Sotomayor sur le grill

Natacha Mignon
2009-07-15 12:29:00
Mme Sotomayor a en effet reconnu être un « bébé de l’affirmative action », pour avoir intégré les universités de Princeton et Yale en dépit notes insuffisantes aux tests d’admission et déclaré en 2000, espérer qu'une « femme hispanique avisée » rendrait de meilleurs jugements qu'un homme blanc, du fait d'une expérience plus riche.
Il n’en fallait pas plus aux sénateurs républicains pour lui reprocher son impartialité. Ils l’assaillent donc depuis deux jours de questions sur le thème.
Consciente de l’enjeu, Mme Sotomayor, connue par ailleurs pour avoir un caractère bien trempé, a jusqu’à alors tempéré ses réponses.
Si elle s’est autorisée à dire « nous ne sommes pas des robots. Nous éprouvons des sentiments », la juge a néanmoins mis les choses au point quant à son impartialité dans sa mission.
« Je ne crois pas qu'un groupe racial ou ethnique, ou un genre, ait un avantage pour ce qui est d'avoir un jugement sain. Et je crois que chaque personne a la possibilité d'être un juge bon et avisé, indépendamment de son passé ou de ses expériences », a-t-elle dit.
Rappelant qu’elle a rendu 230 jugements, sur lesquels trois seulement ont été cassés par la Cour suprême, Mme Sotomayor a indiqué que ce que montrait son bilan, c’est qu’elle suivait la loi.
Si elle est élue, Mme Sotomayor deviendra la troisième femme à siéger à la Cour suprême et le premier juge d'origine hispanique. Sur les 110 juges ayant composé la Cour depuis sa création, elle sera aussi la 12e juge catholique.
Anonyme
il y a 16 ansL'Heureux-Dubé 2.0 ? De gauche comme de droite, les juges idéologues sont dangereux pour la cohérence du système judiciaire.
Anonyme
il y a 16 ans> L'Heureux-Dubé 2.0 ? De gauche comme de droite, les juges idéologues sont dangereux pour la cohérence du système judiciaire.
Quel commentaire insignifiant !
Anonyme
il y a 16 ansMadame la juge L'Heureux-Dubé croyait malheureusement que le tribunal avait connaissance D'OFFICE, que les femmes avaient toujours raisons et que celles-ci étaient toujours défavorisées.
Anonyme
il y a 16 ans> Madame la juge L'Heureux-Dubé croyait malheureusement que le tribunal avait connaissance D'OFFICE, que les femmes avaient toujours raisons et que celles-ci étaient toujours défavorisées.
C'est donc ben épais comme commentaire. On voit bien que tu ne connais pas grand chose. Par ailleurs on ne peut pas avoir "connaissance d'office"... on a "connaissance d'office DE quelque chose" (ou on ne l'a pas). Finis tes phrases, épais.
Anonyme
il y a 16 ans> > Madame la juge L'Heureux-Dubé croyait malheureusement que le tribunal avait connaissance D'OFFICE, que les femmes avaient toujours raisons et que celles-ci étaient toujours défavorisées.
>
> C'est donc ben épais comme commentaire. On voit bien que tu ne connais pas grand chose. Par ailleurs on ne peut pas avoir "connaissance d'office"... on a "connaissance d'office DE quelque chose" (ou on ne l'a pas). Finis tes phrases, épais.
eeee champion... lit au complet.. connaissance d'office que les femmes...
tu devrais apprendre à lire au complet avant de chialer
Anonyme
il y a 16 ans> eeee champion... lit au complet.. connaissance d'office que les femmes...
>
> tu devrais apprendre à lire au complet avant de chialer
Dans mon livre à moi, lorsqu'une virgule est employée de la façon dont elle l'est ici, ça implique une énumération.