord, en décembre dernier, Constructions Louisbourg et Simard-Beaudry ont plaidé coupables à une fraude fiscale de 4,1 millions $ à l'endroit de l'Agence du revenu du Canada, et accepté de rembourser ce qu'elles doivent au fisc.
Les deux entreprises lavalloises, qui obtiennent de très lucratifs contrats dans l'industrie de la construction, ont éludé de l'impôt fédéral de 2003 à 2008.
De plus, Steve Gauthier, coordonnateur des enquêtes à la Régie du bâtiment, a témoigné toute la journée. Son témoignage a permis d'apprendre notamment que Constructions Louisbourg a commis 33 infractions, entre 2006 et 2010, en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Des infractions pour lesquelles la compagnie a été reconnue coupable, selon l'enquêteur.
Constructions Louisbourg a durant cette période fait état de plus de 10 millions $ de dépenses non déductibles, et entre autres, de travaux sur le très luxueux et médiatisé yacht Touch, propriété de Tony Accurso.
D'autres journées d'audience sont prévues en décembre et Constructions Louisbourg ne connaîtra donc son sort que l'année prochaine.