Une demande d’action collective contre Philips Respironics
Gabriel Poirier
2021-07-15 13:15:00
Notons que ces deux entreprises ont fusionné entre elles en décembre 2007 lorsque Philips a acquis les actions de Respironics.
La requête, que Droit-inc a consulté, fait suite à un rappel mondial d’appareils à pression positive continue élaboré par Philips Respironics. Certains de ses appareils, qui aident les personnes atteintes d’apnée du sommeil à stabiliser leur respiration durant la nuit, contiennent une « mousse antibruit » qui pourrait entraîner des « effets cancérogènes et toxiques », a indiqué l’entreprise par voie de communiqué.
Philips Respironics a notamment décrété le rappel des appareils CPAP et BiPAP, fabriqués avant le 26 avril 2021. Il s’agit en tout d’une vingtaine de produits.
Avec sa demande d’action collective, M. Roy espère représenter les personnes résident au Québec qui ont acheté ou utilisé ces produits.
Il est représenté dans le cadre de ce litige par Me Andrea Grass, de Consumer Law Group. Contacté par Droit-inc, Me Grass n’avait pas donné suite à nos courriels au moment d’écrire ces lignes.
Contactée par Droit-inc, l’entreprise Philips n’a pas non plus donné suite à notre demande d’entretien.
Une mousse en cause
Les communiqués de Philips Respironics pointent tous dans une même direction : une mousse insonorisant de « polyuréthane à base de polyester (PUR-PE) ».
« La mousse de PUR-PE peut se dégrader en particules qui peuvent entrer dans le circuit d’air du dispositif et être ingérées ou inhalées par l’utilisateur », en plus de pouvoir « dégager certains gaz chimiques », ajoute un communiqué de l’entreprise.
Ce communiqué a été émis à l’attention des professionnels de la santé.
La demande d’action collective estime notamment que les milliers de Québécois visés par ce rappel sont en droit de réclamer « le prix d’achat des appareils respiratoires concernés » (notre traduction), en plus de « dommages punitifs » pour les « troubles et inconvénients » subis.
« Les défendeurs se sont livrés à une conduite fautive, tout en obtenant des sommes d'argent importantes des membres du groupe », ajoute la demande d’action collective.
Une intervention des tribunaux
« Les appareils respiratoires rappelés présentent-ils un danger pour la santé ? Où les défendeurs ont-ils fait preuve de négligence dans la commercialisation et la vente des appareils respiratoires rappelés ? Les défendeurs ont-ils omis d'avertir les consommateurs des risques des appareils respiratoires rappelés ? »
Ce sont quelques-unes des questions que M. Roy et son avocate aimeraient poser à la Cour supérieure.
Ils espèrent maintenant que leur demande d’action collective sera acceptée. Le cas échéant, ils aimeraient que Philips Respironics soit condamné à verser des « dommages punitifs » et autres compensations à déterminer aux milliers de Québécois potentiellement visés par le recours.
Ronfleur
il y a 3 ansJe possède un de ces appareils depuis plusieurs années et je n'ai reçu aucun avis de rappel; est-ce que vous pouvez publier un lien vers la demande d'autorisation svp?
Anonyme
il y a 3 ansIl serait temps de mettre fin à ces "courses au recours collectif" qui tiennent plus de l'ambulance chasing que d'autres choses. À force d'être ciblés par des recours à chaque fois qu'ils rappellent un produit, les manufacturiers vont devoir budgeter d'avance le coût de recours insignifiants et répercuter cette dépense sur le prix au consommateur.
Du côté des consommateurs, les indemnisations obtenues sont souvent futiles et l'essentiel des sommes en jeu finissent dans les poches des cabinets d'avocats qui, oh-quel-hasard, règlent très souvent hors cour.
Pirlouit
il y a 3 ansAvant de dire que les actions collectives sont insignifiantes, il faudrait peut-être comparer les dossiers rejetés au stade de l'autorisation. Ou même ceux qui se règlent ou un jugement positif.
L'objectif premier d'une action collective en consommation et de donner une tape sur la main du commerçant pour qu'il ne recommence pas.
Suzanne
il y a 3 ansje suis utilisatrice de cpac depuis plus de 10 ans je veux participer au recours j'ai des nodules sur mes poumons ont me suit chez mon pneumoloque pour voir si sa grossit peu etre sa vient de cpac
utilisateur dreamstation
il y a 3 ansBonjour Suzanne,
pendant 10 ans quel(s) appareil(s) avez vous utilisé svp ? cdt
Michel Salvail
il y a 3 ansAllez-vous remplacer l'appareil ou me créditer le montant versé?
Anonyme
il y a 3 ansJ ai 2 appareils et les 2 font l objet de rappel
je me demandais si il y avait un recours collectif et je vous ai trouver
je respire dans ses machines depuis 2009 en pensant a mon bien être
A qui s adresser pour le recours collectif
merci beaucoup
Denis Gosselin
il y a 3 ansEt la compagnie qui m'a vendu son produit patine entre les mots pour
échapper à sa responsabilité.
Je veux qu'un recours collectif rétablisse les faits pour que je puisse
continuer à respirer la nuit.
Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Évidemment le monde est cruel et l'avidité des méga compagnies
rivalise d'habileté à esquiver les irritants qui peuvent
diminuer leur très large marge de profit.
On parle de milliards. C'est tellement trop que 2000,00$
ne compte pour rien pour Philips.
Évidemment on peut se mettre du côté du plus grossier exploiteur
plutôt que du bord de la victime qui est tellement risiblement plus
faible.
Je persiste à affirmer que le lien de confiance avec Philips est
carrément détruit, non par vengeance, mais par justice pour non
respect de l'entente consommateur-compagnie.
Oursonne
il y a 3 ansEffectivement. Mais il ne faut pas oublier que tout ceux qui on accepté de participer au recours, ne doivent plus utiliser les machines qui sont en rappel et cela engendre beaucoup de problematique parce que la compagnie ne remplace pas nos machine qui font defaut. Je possede le dreamstation, et je me suis fais dire par ma clinique du sommeil qu'ils attendent de pouvoir sois me rembourser ou me donner une autre machine car le fournisseur ne sais pas ce qu'ils vont faire. Donc en attendant je dois risquer ma vie au travaille car je n'ai pas de sommeil profond et j'en passe pour ce qui es le transport et la santé. Je suis un cas extreme severe a 193 fois par heure, et moi je veux un dedomagemant. Si des le depart ils auraient mentionner les risques j'aurais pris une autre compagnie pour ma cpap.
François Charbonneau
il y a 3 ansPouvez-vous nous dire comment être inclus dans le recours collectif? Y a -t-il une liste où il faut donner notre nom? Mon appareil fait évidemment partie des appareils fautifs.
Merci
François Charbonneau
St-Hubert, Qué.
Diane Garceau
il y a 3 ansBonjour, j’aimerais avoir l’information détaillée de comment s’inscrire au recours collectif.
Cela fait plusieurs années que j’utilise mon appareil et depuis plus de 3 ans que je vie l’enfer. J’ai développé des difficultés respiratoires, des crises d’asme, des mal de tête autre que des migraines, mal de gorge avec des raideurs à la gorge, une grande difficultés à parler et la voix rauque a très très roque certaines journées, j’ai des sécrétions, je suis fatigué constamment ma capacité et tellement affecté. Je cours chez les médecins depuis plus de 3 ans pour trouver la cause.
En janvier de cette année, j’ai appelé urgence santé suite à une bonne crise respiratoire je leur est signalé que je doutais que cela est dû à mon appareil respiratoire et la réponse que j’ai reçu est qu’il n’avait rien concernant les appareils dans ce sens. Et qqls mois plus tard voilà ce que je redoutais….
Diane Garceau
ste-Geneviève-De-Batiscan, QC
Andre Huard
il y a 3 ansBonjour j'ai essayer de enregistrer pour le recours collectif et il me dise que mon adress imail es pas bonnecomment puije enregistrer
Denis Arseneault
il y a 3 ansBonjour
J’utilise le dreamstation depuis 2009 et ai consulté récemment un pneumologue car je me croyais asthmatique tant mon système respiratoire s’était dégradé.
Beaucoup de toux, de sécrétion accompagnent mes symptômes.
En plus ce n’est pas la compagnie (VitalAire) qui m’a vendu l’appareil qui m’a donné l’information que les appareils Phillips pouvaient être dommageable pour ma santé, c’est ma sœur.
SVP donner l’information pour l’intégration de ce recours collectif.
Diane Jolicoeur
il y a 3 ansBonjour
J'utilise aussi un cipap Dreamstation qui est sur le rappel et je n'ai plus de vie non plus, je m'endors tout le temps , j'ai des mal de tête , j'ai la voie rauque et la gorge irritée.je me suis brulée à deux reprises en m'endormant avec une tasse de café dans les mains, je ne suis plus capable de vivre comme ça; c'est pas une vie . C'est comme si On vivait emprisonnée dans notre propre corps.
Je veux faire partie du recours collectif aussi; donc si on pouvais avoir les coordonnées pour s'y inscrire.
Diane Jolicoeur
Louise Vincelli
il y a 3 ansBonjour,
Pouvez-vous me dire comment m’inscrire au recours collectif et s’il y a quelque chose d’autre que je dois savoir. J’ai un CPAP aide la marque Philips depuis plus de 3 ans.
Merci,
Jean-François Gagnon
il y a 3 anshttps://www.clg.org/Recours-Collectif/Liste-des-recours-collectifs/Rappel-des-appareils-dapnee-du-sommeil-et-des-ventilateurs-CPAP-et-BiPAP-de-Philips--Action-collective#form
Brigitte Cantin
il y a 3 ansPouvez vous me renseigner à quel endroit puis je m’inscrire , car mon appareil CPAP fait l’objet de ce rappel et depuis 9 mois j’ai fait deux embolie pulmonaire qui sont diagnostiqués que par le scan thoracique et tout les prélèvements sanguins sont normaux ??? Aucun spécialiste n’en connaît la cause ??? Merci
Pierre Desbiens
il y a un anMême problème pour moi... j’ai fait un embolie pulmonaire et tout est beau scan et sang
Francois deschamps
il y a 3 ansbonjour , je désire m inscrire au recours coll. je viens de recevoir l avis et depuis juin 2021 que j aurais du être avisé et depuis avril 2021 on m a déclaré cancer du poumon ,,, de plus , meme avant le cancer j etais toujours congestionné !!! Je suis vraiment dépassé par cet événement !!! Un cancer du poumon c est pas rien !!!!
serge l
il y a 3 ansje possède un appareil respiratoire cpac de philips visé par le rappel et j'aimerais savoir comment m'inscrire au recours collectif
Marie France Roy
il y a 3 ansJ'utilise le Dreamstation de Phillips et je désire me joindre au groupe du recours collectif.
Chantal Guignard
il y a 3 ansMoi aussi j'ai la Dreamstation de Philips.
Sur les conseils de l'inhalothérapeute j'ai dû en cesser complètement l'utilisation depuis le mois de juin au moment où j'ai inscrit mon appareil pour le rappel.
Hors depuis juin aucune nouvelle de Philips. Vais devoir acheter une nouvelle machine d'une autre marque pour pouvoir reprendre ma thérapie, je suis de plus en plus fatiguée et ce n'est pas bon. Hors cela coûte très cher.
Je me joins au groupe de recours collectif moi aussi.
Michel Duchesne
il y a 3 ansJ'aimerais avoir un suivi tant qu'au recours collectif contre Philips pour le c-paps, y-a-t-il de nouveau développements?
Merci
Michel Duchesne
CLAUDE
il y a 2 ansPouvez-vous nous dire comment être inclus dans le recours collectif? Y a -t-il une liste où il faut donner notre nom? Mon appareil fait évidemment partie des appareils fautifs.MERCI CLAUDE
Jean-Pierre Pelletier
il y a 2 ansPar inadvertance j'ai effacé mon numéro de référence pour mon appareil et je n'arrive pas à rejoindre Philips respironic pour retrouver ce numéro et n'arrive pas à communiquer avec un responsable. Je connais une personne qui a reçu un nouvel appareil acheté au laboratoire Biron est-ce nrumal?de9ix
non
il y a 2 anscontacté biron et demandez si la personne peux vous donnez les informations sur l'appareil que vous avez c'est le numéro de série et fait une recherche avec rappel de respironic de Philip's
J. Gauthier
il y a 2 ansVous pouvez obtenir votre code de produit et date d’achat par l’entreprise qui vous l’a vendu. J’ai validé avec le fournisseur de mon appareil si celui-ci était touché par le rappel et j’ai téléphoné avec ces infos à l’entreprise Phillips (1-877-907-7508, réponse rapide) pour en faire l’enregistrement pour remplacement de l’appareil ou réparation de la pièce défectueuse… la compagnie doit me communiquer la procédure pour la suite mais ne peut avancer aucun délai pour la réception de ce courriel… on nous dit de ne plus utiliser l’appareil et d’appeler notre médecin…
Maggy lavoie
il y a 2 ansJ'aimerais savoir où m'inscrire pour être dans le recours collectif
Guy Leboeuf
il y a 2 ansBonjour je fais partie du rappel de Philipps. Comme mon état nécessite un soutien respiratoire immédiat et que des particules toxiques de mousse se retrouvait dans mon réceptacle. Étant donné la lenteur du processus de Philipps, j’ai donc dû cesser d’utiliser ma machine Philipps et m’en procurer une autre d’un autre fournisseur. C’est très dispendieux et ils ne veulent pas rembourser. Comment puis- je faire partie du recours car je suis intéressé. Merci
David Blair
il y a 2 ansMoi aussi j’ai le même appareil Philips et j’ai reçu a plusieurs reprises un rappel de mon appareil et depuis sept mois que je m’en sert plus par crainte. Comment faire pour s’inscrire aux recours collectif?
Espérant recevoir des nouvelles bientôt
Merci
David Blair
davidblairqc@hotmail.com
Lucie Fournier
il y a 2 ansJ’aimerais savoir où m’inscrire pour être dans le recours collectif?
bergier
il y a 2 ansBonjour
depuis plus de 4 ans j'ai des problèmes de gène respiratoire comme de l'asme, des problèmes de sinus quasiment toujours bouché avec mot de tète plusieurs fois par semaine et tes souvent au réveil, j'ai consulté a de multiple reprise pour les problème respiratoires le dernier scan des poumons 8 mois RAS
J'ai aussi des douleur musculaire de partout, je ne suis pas en surcharge pondéral, je ne bois pas et fume pas et j'ai toujours pratiqué un minimum d'activité comme le vélo ou la marche, maintenant je me pose la question si tous mes problèmes ne pourrez pas venir de ce ppc bergier.thierry (alt) orange.fr
Moon
il y a 2 ansBonjour à tous
Habitant en France et ayant utiliser cet appareil jusqu’à hier car je n’était pas informé du danger , je souhaiterais savoir si il est possible d’intégrer le recourt collectif car sur le formulaire seul le Canada et les USA sont enregistrable .
Merci pour votre aide .
Mooon
il y a 2 ansBonjour à tous
Habitant en France et ayant utiliser cet appareil jusqu’à hier car je n’était pas informé du danger , je souhaiterais savoir si il est possible d’intégrer le recourt collectif car sur le formulaire seul le Canada et les USA sont enregistrable .
Merci pour votre aide .
SABONNADIERE Françoise
il y a 2 ansJe souhaite participer au collectif.
En effet j'ai un appareil Philips respironic.
Contactz moi S. V. P
Françoise
Ramos Dominique
il y a 2 ansBonjour à tous
Moi aussi je suis concerné par cet appareil depuis des années. Le prestataire va remplacer ma machine le 24 février 2022
J'ai eu connaissance de ce dysfonctionnement il y a environ 3 semaines par la télévision sur Rmc et ensuite Tf1. Pourrais je rejoindre votre groupe de recourt collectif. Merci d'avance
VIALE
il y a 2 ansJe depuis plusieurs années un respirateur de marque philips et depuis plusieurs mois des maux de têtes abominables, j ai contacté mon médecin et après plusieurs examens rien de concret. Déduction l appareil philips.
Dee
il y a 2 ansJ ai un appareil philips depuis 1 an maux de tête, gêne respiratoire et irritation de la gorge. Pouvons avoir un recours collectif pour aux Etats Unis et Canada.
Lise Lanteigne
il y a 2 ansBonjour à tous,
J'utilisais l'appareil depuis 2017 quand des vertiges invalidants accompagnés de vomissements et de diarrhée m'ont frappé en 2019 à 2021. Quand j'ai appris par hasard que le CPAP avait été rappelé par Philips. J'ai cessé de l'utiliser et mes maux sont disparus comme par enchantement. J'ai dépensé beaucoup d'argent pendant ce temps, chez les acupuncteurs, en physiothérapie pour les vertiges mais sans succès jusqu'à ce que je cesse l'utilisation de cet appareil. De plus, je chantais. Sans être une vedette, j'ai fait des spectacles en groupe, en solo mais depuis je ne peux plus chanter sans que l'ORL puisse en expliquer la cause. Ceci dit, j'ai inscrit l'appareil chez Philips mais sans nouvelle depuis. Je veux tout simplement faire un
témoignage du calvaire que j'ai vécu pendant deux ans en utilisant cet appareil et faire partie de votre groupe.
Ginette Clément
il y a 2 ansBonjour
J’utilise le dreamstation depuis 2017 et ai consulté récemment un pneumologue car je me croyais asthmatique tant mon système respiratoire s’était dégradé.
Beaucoup de toux, de sécrétion accompagnent mes symptômes.
En plus ce n’est pas la compagnie (VitalAire) qui m’a vendu l’appareil qui m’a donné l’information que les appareils Phillips pouvaient être dommageable pour ma santé, c’est ma sœur.
SVP donner l’information pour l’intégration de ce recours collectif.
Ribet
il y a 2 ansBonjour, je suis dans le même cas que vous, Pouvez-vous me dire comment être inclus dans le recours collectif?
Y a -t-il une liste où il faut donner notre nom?
Mon appareil fait évidemment partie des appareils fautifs.
MERCI
Anonyme
il y a 2 ansallo j aimerais bien avoir le liens pour s inscrire au recours si t as eu merci beaucoup
Lahaie Yvan
il y a 2 ansJe voudrais faire parti du recours collectif du à ľappareil cpap Philips qui doivent me changer...mais toujours sans nouvelle depuis plusieurs mois même Années. Merci.
Martine
il y a 2 ansQuand tu auras eu un cancer du poumon ???? suite à 4 ans d’utilisation de mon appareil concerné, on a reparlera