Les procureurs dénoncent l'attitude du gouvernement

Agence Qmi
2011-06-21 10:15:00
L'APPCP a une fois de plus dénoncé « le manque de ressources humaines et financières à la Couronne », soulignant au passage le récent arrêt des procédures pour 31 membres présumés des Hells Angels, qui constitue, selon l’Association, « un sérieux avertissement au gouvernement de Jean Charest ».
L’Association rappelle que le procureur en chef du Bureau de lutte au crime organisé (BLACO), Me Claude Chartrand, avait averti le Directeur des poursuites criminelles et pénales, en annonçant sa démission à la veille de l'adoption de la loi spéciale, que ce manque de ressources « risquait de mettre en péril la tenue de mégaprocès ».
Une augmentation de salaire de 25 %
L’Association souligne également, dans son communiqué, que l'adjoint du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), Me Alain Perreault, s'est récemment vu octroyer une hausse de salaire rétroactive de plus de 25 %, et ce, « alors que le gouvernement clame qu'il n'a pas d'argent pour ramener les salaires des procureurs à la moyenne canadienne ».
Selon l’APPCP, le décret accordant à Me Perreault cette hausse substantielle a été promulgué « en catimini » le 29 décembre 2010. Le salaire du gestionnaire est passé de 133,163 $ à 167,141 $ et ses frais de représentation de 2415 $ à 3450 $, a souligné l’Association.