Nouvelles

Mon ami Jean quitte FMC

Main image

Rene Lewandowski

2012-09-17 15:00:00

Dix mois après voir été recruté par FMC, Jean H. Gagnon quitte le cabinet pour revenir à ses anciens amours…
Depuis ce matin, Jean Gagnon occupe un bureau à Longueuil
Depuis ce matin, Jean Gagnon occupe un bureau à Longueuil
"Mon type de pratique ne convient pas aux grands bureaux", dit l'avocat de 61 ans, qui retourne avec grand plaisir à la pratique solo.

Depuis ce matin, celui que Droit-inc avait surnommé Mon ami Jean…Gagnon occupe un bureau à Longueuil, loué au cabinet Bernard Brassard, avec qui il a conclu une entente de support administratif.

Il y donnera des conseils en médiation, principalement en matière commerciale, ainsi que des conseils en franchisage et groupements, sa spécialité.

Jean H Gagnon s'était joint à FMC en novembre dernier à titre d'avocat-conseil, après avoir passé quatre ans au groupe Jean Coutu comme Vice-président des affaires juridiques.

Il avait auparavant pratiqué cinq ans à son compte, après être passé 13 ans chez Pouliot Mercure, qui a depuis fusionné avec Miller Thomson.

Me Gagnon s'ennuyait de son client de longue date, le Groupe Jean Coutu
Me Gagnon s'ennuyait de son client de longue date, le Groupe Jean Coutu
Plusieurs bureaux avaient manifesté de l'intérêt pour ce pro du franchisage après son passage chez Jean Coutu, dont BLG, qui lui a fait de l'oeil.

Me Gagnon indique avoir apprécié son passage chez FMC - un excellent cabinet, dit-il -, mais que, finalement, il était préférable pour les deux parties de se dire au revoir. Il a donc donné trois mois de préavis, tel que prévu, puis il est parti.

Il explique que les grands bureaux font beaucoup de transactionnel et du litige, et attendent des plus vieux avocats qu'ils amènent des dossiers et des clients afin de fournir du boulot aux plus jeunes.

Or, dit-il, parce qu'il fait surtout du conseil personnalisé auprès des clients, qu'il se déplace souvent, et qu'il veut dorénavant orienter une partie de sa pratique vers la médiation, il ne pouvait pas apporter une grande contribution en développement de nouvelle clientèle.

Autre point embêtant, parce que FMC est le cabinet de Pharmaprix, Me Gagnon ne pouvait pas servir le Groupe Jean Coutu, son client de longue date, pour des raisons de conflits d'intérêts.

"On s'ennuyait l'un de l'autre" dit Jean H Gagnon, qui a bien hâte de renouer contact avec les gens de Jean Coutu.
5654
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires