Nouvelles

Les élections contestées en Cour

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-10-02 10:30:00

Une requête visant à annuler les élections fédérales du 14 octobre vient d'être déposée en Cour fédérale, rapporte le quotidien Le Droit.
Le groupe Democraty Watch estime que la demande du premier ministre Stephen Harper faite à la gouverneure générale Michäelle Jean le 7 septembre dernier de dissoudre le Parlement et de déclencher des élections violait les dispositions de projet de loi C-16 modifiant la Loi électorale pour un scrutin à date fixe.

En vertu de ces changements, la tenue d'un vote de non-confiance à l'égard du gouvernement Harper n'a pas eu lieu à la Chambre des communes, ce qui ferait en sorte que la dissolution du Parlement et le déclenchement d'élections seraient illégaux.

La requête doit être entendue aujourd’hui en Cour fédérale à Ottawa.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.
6231
5 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Le droit...
    de dépenser inutilement l'argent des contribuables.

    Apperçu de la décision à venir:

    1. Élections justes... pour qui? - La Cour ne se prononcera que lorsque l'enjeu le rendra nécessaire, voir no. 2;

    2. En principe, le premier ministre n'a pas suivi "sa" loi, mais il serait déraisonnable et peu pratique d'ordonner, en l'espèce, l'annulation du processus démocratique en cours ce qui aurait pour effet d'éviter à Mr Harper d'en répondre publiquement, face à tous les canadiens. Bref, la Cour estime que les intérêts des demandeurs doivent faire place à ceux de l'ensemble des canadiens. Alea jactae es

    (S) Payer... toujours trop

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Me
    Contrairement à ce qu'on nous a enseignés à l'école, voici un exemple assez spectaculaire d'une loi où le législateur cause pour ne rien dire.

    Le GG en conseil garde ses pleins pouvoirs mais le PM est obligé de déclencher à date fixe. C'est une loi de merde crée dans le seul but de se racoller de l'éléctorat.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    anyway...
    Le pouvoir de dissoudre le Parlement n'est-il pas un pouvoir constitutionnel de la GG? Si oui, une loi ordinaire ne peut pas venir restreindre ce pouvoir...

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : anyway...
    > Le pouvoir de dissoudre le Parlement n'est-il pas un pouvoir constitutionnel de la GG? Si oui, une loi ordinaire ne peut pas venir restreindre ce pouvoir...

    justement... alors elle sert à quoi cette foutue loi?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : anyway...
      > > Le pouvoir de dissoudre le Parlement n'est-il pas un pouvoir constitutionnel de la GG? Si oui, une loi ordinaire ne peut pas venir restreindre ce pouvoir...
      >
      > justement... alors elle sert à quoi cette foutue loi?

      Réponse: Ça sert à la même chose qu'une motion reconnaissant la "Nation" québécoise...

      (S) Max Jos-Louis

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires