Mégaprocès entre Chevron et des Équatoriens à Toronto

La Presse Canadienne
2012-11-28 08:30:00

Le géant pétrolier s'est engagé à ne pas verser un cent en réponse au jugement, puisqu'il estime que Texaco a réglé le problème avant d'être racheté, et maintient être victime de procédures judiciaires frauduleuses.
Les villageois espèrent pouvoir récupérer le montant de l'amende au Canada, puisque Chevron possède des milliards de dollars en actifs au pays, y compris une part de 20 pour cent dans les sables bitumineux de l'Athabasca et une série de stations-service dans l'Ouest canadien.
L'audience doit débuter jeudi et durer deux jours, sous la supervision du juge Laurence Pattillo.
Après avoir déposé une plainte au Canada en mai, les Équatoriens ont déposé des demandes de poursuite similaires en Argentine et au Brésil.
Plus tôt ce mois-ci, un juge argentin a d'ailleurs ordonné le gel des avoirs de Chevron dans le pays, jusqu'à ce que les 19 milliards $ soient accumulés.
Au Canada, la Cour suprême a maintenu le principe selon lequel les jugements de tribunaux étrangers sont applicables au Canada tant et aussi longtemps qu'il existe un "lien réel et substantiel" entre la juridiction étrangère et le sujet faisant l'objet d'une demande.