Nouvelles

Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?

Main image

Natacha Mignon

2010-04-15 13:15:00

L’Association des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises (ACCJE) a dévoilé mardi les résultats de son sondage annuel. On en en apprend des belles sur ce que vos clients pensent de vous et d’eux-mêmes !
Voici reproduits en quelques lignes les faits saillants de ce Baromètre 2010.

Globalement, les conseillers juridiques d’entreprises sont loyaux, puisqu’en moyenne ils travaillent depuis sept ans pour leur employeur actuel. Pour 86 % d'entre eux, ils ont eu l’expérience de travail en cabinet privé.

Dans l’ensemble, les conseillers juridiques d’entreprises travaillent en moyenne 47 heures par semaine.

Leur journée de travail est consacrée aux tâches suivantes : travail juridique (47 %), gestion (29 %) et stratégie d’entreprise et conseils (24 %).

Les conseillers juridiques au service d’une société ouverte ou d’une filiale en propriété exclusive d’une société ouverte sont plus enclins à consacrer une partie importante de leur journée au travail juridique (52 % et 49 %, respectivement), tandis que ceux qui travaillent pour une société fermée consacrent le plus de temps à la stratégie d’entreprise et aux conseils (27 %).

Le fait d’avoir choisi la pratique du droit en entreprise fait presque l’unanimité parmi eux. La quasi-totalité (95 %) des répondants recommanderait même à leurs amis en cabinet privé d’embrasser une carrière en entreprise en raison d’une meilleure conciliation travail/vie personnelle, du type de travail et de la participation aux décisions d’entreprise.

Eux et vous

L’impartition des services juridiques à des conseillers juridiques externes fait partie des tâches de la quasi-totalité (96 %) des conseillers juridiques d’entreprises. Il existe une forte corrélation entre la taille d’une entreprise (selon les revenus annuels déclarés) et la propension à la sous traitance.

Le domaine de pratique est le critère le plus important dans le choix d’un conseiller juridique externe. En revanche, un moins grand nombre de conseillers juridiques d’entreprises estiment que les honoraires, la réputation et la constance du rendement sont des critères importants.

Le Baromètre des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises 2010, comme est appelé ce sondage, a été élaboré en 2005, conjointement entre le cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg et l’Association des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises (ACCJE). Il vise à connaître annuellement les attitudes et points de vue des conseillers juridiques d’entreprises relativement à des sujets qui les concernent dans le cadre de leur profession.

La version 2010 recueille l’avis de 626 conseillers juridiques d’entreprises, lesquels ont répondu à un questionnaire en ligne.

Pour télécharger le baromètre 2010, cliquez-ici.
4197
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires