Nouvelles

Réduction des coûts : vers plus de souplesse ?

Main image

Céline Gobert

2011-12-12 11:15:00

Les départements juridiques devraient se montrer plus souples en matière de réduction de coûts. C'est la conséquence directe d’un budget global revu à la hausse et d’une augmentation des dépenses en matière de conseils externes. Explications.
Le sondage 2011 d’Altman Weil, réalisé sur 176 directeurs des affaires juridiques, vient de paraître.

Selon l'étude, 56% des directeurs des affaires juridiques ont augmenté leurs budgets de 7% en 2011. Comparativement, l’année dernière, ils n’étaient que 51% pour une augmentation de 6%.

Pour 46% d’entre eux, les dépenses en matière de conseils juridiques externes sont également en hausse (contre 43% en 2010).

46% des directeurs d'affaires juridiques vont dépenser plus en matière de conseils juridiques externes
46% des directeurs d'affaires juridiques vont dépenser plus en matière de conseils juridiques externes
« Le véritable changement, c’est cette nouvelle direction que semblent emprunter les départements juridiques. Les chiffres indiquent que l’on va vers un assouplissement des restrictions sur les coûts subies depuis plusieurs années », déclare Daniel J. DiLucchio, directeur chez Altman Weil.

En outre, le sondage indique que les services juridiques et les cabinets d’avocats travaillent davantage main dans la main sur cette question des coûts. Ainsi, 56% des départements déclarent collaborer avec les cabinets autour des modalités de facturation.

Pour faire baisser les coûts, 58% (avec panel d’avocats) préfèrent établir avec eux des processus les plus efficaces possibles plutôt que de favoriser la concurrence.

État des lieux

Le recours aux heures non-facturables est en plein essor : 84% des départements juridiques optent pour ce type d’honoraires (contre 81% l’année dernière). Selon le sondage, ces honoraires représentent 14% du total.

10% des départements ont délocalisé certaines de leurs tâches juridiques. 91% s’attendent à ce que ce chiffre demeure constant ou augmente l’an prochain.

Ils ne sont que très peu à encourager les changements en leur sein : 35% seulement évaluent régulièrement les conseilleurs juridiques à l’externe. Pire : seuls 17% communiquent les résultats à leurs cabinets.

Le sondage s’intéresse également aux missions des directeurs des affaires juridiques. 37% passent leur temps à assurer la gestion globale des affaires juridiques, 24% à conseiller des dirigeants sur des questions stratégiques.

Selon les sondés, les trois stratégies marketing essentielles d’un directeur des affaires juridiques sont : le contact personnel, les programmes de formation gratuits, et les documents écrits attestant d’une expertise juridique.

Tous s’accordent à faire du contrôle des coûts, l’enjeu majeur de leur travail en 2012.

« Même s’ils se montrent plus souples, les départements juridiques essaieront toujours de trouver d’autres alternatives, fiables mais moins coûteuses », déclare Me DiLucchio.



3415
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires