Passer d’un petit à un gros bureau, possible ?

Jean-François Théorêt
2009-07-02 14:00:00
Bonjour,
Est-il possible pour un avocat ayant 6 ans d'expérience professionnelle d'être embauché par un gros bureau, après avoir exercé dans un petit / moyen bureau ?
Réponse
Il est définitivement possible d'être embauché par un grand cabinet après avoir exercé dans un petit ou moyen bureau. Et vous avez divers moyens d'y parvenir.
Vous pouvez développer une expertise qui sera prisée par les grands cabinets, quel que soit le domaine de pratique. Généralement, les avocats en grands bureaux ont une pratique assez pointue et plus votre pratique sera spécialisée dans les domaines qui les intéressent, plus grandes seront vos chances.
Le développement d'une clientèle sera aussi un élément clé pour faire le saut vers un grand cabinet. Un avocat de 6 ans de barreau se dirige tranquillement vers la participation à titre d'associé "partnership" qui survient normalement entre sept et dix ans de pratique.
L'ampleur de la clientèle est un point assez central quand vient le temps de choisir les prochains associés. Plus la clientèle sera importante, plus vous serez attrayant pour un cabinet, quel qu'il soit. Petit bémol cependant, soyez conscient qu'une partie de votre clientèle ne pourra peut-être pas vous suivre dans un grand cabinet, les taux horaires pouvant s'avérer prohibitifs.
Vous pouvez finalement vous faire remarquer par un avocat travaillant au sein d'un grand cabinet et être référé par celui-ci. Que ce soit à la cour, durant une négociation de convention collective ou au cours d'une transaction, vos compétences et votre savoir-faire seront toujours la meilleure carte de visite.
Pour terminer, gardez en tête que certaines périodes seront plus propices au saut en grand bureau. Plus il y a rareté, plus les grands cabinets montreront une ouverture envers les avocats provenant de petits et moyens cabinets. Je vous cite en exemple le boom des TI au début des années 2000 ou l'immense demande en gouvernance d'entreprises d'il y a quelques années. À contrario, l'éclatement de la bulle des TI a créé un surnombre d'avocats et les postes se sont faits rares et chaudement disputés. Ou bien le domaine des valeurs mobilières par les temps qui courent...
Au plaisir.
Jean-François Théorêt
La Question Carrière
Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.
La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué!
Anonyme
il y a 16 ansPlus particulièrement en litige, les jeunes avocats (entre 5 et 9 ans) provenant de plus petits cabinets ou organisations ont généralement développé une excellente expertise devant les tribunaux et ont eu l'opportunité de plaider plus souvent que les jeunes des grands cabinets. Ils deviennent ainsi un atout pour ces derniers, surtout si leur expertise est spécialisée.
Anonyme
il y a 16 ans"à titre d'associé "partnership"" dit l'auteur.
par opposition aux associés "pas asssociés" !
Walmart a vraiment fait école, dans l'art de confier des titres bidons aux salariés, pour leur donner l'impression qu'il sont autre chose que des paillassons.