Nouvelles

Logiciels libres : le gouvernement québécois poursuivi

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-09-02 09:30:00

Un organisme québécois qui fait la promotion des logiciels libres intente une poursuite contre le gouvernement provincial, qu'il accuse de privilégier les logiciels de Microsoft au détriment d'autres solutions, rapporte Cyberpresse.
Facil (FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre) reproche au gouvernement québécois de ne pas respecter le processus d'appel d'offres quand il s'agit d'acheter des logiciels.

Le gouvernement québécois utilise une disposition qui lui permet d'acheter sans appel d'offres quand il veut se procurer des logiciels couverts par des droits exclusifs. Facil accuse Québec d'abuser de cette disposition.

Le groupe estime que le gouvernement dépense annuellement 80 millions $ pour des licences d'exploitation du système d'exploitation Windows.

Selon la poursuite, entre les mois de février et juin 2008, le gouvernement québécois aurait attribué pour plus de 10 millions de dollars de contrats à Microsoft, sans appel d'offres.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.
5016
4 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Il restera à démontrer...
    que les logiciels "libres" i.e. à codes sources ouverts, sont l'équivalent à tous égards importants à ceux du géant Microsoft (tm).

    J'espère au moins que le gouvernement bénéficie de rabais de volume substanciels.

    (S) William Portes

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    open office
    M. Portes,

    Je vous invite à essayer Open Office, vous pourrez passer de Word à WordPerfect, convertir en pdf, et faire tout ce que la suite Office offre, gratuitement. En prime, votre ordinateur ne plantera plus si vous êtes sur Vista 64!

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Me
    C'est con comme recours. Le gouvernement plaidera qu'entre quelque chose de gratuit et quelque chose super-cher, l'État bénéficie en payant super-cher car il a besoin du support technique... support offert par Microsoft mais inexistant dans le cas de OpenOffice.

    C'est bullshiteux en pratique... parce que franchement, même si vous achetez une licence de Office, appellez-vous vraiment 1-800 Microsoft pour vous aider à vous retrouver dans les menus??

    Tout de même: n'importe quel juge sera convaincu en moins de deux de l'utilité d'avoir un support technique.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Me
    Si ils gagnent, ça va être comme Alstom c. Bombardier. Peut-être que la cour va obliger le gouvernement à tenir effectivement des appels d'offres.

    Ça sera pas gagné pour autant. OpenOffice va donc concurrencer, dans le cadre d'un appel d'offre, avec MS. On jugera alors que ce ne sont pas des produits équivalents puisque MS offre aussi du support et on privilégiera, à juste titre et en toute légalité, MS.

    Tout ça pour ça; problem solved.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires