Nouvelles

Radio-Canada va en appel en Cour suprême

Main image

Radio -canada

2021-11-22 09:18:00

Radio-Canada avait été condamnée par la Cour d'appel du Québec à verser 60 000 $ à Lee Lalli…
Source: Radio-Canada
Source: Radio-Canada
La Société Radio-Canada demandera à la Cour suprême du Canada la permission de faire appel d’un jugement de la Cour d’appel du Québec dans une poursuite en diffamation qui la condamnait à verser 60 000 $ au plaignant, Lee Lalli.

La poursuite concernait un reportage du journaliste Alain Gravel intitulé « ''Terrain miné par la mafia'' », diffusé le 7 mars 2013 à l’émission ''Enquête''.

« Radio-Canada considère que cette décision soulève des points de droit importants pour la pratique du journalisme d’enquête au Québec », indique un communiqué du diffuseur public.

La poursuite en diffamation avait d’abord été rejetée en Cour supérieure, mais le juge Jocelyn Rancourt, de la Cour d'appel du Québec, s’est rangé aux arguments de M. Lalli, qui estime que le reportage « le lie faussement à la mafia, contient des inexactitudes » et contrevient aux normes journalistiques.

Dans le cadre de ce litige, M. Lalli était représenté par Me Magali Fournier, de Fournier avocat, tandis que CBC / Radio-Canada était représenté par Me Barry Landy et Véronique Belley, de Spiegel Sohmer.

Le 21 octobre dernier, le juge Rancourt a donc condamné Radio-Canada à verser 60 000 $ à Lee Lalli.

Le juge a estimé que le reportage présentait une image fautive de l’affaire qui concernait l'achat d'un terrain dans l'ouest de Montréal. Il a aussi souligné ce qui lui paraissait comme des failles dans la façon de présenter les liens présumés de M. Lalli avec des membres de la mafia.
4063
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires