L’examen américain du barreau passe au numérique
Didier Bert
2022-01-28 12:00:00
Dès 2026, l’examen standardisé au barreau sera uniquement disponible en version numérique, rapporte Reuters.
Déjà, la plupart des futurs avocats choisissent de passer une partie de l'examen du barreau sur leur ordinateur portable plutôt que d'écrire leurs réponses à la main sur papier. Mais le Multistate Bar Exam, un questionnaire à choix multiples composé de 200 questions, repose uniquement sur des supports en papier.
En devenant numérique, le nouvel examen évoluera en profondeur. Il privilégiera les compétences juridiques, et donnera moins d’importance à la mémorisation des lois.
Cependant, bien que numérisé, l’examen à distance ne deviendra pas la norme. L’examen devra être passé en personne afin de garantir des conditions d’examen uniformes, sauf si le contexte sanitaire l’impose. Les candidats pourront utiliser leur ordinateur portable ou un ordinateur du centre d’examen.
L’examen du barreau ne sera pas le seul examen à être informatisé. L’examen standardisé d’entrée en faculté de droit passera également au numérique, et ce dès 2024, après 76 ans de version papier.
Déjà en 2019, cet examen avait connu une première version numérique. Avec la pandémie, l’examen d’entrée avait même connu une version en ligne, qui sera disponible au moins jusqu’en juin 2023.