Nouvelles

Une entreprise poursuit Ottawa à cause d'un moratoire québécois

Main image

La Presse Canadienne

2012-11-23 11:05:00

Une entreprise américaine poursuit le gouvernement du Canada sous l'ALENA, dans une affaire qui implique le moratoire controversé du Québec sur la fracturation hydraulique.
Lone Pine Resources (TSX:LPR), qui est incorporée au Delaware mais dont le siège social est à Calgary, a déposé un avis disant qu'elle a l'intention de poursuivre Ottawa sur la base des dispositions de règlements de conflits du chapitre 11 de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Lone Pine Resources poursuit le gouvernement du Canada dans une affaire sur la fracturation hydraulique
Lone Pine Resources poursuit le gouvernement du Canada dans une affaire sur la fracturation hydraulique
L'entreprise soutient que la décision du gouvernement du Québec d'annuler un permis d'exploration de gaz naturel pour des dépôts sous le Saint-Laurent était "arbitraire, capricieux et illégal".

Les détails de la requête en arbitrage se retrouvent dans un avis publié sur le site Internet du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

L'entreprise cite l'article 1117 de l'ALENA dans sa requête pour la perte de ce qu'elle écrit comme un droit valable, disant qu'elle l'a perdu sans application régulière de la loi, sans compensation et sans but public fondé.

Lone Pine indique qu'elle poursuit le gouvernement fédéral parce que c'est celui-ci qui est responsable des actions des provinces sous l'ALENA et le droit international.

Le Québec a imposé un moratoire pour étudier la pratique controversée de la fracturation hydraulique, au cours de laquelle des liquides sous pressions sont envoyés sous terre pour y libérer le pétrole pris dans les roches.

Pour lire la requête, cliquez ici
3851
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires