Quelle profession juridique inspire confiance aux Québécois?
Didier Bert
2021-11-02 14:15:00
Les avocats inspirent juste un peu plus de confiance que les acupuncteurs: les Québécois attribuent un niveau de confiance de 60 % aux membres du barreau contre 59,2 % aux spécialistes de la médecine traditionnelle chinoise.
Ce niveau de confiance place les avocats à la 66e place des 76 métiers évalués par l’ICO. Ce niveau est le même qu’en 2020, mais depuis dix ans les avocats poursuivent une hausse constante, comme les journalistes et les politiciens.
Cette année, les avocats sont doublés par les maires et les fonctionnaires, qui progressent de plusieurs points de pourcentage.
Le niveau de confiance des avocats demeure bien en-dessous de celui des juges, qui s’établit à 72,3 %, en baisse d’un point comparativement à 2020. Les juges se placent à la 49e place sur les 76 métiers, soit juste après les développeurs en technologies de l’information et en intelligence artificielle. Mais les magistrats précèdent les conseillers en ressources humaines.
Les métiers qui suscitent le plus la confiance des Québécois sont les médecins spécialistes (93,4 %), les pharmaciens et les pompiers (92,6 %), selon le sondage de l’ICO.
À l’autre bout du classement, on trouve les syndicalistes (45,3 %), les prêtres et pasteurs (40,5 %), et en dernière place se trouvent les vendeurs d’automobiles usagées (26,9 %).
Anonyme
il y a 3 ansCe chiffre est étonnant, et si le sondage est fiable il signifierait que le battage médiatique incessant mené par les suppots du laïcisme, et leurs alliés dans la sphère journalistique gauchiste (pléonasme...) n'ont pas encore anéanti la fibre religieuse du peuple.