Nouvelles

Les procureurs dénoncent l'attitude du gouvernement

Main image

Agence Qmi

2011-06-21 10:15:00

L’Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales (APPCP) se désole que rien de nouveau n’ait émergé des discussions informelles avec Québec depuis le retour forcé au travail des procureurs, après une grève de deux semaines, en février dernier.
« (Le Conseil du Trésor) a eu le culot de nous aviser que puisque nous avions fait la grève, il ne fallait pas s'attendre à reprendre les négociations dans l'état où elles étaient au moment du conflit, a affirmé le président de l'APPCP, Christian Leblanc, lundi, dans un communiqué. Cette attitude méprisante semble malheureusement toujours de mise au gouvernement. »

L'APPCP a une fois de plus dénoncé « le manque de ressources humaines et financières à la Couronne », soulignant au passage le récent arrêt des procédures pour 31 membres présumés des Hells Angels, qui constitue, selon l’Association, « un sérieux avertissement au gouvernement de Jean Charest ».

L’Association rappelle que le procureur en chef du Bureau de lutte au crime organisé (BLACO), Me Claude Chartrand, avait averti le Directeur des poursuites criminelles et pénales, en annonçant sa démission à la veille de l'adoption de la loi spéciale, que ce manque de ressources « risquait de mettre en péril la tenue de mégaprocès ».

Une augmentation de salaire de 25 %

L’Association souligne également, dans son communiqué, que l'adjoint du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), Me Alain Perreault, s'est récemment vu octroyer une hausse de salaire rétroactive de plus de 25 %, et ce, « alors que le gouvernement clame qu'il n'a pas d'argent pour ramener les salaires des procureurs à la moyenne canadienne ».

Selon l’APPCP, le décret accordant à Me Perreault cette hausse substantielle a été promulgué « en catimini » le 29 décembre 2010. Le salaire du gestionnaire est passé de 133,163 $ à 167,141 $ et ses frais de représentation de 2415 $ à 3450 $, a souligné l’Association.
3868
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires