Emplois Adjoint.e juridique

Adjoint.e juridique X

50 km X

Postes correspondant à votre recherche : 8

Adjoint.e juridique

Jean-François Bertrand Avocats

Québec -Permanent à temps plein -Présentiel

Postuler directement

L’équipe de Jean-François Bertrand Avocats, composée de professionnels expérimentés et reconnus pour leurs services professionnels rigoureux...

L’équipe de Jean-François Bertrand Avocats, composée de professionnels expérimentés et reconnus pour leurs services professionnels rigoureux et consciencieux, est à la recherche d’un.e adjoint.e juridique en litige.

L’adjoint.e juridique assurera un rôle clé au sein de l’équipe et offrira un soutien quotidien aux avocats tant au niveau juridique qu’administratif.

Principales responsabilités :

  • Coordonner l’agenda des avocats.
  • Assurer le respect des échéanciers des calendriers de Cour et de différents livrables aux dossiers.
  • Préparer, réviser et corriger divers documents juridiques et administratifs.
  • Procéder à l’ouverture des dossiers clients, tenir à jour les systèmes de classement et d’archivage.
  • Accueillir les clients et répondre aux appels.
  • Exécuter d’autres tâches générales juridiques et administratives.


Compétences requises :

  • DEC en technique juridique ou équivalence.
  • Minimum 3 ans d’expérience à un rôle d’adjoint.e juridique.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office.
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit.
  • Faire preuve d’autonomie, de discrétion et de rigueur.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Avoir le sens des responsabilités et une bonne gestion des priorités.
  • Connaissance de JurisEvolution (atout).


Avantages :

  • Salaire compétitif.
  • Stationnement ou passe d’autobus payé par l’employeur.
  • Assurances collectives après 3 mois incluant service de télémédecine et autres avantages.


Horaire :

  • Lundi au vendredi – de 8h00 à 17h, en présentiel.


Nous remercions tous les candidats.es de leur intérêt pour le poste. Cependant seuls.es les candidats.es retenus.es pour une entrevue seront contactés.es. Envoyez votre CV via Droit-inc.

35

Conseiller.ère juridique et assistant.e-greffier.ère

Ville De Lévis

34 $ à 68 $/heure

Lévis -Temporaire à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Ce qui t’attend En tant que conseiller.ère juridique et assistant.e-greffier.ère, tu assisteras et remplaceras, selon les besoins, la ou le...

Ce qui t’attend


En tant que conseiller.ère juridique et assistant.e-greffier.ère, tu assisteras et remplaceras, selon les besoins, la ou le greffier.ère adjoint.e de la Ville et t’acquitteras de tous les devoirs rattachés à cette fonction. Tu traiteras les demandes d’accès à l’information conformément aux dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements.


L’équipe et l’environnement de travail


En équipe, nous sommes intègres.

La Direction du greffe, c’est un peu comme le héros dans l’ombre du comité exécutif et du conseil de Ville. Fière gardienne de la vie privée et des renseignements personnels – un secret aussi bien gardé que celui de la Caramilk. L’équipe jongle habilement avec les différentes réglementations et cultive une éthique solide. Pour organiser des élections et exercer la gestion de la réglementation municipale et contractuelle, il faut maîtriser l’art du détail et ça tombe bien, l’équipe en est maître. Ici, chaque citoyen.ne a une voix qui nous éclaire.


Principales responsabilités

  • Sous la supervision de la ou du greffier.ère adjoint.e, représente l’employeur et donne des consultations et avis d’ordre juridique au personnel de l’administration municipale, au comité exécutif, au conseil de Ville et aux conseils d’arrondissement et prioritairement, en soutien au greffier adjoint ou à la greffière adjointe de la Ville.
  • Assiste et remplace la ou le greffier.ère adjoint.e, selon les besoins et dans ce cas, exerce toutes les tâches et responsabilités dévolues au greffier ou à la greffière selon la Loi sur les cités et villes.
  • Assiste aux séances du conseil de Ville, du comité plénier et du comité exécutif lorsque requis de le faire par sa ou son supérieur.e et assure alors la prise de notes et d’informations servant à rédiger les procès-verbaux.
  • Selon les besoins, assure la préparation des dossiers pour les assemblées du conseil de Ville, les réunions du comité exécutif ou autres comités ou commissions, vérifie les rapports soumis à ces réunions.
  • En conformité aux orientations données par la ou le greffier.ère adjoint.e, traite les demandes d’accès à l’information conformément à la loi et soutien, conseille et intervient auprès de l’administration municipale en cette matière, de même qu’il tient tout registre requis par la loi et collabore à la rédaction de politiques, directives, guides et formations en cette matière.
  • Collabore avec les intervenants.es, dont les procureurs de la Ville, à la représentation de la Ville devant la Commission d’accès à l’information et les tribunaux, dont les tribunaux d’appel.


Profil recherché*

  • Baccalauréat en droit
  • Membre du barreau
  • Quatre (4) ans d'expérience pertinente
  • Analyse et résolution de problèmes
  • Planification et organisation du travail
  • Influence et persuasion

Cet emploi est pour toi? Postule maintenant via Droit-inc!


La date limite pour postuler est à titre indicatif seulement puisque nous traitons les candidatures en continu. Nous nous gardons le droit d'écourter le concours dans le cas où nous avons trouvé la personne qui correspond au profil recherché.

*Cette liste représente les compétences les plus importantes pour le poste.

La Ville de Lévis applique un programme d’accès à l’égalité en emploi notamment pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées et invite les personnes qualifiées à présenter leur candidature.

34

Avocat.e – Vulgarisation juridique | 3 ans et plus

Groupe Montpetit

Rive-Sud de MTL (possibilité 100 % télétravail) -Permanent à temps plein -Télétravail

Postuler directement

Vous avez un talent marqué pour la vulgarisation de l’information juridique et avez un service à la clientèle impeccable? Vous souhaitez exe...

Vous avez un talent marqué pour la vulgarisation de l’information juridique et avez un service à la clientèle impeccable?

Vous souhaitez exercer dans des conditions de travail optimales avec une équipe dynamique qui vous permettent de conserver un équilibre de vie notamment avec un horaire flexible et la possibilité de faire du 100 % télétravail (hormis quelques rencontres au bureau lorsque nécessaire)?

Notre cliente est une compagnie novatrice avec le vent dans les voiles. Afin de continuer de répondre à la demande sans cesse grandissante de sa clientèle, elle est présentement à la recherche d’un avocat généraliste ayant de l’expérience par exemple en matière de litige assurance, droit du travail ainsi qu’en droit de la famille. Ce rôle est idéal pour un avocat ne souhaitant plus plaider, notamment puisque ce rôle vous permettra de donner de l’information juridique et vulgariser différents concepts légaux à une clientèle variée.

VOTRE RÔLE

Ce poste stimulant vous permettra d’avoir une pratique diversifiée qui vous permettra un contact continuel avec le public!

Il vous permettra d’être en contact constant avec les clients à qui vous serez notamment amenés à donner différents conseils dans les domaines de droit énoncés plus haut mais plus encore.

COMPÉTENCES DEMANDÉES

  • Détenir un BAC en droit;
  • Être membre du Barreau du Québec;
  • Avoir une expérience pertinente dans des fonctions similaires (en protection des données et de la vie privée);
  • Souci du détail, esprit d’analyse, rigueur, jugement, discrétion;
  • Autonomie, professionnalisme et bonne gestion des priorités.


CE DÉFI VOUS INTÉRESSE? Nous avons hâte de vous rencontrer!

Veuillez nous transmettre votre candidature aussitôt que possible via Droit-inc, en précisant le numéro de référence: 25-0184P.

Si toutefois vous désirez discuter plus amplement de cette opportunité, et ce préalablement à l’envoi de votre curriculum vitae, notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner.

Josée Lapierre
Catherine De Guire
Me Freddy Bui
Me Jacinthe Landry
514.395.1115

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour le poste. Cependant seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Nous reconnaissons la valeur de la diversité et souscrivons aux principes d’égalité en matière d’emploi.

Des services de coaching professionnel sont disponibles, frais en sus.

CNESST – Numéro de permis : AP-2000442

34

Directeur.rice des affaires juridiques

Vérificateur général du Québec

134 482 $ à 162 023 $/année

Québec -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

DIRECTEUR.RICE DES AFFAIRES JURIDIQUES Cadre juridique, classe 2 Processus de sélection — Recrutement : 64002SRS037411352506-001 À la recher...

DIRECTEUR.RICE DES AFFAIRES JURIDIQUES

Cadre juridique, classe 2

Processus de sélection — Recrutement : 64002SRS037411352506-001

À la recherche d’un emploi qui résonne ? Rejoignez notre équipe à la Direction des affaires juridiques (DAJ) et intégrez une organisation dynamique et innovante, où chaque membre contribue activement à notre impact collectif.

Le Vérificateur général du Québec (VGQ) est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir un emploi régulier à titre de directrice ou de directeur des affaires juridiques.

Il est possible d’occuper l’emploi en mode hybride (télétravail et présentiel) en étant rattaché au bureau de Québec (575, rue Jacques-Parizeau).

L’entrée en fonction est prévue en juillet 2025.

Notre mission : contribuer à une meilleure gestion des fonds publics

Au service de l’Assemblée nationale, le VGQ joue un rôle influent dans la vie de la population québécoise en veillant à la saine gestion des ressources ainsi qu’au contrôle parlementaire. Nous examinons les états financiers des ministères et des organismes publics et gouvernementaux, en plus de réaliser des audits de performance sur des sujets variés ayant un impact sur la société, notamment en matière de développement durable.

Pourquoi choisir le VGQ ?

  • Une organisation qui met au centre de ses priorités d’action son personnel, la qualité de ses travaux et l’innovation ;
  • La possibilité de contribuer à une meilleure gestion des fonds publics par des travaux significatifs tant pour les parlementaires que pour la population ;
  • Une organisation qui prend des moyens concrets pour réduire l’impact environnemental de ses activités dans une démarche de gestion favorisant un développement durable ;
  • La certification Entreprise en santé — Élite gage de notre engagement à offrir un milieu de travail mobilisant et de qualité qui favorise la santé et le mieux-être de chacune des personnes faisant partie de notre grande équipe ;
  • Un climat de travail dynamique axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le professionnalisme ;
  • Une politique de télétravail hybride visant une valeur ajoutée de la présence au bureau, favorisant la collaboration entre les équipes et créant un environnement propice à l’interaction et à l’émergence d’idées ;
  • Un régime de retraite à prestations déterminées avantageux ;
  • Le remboursement de frais de cotisation annuelle des ordres professionnels reconnus ;
  • Un programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) ;
  • L’accompagnement personnalisé dans votre cheminement professionnel ;
  • Le soutien financier à la pratique d’activités physiques ;
  • Un club social engagé et une ambiance positive et stimulante.


Autres avantages :

La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs !

Consultez le portail Carrières du site du gouvernement du Québec pour connaître tous ses avantages distinctifs, qui favorisent à la fois l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels.

Contexte :

La DAJ est constituée de trois conseillers juridiques, d’une technicienne en administration ainsi que d’une conseillère experte en gestion intégrée des documents. Son rôle central est de conseiller le personnel du VGQ dans les dossiers impliquant des questions juridiques, de conformité et d’interprétation législative. Elle travaille en partenariat étroit avec ses principales clientèles internes, majoritairement constituées des directions d’audit, favorisant une collaboration active et proactive.

La DAJ est également responsable de l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. La personne titulaire de l’emploi agit d’ailleurs comme responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels.

Finalement, elle appuie activement le Secrétariat général dans son rôle de gestionnaire de la documentation du VGQ.

Vos défis :

La personne titulaire de l’emploi a pour responsabilité d’assurer notamment la qualité des services juridiques fournis par la DAJ, notamment des opinions juridiques, de l’assistance lors des consultations particulières sur un projet de loi, des conseils dans les dossiers impliquant des questions juridiques de conformité et d’interprétation législative, de l’assistance dans les mandats d’audit, pour les contrats ou autres documents de nature juridique.

Cette personne agit également à titre de responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels et à cet égard préside le groupe de travail du comité sur l’accès à l’information, la protection des renseignements personnels et de la gestion des risques et participe à différents comités internes. De plus, elle a la responsabilité d’assurer une gestion efficiente et sécuritaire des actifs informationnels du VGQ et de l’information qu’ils contiennent.

La personne titulaire de l’emploi assure la gestion de sa direction et, à cette fin, elle planifie, organise, dirige et contrôle les activités, encadre les juristes et l’ensemble du personnel sous sa responsabilité, leur confie les dossiers en tenant compte de leur expertise et de leurs compétences, les conseille et les oriente dans leur travail, voit à leur développement professionnel, détermine les attentes, les communique et procède à l’évaluation en conséquence. Elle conseille la haute direction dans des dossiers hautement stratégiques sur le plan juridique ou prend en charge la coordination des dossiers majeurs. Elle valide ou approuve les documents produits par le personnel sous sa direction. Elle met en place des processus de travail répondant aux besoins de l’organisation et assure une gestion optimale des dossiers. Elle doit assurer la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de sa direction.

La personne titulaire de l’emploi définit les priorités d’action de sa direction, dans un contexte d’accroissement de la performance organisationnelle, et s’assure d’un travail de qualité. De plus, elle doit s’assurer de développer et de maintenir une vision organisationnelle commune dans sa direction, ainsi que sur les façons d’appliquer les processus de travail et d’assurer la confidentialité de l’information. Elle doit notamment mobiliser son personnel pour l’atteinte des objectifs de la direction et les performances attendues, et participer à l’élaboration des objectifs opérationnels de cette dernière.

Échelle de traitement : de 134 482 $ à 162 023 $*

*À noter que des discussions sont toujours en cours avec le Secrétariat du Conseil du trésor concernant les paramètres salariaux.

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

La semaine normale de travail et la journée normale de travail du cadre sont celles jugées nécessaires pour qu’il s’acquitte de ses fonctions en regard des besoins organisationnels.

Profil recherché

La personne recherchée excelle par sa rigueur irréprochable, son leadership affirmé et son sens politique et éthique hors pair. Elle possède de très bonnes connaissances juridiques et un jugement aiguisé. Elle doit être en mesure de travailler efficacement sous pression, même face à des échéances serrées. Elle démontre une grande capacité d’analyser des situations ou des problèmes complexes et de les résoudre rapidement en faisant preuve d’un esprit de synthèse. Faisant preuve de tact, d’ouverture et d’écoute, elle sait mobiliser les équipes et favoriser l’adhésion. Bonne communicatrice, elle établit des relations de qualité. Enfin, elle possède ainsi les aptitudes requises pour gérer une équipe de travail et démontre la volonté de contribuer activement à la performance de sa direction.

Exigences de l’emploi :

  • Être inscrit au tableau de l’Ordre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec.
  • Avoir 8 années d’expérience à titre d’avocate ou d’avocat ou de notaire, comprenant 2 années d’expérience dans des activités d’encadrement.

Un maximum de deux années d’expérience pertinente manquante peut être compensé par une année de scolarité additionnelle de niveau égal ou supérieur au diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits et pertinente aux attributions de l’emploi de cadre juridique. Toutefois, les deux années d’expérience dans des activités d’encadrement ne peuvent être compensées par de la scolarité.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.


À titre d’information :

Les activités d’encadrement font référence au rôle prédominant de la personne dans la supervision ou la coordination du personnel à titre de supérieure immédiate ou de supérieur immédiat ou de responsable d’une équipe, ou encore dans la coordination de dossiers complexes.

Selon le cas :

  • À titre de supérieure immédiate ou de supérieur immédiat, la personne doit avoir supervisé au moins 2 employés simultanément ;
  • À titre de responsable d’une équipe, les activités d’encadrement doivent avoir été exercées auprès d’au moins deux avocates ou avocats ou notaires et doivent comprendre du tutorat, du mentorat ou de la formation ;
  • Dans la coordination de dossiers complexes, la personne doit avoir coordonné la réalisation du travail du personnel sous sa responsabilité fonctionnelle, comprenant au moins deux employées ou employés de niveau professionnel (identification des résultats à atteindre, évaluation de la quantité du travail à réaliser, établissement des résultats, des échéanciers et des mécanismes de suivi).


Les activités exercées à l’extérieur de la fonction publique seront évaluées en fonction de la nature des responsabilités de gestion, du niveau d’influence organisationnel et du pouvoir décisionnel, du niveau de scolarité et d’expérience requis à l’emploi, du nombre et du niveau des personnes supervisées.

Autre exigence de l’emploi : La personne dont la candidature sera retenue devra consentir, par écrit, à une vérification d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi. Ces vérifications sont des prérequis à l’embauche.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 23 juin au 8 juillet 2025 à 23 h 59

Inscription :

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature » dans l’offre d’emploi. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section « Expérience de travail ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au moment de votre inscription, vous devez joindre toutes les pièces demandées permettant de confirmer votre admission.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418-528-7157, pour la région de Québec, ou au numéro sans frais 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

34

En vedette

Avocat.e plaideur, droit du travail en entreprise - Québec

Groupe Montpetit

Québec -Permanent à temps plein

Postuler directement

Notre cliente, une association représentative jouant un rôle clé dans une des plus importantes industries au Québec, est à la recherche d’un...

Notre cliente, une association représentative jouant un rôle clé dans une des plus importantes industries au Québec, est à la recherche d’un.e avocat.e spécialisé en droit du travail pour joindre les rangs de son contentieux.

Dans le cadre de ses fonctions, cet avocat sera régulièrement appelé à faire des représentations devant le Tribunal administratif du travail (principalement la division SST) ainsi qu'à plaider en matière pénale statutaire devant la Cour du Québec. La personne embauchée aura aussi parfois à procéder en arbitrage de grief. Enfin, le poste comporte également un volet conseil-client, accompagnement et négociation dans une grande variété de dossiers relatifs au droit du travail.

Vu la nature des responsabilités rattachées au rôle, un profil d'avocat.e plaideur est naturellement pressenti pour l'occuper. Ainsi, cible en priorité les candidats ayant environ 3 à 7 ans de pratique en droit du travail, incluant une expérience substantielle en matière de représentations devant le TAT.

La répartition du travail au sein de ce contentieux est équitable et favorise un sain équilibre vie personnelle / vie professionnelle. Vous évoluerez dans un environnement de travail agréable et respectueux, tout en bénéficiant du support d’adjointes administratives et de vos pairs. Par ailleurs, la rémunération et les divers avantages offerts avec cet emploi s'avèrent très intéressants.

Vous êtes éloquent, vif d'esprit et vous ne vous laissez pas décontenancé par le stress des auditions contestées? Vous aimez plaider, défendre le point de vue de votre client ou encore négocier une résolution mutuellement bénéfique pour les parties? Cet emploi pourrait certainement vous plaire, et nous aimerions vous rencontrer pour en discuter davanatge. Contactez-nous dès maintenant!

L’emploi du masculin n’est utilisé que pour alléger le contenu.

CE DÉFI VOUS INTÉRESSE? Nous espérons vous rencontrer rapidement!

Veuillez nous transmettre votre candidature aussitôt que possible via Droit-inc, en précisant le numéro de référence: 25-0157P.

Si toutefois vous désirez discuter plus amplement de cette opportunité, et ce préalablement à l’envoi de votre curriculum vitae, notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner.

Catherine De Guire
Me Freddy Bui
Josée Lapierre
Me Jacinthe Landry
514.395.1115

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour le poste. Cependant seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Nous reconnaissons la valeur de la diversité et souscrivons aux principes d’égalité en matière d’emploi.

Des services de coaching professionnel sont disponibles, frais en sus.

CNESST – Numéro de permis : AP-2000442

34

Avocat.e principal.e en litige

Fédération Québécoise Des Municipalités

Québec -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est aujo...

Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est aujourd’hui la porte-parole d’environ 1 000 municipalités locales et régionales. En plus des nombreux services déjà offerts aux organisations municipales du Québec par la FQM, l’organisation met également à leur disposition ceux du Fonds d’assurance des municipalités du Québec, seul assureur propriété du monde municipal québécois et nouvelle division de la FQM.

L’équipe des Affaires litigieuses soutient et représente l’ensemble des assurés du Fonds d’assurances des municipalités du Québec, en plus d’accompagner les municipalités, les MRC et les régies intermunicipales dans la réduction des risques liés à leurs activités.

Nous sommes à la recherche d’un.e avocat.e motivé.e à l’idée de travailler et plaider sur des dossiers litigieux variés, en partie en étroite collaboration avec la directrice des Affaires litigieuses pour les dossiers de plus grande envergure.

Statut : Permanent temps plein 37.5h/semaine

TON QUOTIDIEN À LA FQM

Sous la supervision de la directrice des Affaires litigieuses, votre principal mandat sera de traiter les dossiers en défense pour le Fonds d’assurance des municipalités du Québec. Vous serez appelé(e) à conseiller et émettre des opinions dans le cadre des recours intentés contre les municipalités ou ses employés.es, et de les représenter devant les tribunaux. En plus des mandats de nature juridique, votre expérience et vos connaissances seront mises à profit afin de contribuer au support technique des autres avocats de l’équipe dans le traitement des dossiers.

LE RÔLE QUI T’ATTEND

  • Analyser les recours et émettre des opinions juridiques;
  • Effectuer des recherches législatives, doctrinales et jurisprudentielles et rédiger les procédures adéquates;
  • Élaborer des stratégies de défense;
  • Participer à des conférences de règlement à l’amiable ou démarches de règlement des différends;
  • Représenter les municipalités ou ses employés devant les tribunaux;
  • Assurer le bon déroulement des dossiers confiés par le Fonds;
  • Se tenir informé(e) de la législation et de l’évolution jurisprudentielle touchant les domaines de l’assurance et du droit municipal;
  • Partager vos connaissances au sein de l’équipe afin de contribuer au développement des avocat(es) moins expérimenté(es) en assumant un rôle-conseil;
  • Contribuer activement au développement du Contentieux.


POURQUOI TE JOINDRE À NOUS?

Ce qui nous distingue :

  • Rémunération concurrentielle
  • Notre généreux régime d’assurances collectives, incluant les protections dentaire et oculaire;
  • La participation conjointe à un régime de retraite (cotisations 5 % employeur; 5 % employé)
  • Un minimum de 3 semaines de vacances annuelles dès l’entrée en fonction;
  • Une banque de 6 congés flexibles pour raisons personnelles;
  • Congés payés entre Noël et le jour de l’An;
  • 13 journées fériées par année;


Et plus encore :

  • Des activités sociales et sportives;
  • Programme de reconnaissance pour souligner les évènements professionnels et personnels importants;
  • Tous les équipements informatiques qu’il te faut pour bien travailler, tant au bureau qu’à la maison;
  • On encourage le développement de tes compétences par de la formation continue;
  • Tu auras accès à des collègues aux expertises et aux profils diversifiés qui viendront enrichir ton quotidien et ton développement.


LE PROFIL QU’ON RECHERCHE

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en droit;
  • Être membre du Barreau du Québec;
  • Posséder au moins 7 années d’expérience dans un poste comportant des responsabilités similaires;
  • Posséder l’expérience pratique en litige (assurances ou municipal sera considéré comme un atout);
  • Faire preuve d’une excellente maîtrise de la langue française et anglaise, tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Esprit d’équipe et de collaboration;
  • Esprit d’analyse et de synthèse;
  • Rigueur et soucis du détail;
  • Faire preuve d’initiative et d’une grande capacité d’autonomie;
  • Capacité à gérer la pression.


*Toute combinaison de formation et d’expérience professionnelle et toute autre expérience jugée pertinente seront considérées.

Envoyez votre CV via Droit-inc.

34

Avocat.e plaideur.se droit du travail - Québec

Groupe Montpetit

Québec -Permanent à temps plein

Postuler directement

Notre cliente, une association représentative jouant un rôle clé dans une des plus importantes industries au Québec, est à la recherche d’un...

Notre cliente, une association représentative jouant un rôle clé dans une des plus importantes industries au Québec, est à la recherche d’un.e avocat.e spécialisé.e en droit du travail pour joindre les rangs de son contentieux.

Dans le cadre de ses fonctions, cet avocat sera régulièrement appelé à faire des représentations devant le Tribunal administratif du travail (principalement la division SST) ainsi qu'à plaider en matière pénale statutaire devant la Cour du Québec. La personne embauchée aura aussi parfois à procéder en arbitrage de grief. Enfin, le poste comporte également un volet conseil-client, accompagnement et négociation dans une grande variété de dossiers relatifs au droit du travail.

Vu la nature des responsabilités rattachées au rôle, un profil d'avocat.e plaideur.se est naturellement pressenti pour l'occuper. Ainsi, cible en priorité les candidats ayant environ 3 à 7 ans de pratique en droit du travail, incluant une expérience substantielle en matière de représentations devant le TAT.

La répartition du travail au sein de ce contentieux est équitable et favorise un sain équilibre vie personnelle / vie professionnelle. Vous évoluerez dans un environnement de travail agréable et respectueux, tout en bénéficiant du support d’adjointes administratives et de vos pairs. Par ailleurs, la rémunération et les divers avantages offerts avec cet emploi s'avèrent très intéressants.

Vous êtes éloquent, vif d'esprit et vous ne vous laissez pas décontenancé par le stress des auditions contestées? Vous aimez plaider, défendre le point de vue de votre client ou encore négocier une résolution mutuellement bénéfique pour les parties? Cet emploi pourrait certainement vous plaire, et nous aimerions vous rencontrer pour en discuter davanatge. Contactez-nous dès maintenant!

L’emploi du masculin n’est utilisé que pour alléger le contenu.

CE DÉFI VOUS INTÉRESSE? Nous espérons vous rencontrer rapidement!

Veuillez nous transmettre votre candidature aussitôt que possible via Droit-inc, en précisant le numéro de référence: 25-0157P.

Si toutefois vous désirez discuter plus amplement de cette opportunité, et ce préalablement à l’envoi de votre curriculum vitae, notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner.

Catherine De Guire
Me Freddy Bui
Josée Lapierre
Me Jacinthe Landry
514.395.1115

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour le poste. Cependant seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Nous reconnaissons la valeur de la diversité et souscrivons aux principes d’égalité en matière d’emploi.

Des services de coaching professionnel sont disponibles, frais en sus.

CNESST – Numéro de permis : AP-2000442

34

Avocat.e plaideur.euse droit du travail, en droit administratif et en santé et sécurité au travail

Melançon Marceau Grenier Cohen S.e.n.c.

Québec -Permanent à temps plein

Postuler directement

Notre cabinet spécialisé en droit du travail, en droit administratif et en santé et sécurité au travail œuvrant auprès d’une clientèle compo...

Notre cabinet spécialisé en droit du travail, en droit administratif et en santé et sécurité au travail œuvrant auprès d’une clientèle composée de syndicats, d’associations et de salariés est à la recherche d’un.e avocat.e plaideur(euse) d’une (1) à deux (2) années de pratique, voulant exercer dans ces domaines de droit.

Le.la candidat.e devra travailler de concert avec nos avocats.es dans la préparation des dossiers, et ce, afin de combler un poste en litige au sein de notre équipe de Québec.

De plus, le.la candidat.e doit posséder un bon esprit juridique, avoir de bons réflexes, tenir à parfaire ses connaissances, apprécier grandement le litige, faire preuve de maturité dans l'exercice de ses fonctions tout en étant soucieux du travail d’équipe.

En plus d’offrir de bons avantages sociaux, notre cabinet offre un environnement agréable où la solidarité est valorisée.

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre introductive, doivent être transmises via Droit-inc avant ou au plus tard le 6 juin 2025.

34
×
Détails du poste
  • Langues :
  • Salaire :
Consultés récemment
Aucun résultat trouvé.