USA: un déficient mental exécuté ce soir?

Céline Gobert
2012-07-23 13:15:00
En 1986, il a été condamné à perpétuité pour l’assassinat de sa copine. En 1991, après le meurtre de son codétenu, il écope de la peine capitale.
Sauf avis favorable de la Cour suprême, il sera exécuté ce soir en Géorgie, aux États-Unis. Une exécution hautement controversée en raison de son handicap mental, rapporte Le Figaro.

Pourtant, les juges ont estimé que ni son retard mental, ni son passé, ne justifiaient l’obtention d’une clémence.
« Si la Cour suprême n'annule pas l'exécution, l'État de Géorgie se rendra coupable d'une terrible injustice», a déclaré Suzanne Nossel, directrice exécutive d'Amnesty International USA.
L’avocat du condamné à mort, Me Brian Kammer considère cette décision « honteuse ». Selon lui, les juges violent les valeurs morales de la Géorgie et de toute la nation américaine.
C’est pourquoi il a déposé un recours auprès de la Cour suprême, qui a déjà interdit, dans le passé, l’exécution de déficients mentaux, arguant que leur handicap « ferait courir le risque d’une exécution arbitraire ».
Le hic, c’est que chaque État fixe ses propres conditions. Et celles de la Géorgie sont particulièrement sévères…
Dans un autre État, Warren Hil ne risquerait pas la même punition…
Sauf peut-être au Texas où un autre déficient mental âgé de 34 ans, Yokamon Hearn a été exécuté il y a cinq jours.
« C'est une violation des protections constitutionnelles sur la peine de mort que d'imposer la punition suprême à des individus souffrant de handicaps psychosociaux», a déclaré Christof Heyns, rapporteur spécial de l'Office du haut-commissaire aux droits de l'homme.
Et vous, qu’en pensez-vous ?