Emplois Avocat.e - fusions & acquisitions
Avocat.e en litige civil (2-5 ans) - Droit de la construction
Bélanger Paradis AvocatsMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
Avocat.e en litige civil (2-5 ans) – Développez votre expertise en droit de la construction Lieux : Montréal ou Boucherville – Au choix du c...
Avocat.e en litige civil (2-5 ans) – Développez votre expertise en droit de la construction
Lieux : Montréal ou Boucherville – Au choix du candidat
À propos de nous
Depuis plus de 10 ans, Bélanger Paradis avocats s’impose comme une référence en litige de la construction, immobilier et civil. Oubliez les structures rigides : ici, nous sommes une équipe jeune, dynamique et tissée serrée.
Vous cherchez, une ambiance conviviale, des dossiers stimulants et où l’entraide est au premier plan? Nous sommes l’endroit idéal pour propulser votre carrière.
Votre nouveau défi
Nous cherchons un.e avocat.e de 2 à 5 ans d’expérience en litige civil prêt à relever les défis de négocier, plaider, rédiger tout en pilotant les dossiers du début à la fin.
Ce que nous recherchons
- Expérience de 2 à 5 ans en litige (droit de la construction est un atout)
- Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles, rigueur, autonomie, et surtout un bon esprit d’équipe;
- Membre en règle du Barreau du Québec;
Pourquoi choisir Bélanger Paradis avocats?
Voici ce que nous offrons pour votre bien-être :
- Flexibilité d’horaire (formule hybride télétravail/bureau et choix de travailler à Montréal ou Boucherville)
- Salaire concurrentiel, REER collectif et gamme complète d’avantages sociaux
- Stationnement gratuit
- Environnement stimulant et activités d’équipe au courant de l’année
Prêt.e à changer votre quotidien?
Envoyez votre CV à l’attention de Stéphanie Vaillant, directrice des opérations via Droit-inc
Au plaisir de vous rencontrer!
Avocat.e-conseil - Protection de la vie privée
Trans-canada CapitalMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
Appartenir à Air Canada, c’est appartenir à un symbole canadien, Air Canada récemment élue meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord....
Appartenir à Air Canada, c’est appartenir à un symbole canadien, Air Canada récemment élue meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord. Faites décoller votre carrière en vous joignant à notre équipe novatrice et diversifiée à l’avant-garde du transport aérien de passagers.
Air Canada est la plus importante société aérienne du Canada, le transporteur national du pays et un membre cofondateur du réseau Star Alliance – le plus vaste regroupement mondial de sociétés aériennes. Les lignes régulières d’Air Canada relient sans escale plus de 180 aéroports au Canada, aux États-Unis et à l’étranger sur six continents. Air Canada détient la cote quatre étoiles de Skytrax. Le programme Aéroplan d’Air Canada est le principal programme de fidélité du Canada en matière de voyages, en offrant à ses membres la possibilité d’accumuler ou d’échanger des points auprès du plus grand réseau mondial de transporteurs partenaires – au nombre de 45 – et auprès de ses partenaires détaillants, hôteliers et de location de véhicules. Par l’intermédiaire de Vacances Air Canada, la Société offre plus de choix que tout autre voyagiste canadien pour des centaines de destinations dans le monde, avec une large sélection d’hôtels, de vols, de croisières, d’excursions et de locations de véhicules. Air Canada Cargo, division fret d’Air Canada, dispose de la capacité d’emport et de la connectivité pour desservir des centaines de destinations sur six continents au moyen des vols passagers et des vols tout-cargo d’Air Canada. L’ambition climatique d’Air Canada comprend une visée à long terme qui aspire à l’atteinte de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050.
Dotée d’un esprit novateur, notre équipe des Affaires juridiques jouit de la confiance et du respect de ses collègues, et ses membres agissent comme de véritables partenaires commerciaux pour soutenir les objectifs stratégiques d’Air Canada. En vous joignant à Air Canada et aux Affaires juridiques, vous deviendrez un membre essentiel d’une équipe de professionnels dynamiques qui, chaque jour, portent haut notre drapeau et font rayonner dans le monde entier ce que le Canada a de mieux à offrir.
Principales responsabilités :
La protection de la vie privée est importante pour nos clients, nos employés, notre entreprise et notre marque. Air Canada exerce ses activités partout dans le monde et est assujettie à un vaste éventail de lois en matière de protection de la vie privée et autres lois connexes, notamment les lois sur la protection des données, la cybersécurité, l’intelligence artificielle et les lois anti-pourriel. Pour nous aider à relever ces défis de plus en plus complexes, nous cherchons un avocat-conseil – Protection de la vie privée innovant et passionné, spécialisé dans la protection de la vie privée, pour rejoindre notre équipe de professionnels à Montréal. Il s’agit d’une opportunité unique pour un avocat-conseil à la recherche d’une pratique stimulante et enrichissante, avec une forte dimension internationale.
Relevant de l’avocat-conseil principal – Protection de la vie privée, la personne titulaire du poste fera partie intégrante d’une équipe de professionnels en croissance. Les responsabilités de l’avocat-conseil – Protection de la vie privée comprendront ce qui suit :
- Conseiller Air Canada et la représenter dans un large éventail de questions liées à la protection de la vie privée, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle, dans plusieurs juridictions, notamment en ce qui concerne :
- les plaintes et enquêtes réglementaires et procédures connexes;
- les avis et politiques destinés aux passagers et aux employés;
- les accès, les suppressions et autres demandes concernant les données;
- la protection de la vie privée dès la conception, y compris l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et l’évaluation des risques pour les systèmes d’intelligence artificielle;
- la préparation et l’intervention en cas d’incident, de même que l’envoi d’un avis et d’un signalement en cas d’infraction.
- Se tenir au courant des développements en matière de protection de la vie privée, d’intelligence artificielle, de cybersécurité et de lois anti-pourriel au Canada et à l’échelle internationale (en particulier au sein de l’Union européenne) afin de veiller, avec l’aide de l’équipe de la Conformité, à la légalité en tout temps des politiques et pratiques d’Air Canada en matière de protection de la vie privée.
- En étroite collaboration avec différentes directions, dont l’Expérience client, la Cybersécurité, l’Approvisionnement stratégique, les Employés, Culture et Communications, la Fidélité, la Technologie de l’information, le Commerce électronique et les Ventes, stimuler les initiatives de la Société, dont les campagnes de marketing de messages en ligne ou électroniques, les concours et les pratiques relatives aux médias sociaux, en fournissant des conseils sur la conformité aux lois anti-pourriel et de protection des renseignements personnels.
- Aider l’avocat-conseil – Droit commercial et les clients dans l’analyse de la nature des parties concernées par les contrats avec les fournisseurs (c.-à-d., s’il s’agit de « contrôleurs » ou de « sous-traitants » de données personnelles) et les flux de données transfrontalières nécessaires pour déterminer les dispositions appropriées en matière de protection des données, et fournir des conseils à ce sujet, sur les systèmes de prise de décision automatisés (IA); et
- Représenter et conseiller Air Canada pour toutes les questions liées à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) et autres lois anti-pourriel pertinentes.
- De trois à cinq années d’expérience pertinente dans un cabinet d’avocats de premier plan ou un service juridique/de protection de la vie privée interne reconnu (les candidats ayant plus de cinq ans d’expérience seront pris en considération à titre exceptionnel); une certification en matière de protection de la vie privée (CIPP/E, CIPP/C, AIGP, CIPM) un atout;
- Être membre du barreau d’une province est essentiel; une formation en common law et en droit civil, un atout.
- Diplômes, attestations et antécédents hors pair et démontrables;
- Une excellente compréhension et une expérience pratique de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) et de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP), ainsi qu’une bonne connaissance de la common law et du droit civil en ce qui concerne la protection de la vie privée et les lois provinciales de protection des renseignements personnels, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé du Québec;
- De l’expérience avec le Commissariat à la protection de la vie privée, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes ou les tribunaux fédéraux, un atout important;
- Connaissance du Règlement général sur la protection des données (RGPD), d’autres lois internationales sur la protection de la vie privée, des lois sur la cybersécurité et des lois sur l’intelligence artificielle.
- Solides compétences en analyse, en négociation, en représentation et en communication, à l’oral et à l’écrit.
- Capacité à comprendre et à pressentir les besoins du client, et à y répondre, à communiquer efficacement et à toujours tenir compte des risques connexes;
- Leadership, motivation et intérêt pour les défis et les responsabilités, et enthousiasme à assumer des responsabilités et à travailler dans un environnement dynamique en constante évolution, au sein d’une équipe soudée de professionnels.
- Recherche de résultats, empressement et motivation à atteindre des objectifs.
- Discernement en affaires, capacité d’être stratégique, pragmatique et minutieux, et solide capacité à évaluer les risques juridiques et commerciaux.
- Créativité et esprit d’analyse pour prendre en compte, préciser et fusionner différentes approches en vue de trouver des solutions pratiques.
- Habileté à travailler de façon autonome et sous pression, en faisant preuve de sang-froid dans les situations difficiles.
- Disposition à faire preuve d’initiative, de proactivité et d’ingéniosité.
- Passion pour apprendre et acquérir une compréhension profonde de l’entreprise, afin de mieux appuyer les stratégies et les objectifs.
- Profond désir de travailler au sein d’une équipe, et esprit d’initiative pour habiliter cette équipe et l’orienter (le cas échéant), avec une capacité à contribuer à une orientation commune.
- Facilité à gérer des priorités changeantes.
- Soutien à l’innovation, capacité d’adaptation et souplesse, disponibilité pour travailler efficacement dans un milieu caractérisé par des changements rapides et volonté de saisir les occasions d’apprendre et de se perfectionner.
- Ponctualité et fiabilité avérées pour favoriser la réussite globale de l’équipe dans un milieu trépidant.
Avantages intangibles :
La personne retenue devra souvent travailler de façon autonome, mais elle pourra collaborer étroitement et échanger avec d’autres avocats-conseils et des clients internes qui ont acquis une compréhension approfondie et étendue de tous les aspects de l’entreprise. Même si les exigences sont souvent aussi élevées qu’en pratique privée, la charge de travail a tendance à être plus prévisible. Le travail est varié et stimulant, jamais monotone. La personne qui occupe ce poste sera régulièrement exposée à de nouveaux mandats; le champ d’activité disponible est vaste et exige un travail de grande qualité.
Conditions d’emploi :
Les candidats doivent avoir le droit de travailler dans le pays choisi au moment où un emploi leur est offert. Il incombe entièrement aux employés posant leur candidature d’obtenir les permis de travail, les visas ou toutes autres autorisations requises pour le poste.
Exigences Linguistiques :
Bilinguisme (anglais et français).
Diversité et inclusion :
Air Canada est résolument engagée en faveur de la diversité et de l’inclusion et vise à créer un milieu de travail sain, accessible et gratifiant qui met en valeur la contribution unique de nos employés au succès de notre entreprise.
En tant qu'employeur qui garantit l'égalité d'accès à l'emploi, nous encourageons les candidatures les plus diverses afin de pouvoir nous doter d’un effectif varié et représentatif de nos clients et des communautés où nous vivons et offrons nos services.
Air Canada remercie tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Envoyez votre CV via Droit-inc.
Avocat.e | poste permanent | droit du travail
CISSS des LaurentidesSaint-Jérôme -Permanent à temps plein -Hybrid
L’avocat.e fournit sur demande des opinions et des avis juridiques et, au besoin, exerce toutes les fonctions de sa profession. Elle plaide...
L’avocat.e fournit sur demande des opinions et des avis juridiques et, au besoin, exerce toutes les fonctions de sa profession. Elle plaide devant les tribunaux, les organismes à caractère judiciaire ou quasi judiciaire. Sous l’autorité de la cheffe de service des affaires juridiques et du contentieux de la Direction de la protection de la jeunesse, elle s’assure que l’établissement rencontre les obligations qui lui sont conférées.
Responsabilités
- Représenter l’établissement devant les différentes instances administratives et judiciaires
- Veiller au respect des lois et de la réglementation dans les dossiers qu’il mène
- Soutenir l’élaboration de politiques et procédures dans son domaine d’expertise
- Exercer un rôle de vigie à l’égard de la gestion des relations de travail au sein du CISSS des Laurentides et assurer une cohérence dans l’application des différentes pratiques ressources humaines
- Participer au développement et au déploiement de programmes et d’outils inspirés des meilleures pratiques en matière de relation de travail
- Mettre en place et assurer l’efficience de l’ensemble des processus liés à la gestion des relations de travail
- Déployer des services conseils spécialisés relativement à l’interprétation des conventions collectives, dispositions locales, ententes locales et mesures correctives
- Fournir des avis juridiques en ce qui a trait aux droits du travail, à l’application des conventions collectives, dispositions locales et ententes locales
- Soutenir les comités de relations de travail
- Ententes de règlements de grief, de résolutions de conflits et de différends
- Participer à la préparation et à la négociation des dispositions locales des conventions collectives ou des dispositions particulières pour l’ensemble des catégories d’emploi
- Participer aux enquêtes sur les plaintes pour maintenir un climat de travail sain et sans violence
- Faire les représentations dans les dossiers d’arbitrage de grief ou devant les tribunaux
- Procéder à l’analyse du dossier et préparation d’une rencontre préparatoire pour connaitre les intentions du client, préciser les enjeux du dossier, analyser la pertinence des témoins
La personne salariée, avocat ou avocate, peut bénéficier d’une prime de rétention à trois niveaux, selon les modalités d’application suivantes, en plus de son 18e échelon au taux horaire de 74,28 $ :
- 14 ans d’expérience à temps complet : une prime de 5 % du salaire de l’échelle
- 15 ans d’expérience à temps complet : une prime de 10 % du salaire de l’échelle
- 16 ans d’expérience à temps complet : une prime de 15 % du salaire de l’échelle (non cumulable)
Entre dans notre univers carrière
- Accès à de la formation continue
- Kilométrage rémunéré si déplacement dans le cadre du travail
- 4 semaines de vacances après 1 an de travail + plusieurs autres congés
- Régime de retraite RREGOP
- Programme d’aide aux employés (PAE)
Exigences
- Baccalauréat en droit
- Membre en règle du Barreau du Québec
- Expérience en tant qu’avocat.e-plaideur.euse
Habiletés
- Rigueur juridique
- Éthique professionnelle
- Esprit d’Équipe
- Approche client
Envoyez votre CV via Droit-inc.
Avocat.e en droit du travail
RBD Avocats s.e.n.c.r.l.Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid
L’avocat.e sera appelé.e à : Prendre en charge la clientèle et les dossiers qui lui seront confiés et effectuer des représentations devant d...
L’avocat.e sera appelé.e à :
- Prendre en charge la clientèle et les dossiers qui lui seront confiés et effectuer des représentations devant divers tribunaux, principalement en matière d’accidents du travail devant le TAT;
- Effectuer les tâches liées à la préparation des dossiers, les rencontres avec les clients et témoins, l’analyse du dossier et de la preuve ;
- Rédiger des procédures;
- Effectuer des travaux de recherche et rédiger des avis juridiques pour une clientèle variée;
- Assurer le suivi des dossiers avec la clientèle en collaboration avec les avocat.e.s responsables ;
Notre clientèle se trouve partout au Québec. Un véhicule et un permis de conduire sont requis.
NOUS VOUS OFFRONS :
- Un poste permanent;
- Un salaire établi en fonction des années de barreau avec possibilité́ de boni;
- Une gamme complète d’avantages sociaux (assurance médicament et vie, PAE et télémédecine);
- Un régime de retraite avec contribution de l’employeur;
- Un environnement de travail agréable et un lieu de travail facilement accessible.
CANDIDATURE RECHERCHÉE :
- Être membre en règle du Barreau du Québec;
- Expérience de représentation devant les tribunaux;
- Expérience en arbitrage de grief et ou CNESST un atout;
- Détenir une bonne capacité d’adaptation ;
- Être capable de travailler en équipe;
- Avoir un intérêt à travailler avec une clientèle variée;
- Être dynamique et capable de travailler sous pression;
- Faire preuve d’initiative et autonomie;
- Avoir une maîtrise parfaite du français, tant à l'oral qu'à l'écrit.
Envoyez votre CV via Droit-inc.
Avocat.e en droit civil et immigration – Rejoins une équipe qui fait la différence!
Services légaux Novum inc.Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid
Novum est un cabinet d'avocats unique en son genre, misant sur la mutualisation des coûts pour démocratiser l'accès aux services juridiques. Grâce à nos ententes forfaitaires adaptées aux besoins d...
Qui sommes-nous? Un travail qui a un impact sur l’accès à la justice, un rôle dans la vulgarisation juridique, faire œuvre utile pour réaliser des outils juridiques, ça t’intéresse? Novum est un cabinet d'avocats unique en son genre, misant sur la mutualisation des coûts pour démocratiser l'accès aux services juridiques. Grâce à nos ententes forfaitaires adaptées aux besoins de nos membres, nous offrons un service accessible à plus de 300 000 personnes au Québec et au Canada.
Pourquoi nous rejoindre? Chez Novum, nous valorisons la collaboration, l'innovation et l'équilibre travail / vie personnelle. Nous offrons un environnement stimulant, flexible et convivial où chacun joue un rôle clé dans le succès du cabinet.
Le poste
Sous la supervision de la Directrice des opérations juridiques, l’Avocat.e joue un rôle clé dans l’organisation de Novum et contribue au bon fonctionnement du cabinet.
Tes responsabilités
- Offrir des consultations juridiques personnalisées aux clients à distance, dans un langage clair et accessible dans des domaines de droit diversifiés (civil, louage résidentiel, immobilier, immigration, administratif, contractuel, etc.);
- Analyser les dossiers et les situations juridiques présentés par les clients afin d’évaluer leurs droits, obligations et options;
- Fournir des avis juridiques verbaux, fondés sur la législation en vigueur, la jurisprudence et les meilleures pratiques;
- Réviser des documents juridiques et fournir des recommandations aux clients;
- Orienter les clients vers les ressources disponibles au sein de Novum en matière de représentation ou vers d’autres services juridiques complémentaires au besoin;
- Assurer le suivi des dossiers et des demandes des clients dans les délais convenus;
- Collaborer avec l’équipe juridique et les autres intervenants internes pour garantir une approche cohérente et rigoureuse;
- Contribuer au développement des outils et processus internes visant à améliorer la qualité des services offerts;
- Se tenir à jour quant aux changements législatifs et règlementaires dans les domaines de droit concernés.
Ton profil
- Être membre du Barreau du Québec depuis un minimum de trois (3) ans;
- Avoir les habiletés pour gérer un grand volume de dossiers judiciarisés et être en mesure d’organiser son travail en fonction des priorités;
- Faire preuve d’empathie et d’écoute auprès de la clientèle;
- Adapter son message à son interlocuteur et susciter son intérêt;
- Faire preuve de débrouillardise;
- Avoir la capacité de travailler en équipe, favoriser la collaboration et soutenir les collègues de travail;
- Inspirer confiance et influencer positivement l’équipe;
- Avoir une bonne maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Un atout, expérience en droit de l’immigration.
Nos avantages – bien plus qu’un simple emploi!
- Salaire compétitif basé sur le marché avec bonification annuelle;
- Aucune heure facturable;
- 4 semaines de vacances dès l’embauche (5 semaines après 3 ans d’ancienneté);
- Ralentissement des activités pendant la période des fêtes;
- Un congé pour ton anniversaire;
- 50,00 $ par mois pour ton cellulaire et ton accès internet;
- Matériel informatique fourni;
- Programme d’assurance collectives complet incluant soins dentaires et bien être;
- Régime d’épargne-retraite avec contribution de l’employeur;
- Travail hybride (présentiel et télétravail);
- Possibilité de télétravail à l’étranger un mois par année;
- Activités d’équipe et flexibilité.
Prêt.e à faire partie de l’aventure?
Nous sommes une équipe dynamique et passionnée, et nous cherchons quelqu’un qui partage nos valeurs. Si ce poste t’intéresse, envoie-nous ton CV via Droit-inc! Nous avons hâte de te rencontrer!
Avocat.e
Office municipal d'habitation de MontréalMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
MandatLe mandat de l'OMHM est de gérer et d'administrer des logements et des programmes d'habitation sur l'île de Montréal et de mettre en œuvre des activités à caractère social et communa...
Avocat.e
Faites passer votre carrière au niveau supérieur !
Votre expertise juridique. Notre mission sociale. Un impact réel sur la qualité de vie de Montréalais. Rejoignez l’Office municipal d’habitation de Montréal!
Qui sommes-nous?
Présent dans le paysage montréalais depuis plus de 50 ans, l’OMHM est un organisme à but non lucratif de plus de 900 employés gérant le plus grand parc immobilier de logements HLM et abordables au Québec, ainsi qu’un réseau de 11 résidences ENHARMONIE.
Travailler pour l’OMHM, c’est grandir dans un climat de travail sain qui place l’humain au cœur des décisions. C’est aussi mettre votre expertise à profit pour améliorer les conditions de vie de plus de 55 000 personnes à faible revenu. Nous offrons des avantages sociaux des plus concurrentiels : mobilité interne, télétravail, horaires variables, etc. Qui de mieux que vos futurs collègues pour vous parler de votre rôle parmi nous?
Pourquoi choisir notre organisation?
- Une mission ambitieuse au cœur du logement social et de l’excellence opérationnelle.
- Une équipe collaborative et passionnée.
- Jouer un rôle d’impact dans nos milieux de vie
- Un environnement de travail valorisant l’innovation et le développement professionnel.
- Une rémunération concurrentielle et des avantages attrayants.
Nous offron:
- Possibilité de télétravail en mode hybride, selon la politique en vigueur;
- Possibilité d’horaire flexible et comprimé (9 jours sur 10)
- Environnement riche de diversité et d’inclusion;
- Philosophie de conciliation travail-famille;
- Programme d’assurances collectives adapté aux besoins individuels et familiaux;
- Vacances et divers congés sociaux compétitifs;
- Régime de retraite parmi les meilleurs sur le marché (prestation déterminée);
- Programme de référencement;
- Programme de gestion de carrière et de développement des compétences;
- Programme de promotion de la santé et de mieux-être (PAEF, semaine de mieux-être);
- Du plaisir et des défis!
Sommaire de l’emploi
Sous la supervision du Chef – Affaires juridiques du Service des affaires juridiques (SACJ), l’avocat contribue activement à la protection et à la défense des intérêts juridiques de l’OMHM. Il intervient principalement en droit du logement et en droit contractuel, offrant un soutien juridique stratégique et opérationnel à l’ensemble de l’organisation.
Le titulaire représente l’OMHM principalement devant le Tribunal administratif du logement (TAL), mais également devant la Commission d’accès à l’information (CAI) et, au besoin, devant d’autres instances administratives ou judiciaires. Il joue un rôle clé dans l’accompagnement juridique des directions et dans le développement des pratiques contractuelles et de gouvernance, soutenant ainsi la mission sociale et la conformité réglementaire de l’OMHM.
Défis et responsabilités
Représentation et contentieux
- Représenter l’OMHM devant le Tribunal administratif du logement (TAL) pour tout litige lié aux baux, à la résiliation, au non-paiement, aux mesures disciplinaires et aux autres dossiers relevant du droit du logement.
- Agir devant la Commission d’accès à l’information (CAI) et, au besoin, devant toute autre instance judiciaire ou administrative.
- Préparer les dossiers de preuve, rédiger les procédures, plaider les causes et assurer le suivi des jugements et des règlements.
- Offrir des conseils stratégiques en matière de prévention et de gestion des litiges afin de réduire les risques légaux et financiers pour l’organisation.
Droit contractuel et gouvernance
- Collaborer avec les différents services internes pour la préparation, la négociation et la validation des contrats et ententes.
- Intervenir, lorsque requis, dans la rédaction de contrats ou d’ententes spécifiques, afin d’en assurer la conformité juridique et la protection des intérêts de l’OMHM.
- Veiller à la conformité légale et réglementaire des pratiques contractuelles et des processus de gouvernance.
- Soutenir les équipes internes dans la gestion des litiges contractuels et recommander des solutions pratiques et adaptées.
- Développer et mettre à jour les modèles contractuels, politiques et outils internes conformément aux meilleures pratiques du secteur public.
- Contribuer à l’amélioration continue des processus de gouvernance corporative et juridique.
Conseil et accompagnement
- Fournir aux directions et aux gestionnaires des avis et opinions juridiques clairs, opérationnels et adaptés aux réalités de l’organisation.
- Assurer la veille juridique sur les lois, règlements et jurisprudence touchant les activités de l’OMHM et sa gouvernance.
- Rédiger, lorsque nécessaire, des ententes spécifiques, des mises en demeure ou des réponses à des mises en demeure.
- Valider le contenu juridique des documents produits par les directions afin d’en garantir la conformité légale et l’alignement avec les orientations organisationnelles.
- Participer aux comités internes et externes pour représenter le SACJ et contribuer à la prise de décisions stratégiques.
- Accompagner les gestionnaires par des activités de formation et de sensibilisation aux enjeux juridiques.
Profil de qualification
- Baccalauréat en Droit. Avocat membre du Barreau du Québec possédant un minimum de 5 années d’expérience pertinente, idéalement dans des environnements municipaux, publics ou parapublics.
- Expérience confirmée en représentation devant les tribunaux administratifs, particulièrement le Tribunal administratif du logement (TAL).
- Solides compétences en droit du logement, droit contractuel et droit administratif.
* Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente sera considérée.
Votre expertise
- Maîtrise des lois, règlements et normes applicables aux municipalités et aux organismes publics (ex. : Loi sur les cités et villes, Loi sur les contrats des organismes municipaux, Code civil du Québec) ;
- Connaissance des processus de gestion contractuelle, de prévention et résolution de litiges, ainsi que des pratiques de conformité ;
- Aisance dans l’analyse et la rédaction de documents juridiques (ententes, clauses contractuelles, avis, etc.) ;
- Esprit d’analyse et capacité de synthèse ;
- Résolution de problèmes en mode collaboratif ;
- Aptitudes et orientations axées vers le service client ;
- Bonne capacité d’adaptation et attitude positive ;
- Excellente capacité de rédaction en français parlé et écrit ;
- Connaissance des outils informatiques à un niveau avancé (Microsoft Office).
1 poste permanent.
Salaire annuel : 98 139 $ à 122 673 $, selon l’expérience.
Lieu de travail : 400 boulevard Rosemont à Montréal (Québec) H2S 0A2 (au-dessus du métro Rosemont)
Postulez maintenant!
Si un travail d’impact et un rôle clé qui permet de faire une différence au quotidien vous intéresse, postulez au plus tard le 4 janvier 2026 en suivant le lien, via Droit-inc.
L’Office municipal d'habitation de Montréal encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature.
Nous remercions toutes les personnes ayant soumis une candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues.
L’usage du masculin dans le texte sert à alléger la lecture.
Avocat.e - 3 ans d'expérience en litige
Bérard AvocatsMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
Fondé en 2016, le cabinet Bérard Avocats est un cabinet à taille humainespécialisé dans le litige civil et commercial.
Les personnes intéressées par ce poste doivent envoyer leur candidature via Droit-inc au plus tard le 16 janvier 2026.
Des entrevues se tiendront la semaine suivante.
À PROPOS DU CABINET
Fondé en 2016, Bérard Avocats est un cabinet à taille humaine, spécialisé en litige civil et commercial.
Le cabinet intervient notamment en droit immobilier, droit de la construction, droit hypothécaire, faillite et insolvabilité, et accompagne une clientèle d’affaires dans des dossiers à forte valeur stratégique.
Nous privilégions une pratique rigoureuse, humaine et collaborative, où chaque avocat·e est impliqué·e activement dans les dossiers, tout en bénéficiant d’un accompagnement direct et accessible.
LE POSTE
Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un·e avocat·e en litige possédant environ 3 ans d’expérience, souhaitant approfondir sa pratique et s’investir durablement au sein d’un cabinet en croissance.
Sous la supervision directe de Me Bérard, avocat fondateur, vous interviendrez sur des dossiers variés et complexes, avec une exposition complète au cycle du litige, de l’analyse stratégique jusqu’aux représentations devant les tribunaux.
VOS RESPONSABILITÉS
- Analyser les dossiers et élaborer la théorie de la cause
- Définir des stratégies procédurales et de négociation
- Rédiger des actes de procédure, avis juridiques, contrats, ententes et correspondances
- Préparer les dossiers en vue des auditions et procès
- Effectuer et participer aux interrogatoires au préalable
- Représenter les clients devant les tribunaux, aux différents stades des dossiers
- Effectuer la veille jurisprudentielle, législative et réglementaire
- Contribuer activement à la vie et au développement du cabinet.
PROFIL RECHERCHÉ
QUALIFICATIONS
- Baccalauréat en droit
- Membre en règle du Barreau du Québec
- Environ 3 ans d’expérience en litige civil et commercial
- Excellente maîtrise du français, à l’oral et à l’écrit (test rédactionnel)
- Maîtrise de l’anglais (atout)
- Bonne maîtrise de la suite Microsoft Office
- Aisance avec les outils de recherche juridique (CAIJ, SOQUIJ, CanLII)
QUALITÉS RECHERCHÉES
- Intérêt marqué pour la stratégie, l’argumentation et la plaidoirie
- Sens du service client et approche professionnelle
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
- Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément
- Esprit d’équipe et bonnes aptitudes relationnelles
- Intérêt pour le développement des affaires (atout apprécié).
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
- Pratique variée et concrète du litige
- Accès direct au fondateur et véritable mentorat
- Implication réelle dans les dossiers et la stratégie
- Cabinet à taille humaine favorisant l’autonomie et la progression
- Opportunité de s’inscrire dans un projet professionnel durable.
CONDITIONS
- Contrat à temps plein (40h/semaine)- contrat d’un renouvelable (perspective de continuité à moyen terme selon rendement et besoins du cabinet)
- Salaire annuel de départ à partir de 75 000 $. Une révision salariale formelle est prévue après 6 mois.
- Horaire: 9h-18h
- Entrée en fonction: à la fin du processus de recrutement
AVANTAGES
- Cotisations du Barreau prises en charge après 6 mois
- Budget Formation 1 000 $ / an après 6 mois
- Carte OPUS prise en charge à hauteur de 70%
- 3 semaines de congés payés
- 4 journées maladie
- Télétravail: jusqu'à 2 jours /semaine après 3 mois
- Environnement de travail collaboratif, accessible et stimulant.
Le Cabinet Bérard Avocats remercie toutes les personnes qui signifieront
leur intérêt pour ce poste. Il communiquera uniquement avec les personnes candidates sélectionnées pour une entrevue.
https://berardavocats.com
Petite Italie
BÉRARD Avocats
6413 boulevard Saint-Laurent
Montréal, QC, H2S 3C
Avocat.e – gestion contractuelle - poste permanent
Ville de LavalLaval -Permanent à temps plein -Télétravail
Venez faire une différence dans une ville moderne, en pleine expansion, qui a à cœur ses citoyens. Un milieu où votre créativité contribue à...
Venez faire une différence dans une ville moderne, en pleine expansion, qui a à cœur ses citoyens. Un milieu où votre créativité contribue à la réalisation de grands projets stimulants favorisant le mieux-être des Lavallois. En plus de vous offrir des possibilités de carrière, vous ferez partie d’une grande organisation publique à dimension humaine.
Pour son Service des affaires juridiques, la Ville de Laval est à la recherche d’un.e :
AVOCAT.E – gestion contractuelle - Poste permanent
Pourquoi nous rejoindre?
- Salaire compétitif pouvant atteindre 144 000 $ pour 33,75 h/semaine
- Dossiers d’envergure sans pression de facturation
- Formation continue et remboursement de la cotisation professionnelle
Votre mission
Vous jouerez un rôle clé comme conseiller.ère juridique spécialisé en gestion contractuelle dans le domaine de la construction et de la conception de projets. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes de projet. Vous serez sous l’autorité quotidienne du Directeur du Bureau de réalisation de projets et relèverez administrativement du Directeur adjoint du Service des affaires juridiques.
Ce que vous ferez au quotidien
- Rédiger, réviser et négocier des contrats et documents liés aux appels d’offres, en assurant leur conformité aux règles des marchés publics et aux lois municipales.
- Développer des modèles de contrats, offrir de la formation et créer des outils juridiques pour améliorer les pratiques en droit de la construction et des contrats publics.
- Conseiller et émettre des avis juridiques pour prévenir les risques de litiges.
- Gérer des dossiers diversifiés et d’envergure, incluant des différends ou réclamations non judiciarisé dans le cadre de projets de construction.
- Effectuer de la recherche juridique et assurer une vigie des développements récents.
- Soutenir et alimenter le développement des connaissances juridiques de la Ville.
Ce que nous recherchons
- Baccalauréat en droit et membre en règle du Barreau du Québec.
- Minimum 6 ans d’expérience pertinente en droit de la construction, gestion de projets, contrats publics ou règlement de différends.
- Connaissance du milieu municipal et de la législation applicable (atout).
- Excellentes aptitudes en rédaction, analyse et communication.
- Dynamisme, polyvalence et capacité à travailler sous pression.
Ce que nous vous offrons
- Travail en mode hybride (2 jours/semaine en télétravail) permettant de concilier travail et vie personnelle.
- Salaire selon expérience, jusqu’à 144 000 $ à raison de 33,75 heures par semaine.
- Programme d’aide aux employés, formation payée, remboursement de la cotisation professionnelle.
- Projets stimulants et environnement collaboratif.
Prêt à relever le défi et faire une différence dans des projets d’envergure? Postulez dès maintenant via Droit-inc et rejoignez une équipe dynamique au cœur de la Ville.
La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. Elle valorise la diversité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Pour ces dernières, ne pas hésiter à nous faire part d’arrangements spéciaux nécessaires, advenant que vous soyez invité à un processus de sélection.
Avocat.e en litige (1 à 5 ans d'expérience)
Therrien Lavoie Avocats s.e.n.c.r.lMirabel -Permanent à temps plein
Therrien Lavoie avocats s.e.n.c.r.l. est un cabinet dont les avocats comptent plus de 25 ans d’expérience et œuvrent notamment en droit immo...
Therrien Lavoie avocats s.e.n.c.r.l. est un cabinet dont les avocats comptent plus de 25 ans d’expérience et œuvrent notamment en droit immobilier, civil, commercial, municipal et administratif.
Étant en constante croissance, nous sommes actuellement à la recherche d’un.e avocat.e de 1 à 5 ans d’expérience dans le domaine du litige pour joindre notre équipe.
Sachant que le bien-être des candidats contribue au succès de nos clients, nous offrons un milieu de travail sain et flexible, mais avec des conditions salariales très compétitives.
Les candidats.es devront maitriser le français, tant à l’écrit qu’à l’oral et également maîtriser les règles relatives à la procédure civile. La maitrise de l’anglais est un atout.
Les candidats.es devront avoir un sens des affaires et d’excellentes habiletés d’analyse, de rigueur et de communication et également avoir une bonne capacité à travailler de manière autonome et faire preuve de débrouillardise, le tout dans un environnement de collégialité.
Les avocats au sein du cabinet sont régulièrement appelés à plaider devant les différents tribunaux de la province, c’est pourquoi les candidats.es devront faire preuve d’un intérêt marqué pour la plaidoirie et disposer d’aptitudes pour la rédaction juridique.
Les candidats.es devront de préférence posséder un véhicule, compte tenu que les avocats ont régulièrement à se déplacer dans les différents palais de justice.
N’hésitez pas à nous acheminer en toute confidentialité votre candidature par courriel.
Avocat.e en droit du travail et administratif
Centre Intégré De Santé Et De Services Sociaux De LanaudièreJoliette -Permanent à temps plein -Hybrid
DESCRIPTION GÉNÉRALE Œuvrant au sein de la direction générale et sous la direction de la cheffe du service du contentieux et des affaires ju...
DESCRIPTION GÉNÉRALE
Œuvrant au sein de la direction générale et sous la direction de la cheffe du service du contentieux et des affaires juridiques, l’avocat(e) fournit des opinions et avis juridiques portant sur toutes les affaires relatives au droit du travail impliquant l’établissement de même que sur toutes questions touchant l’encadrement administratif de ce dernier. Il / Elle conseille et représente l’établissement devant les tribunaux administratifs, d’arbitrage et judiciaires.
À ce titre, l’avocat.e intervient en étroite collaboration non seulement avec ses collègues spécialisés en droit du travail et administratif, mais aussi au sein d’une équipe multidisciplinaire et expérimentée de plus de 30 personnes, dont près de 20 avocats représentant et conseillant l’établissement dans une gamme variée de services juridiques.
LIEU DE TRAVAIL
- Port d’attache principal : Centre de protection de la jeunesse Lanaudière (260 rue Lavaltrie Sud, Joliette);
- Des espaces de travail sont également disponibles dans la région de Lanaudière, notamment à Repentigny, à Terrebonne et leurs environs;
- Le poste peut également être effectué en mode hybride.
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
- Représenter l’établissement devant les tribunaux administratifs, notamment le Tribunal administratif du travail, les tribunaux d’arbitrage et les tribunaux judiciaires;
- Veiller au respect des lois et de la réglementation dans les dossiers qu’il mène, principalement dans les domaines du droit du travail et de l’emploi et de droit administratif.
- Participer à la résolution de conflits et de différends, négocier et conclure des ententes de règlements de griefs et des transactions;
- Conseiller et émettre des avis juridiques aux différentes directions de l’établissement en matière de relations de travail, de santé et sécurité au travail et de droit administratif.
- Soutenir les différentes directions de l’établissement dans l’élaboration et à la mise à niveau de politiques, procédures, règlements, et pratiques contractuelles;
- Participer à la préparation et à la négociation des dispositions locales des conventions collectives ou des dispositions particulières pour l’ensemble des catégories d’emploi;
- Promouvoir les valeurs et les intérêts de l'établissement.
EXIGENCES
- Détenir un diplôme universitaire en droit;
- Doit être membre en règle du Barreau du Québec.
EXPÉRIENCE
- Minimum de cinq (5) années d'expérience en droit du travail, en droit civil ou en droit administratif;
- Expérience dans le réseau de la santé et services sociaux, un atout.
CONNAISSANCES REQUISES À LA FONCTION
- Connaissance des lois et règlements applicables notamment en matière de relations du travail et de la santé et la sécurité du travail au sein des organismes publics;
- Connaissances des lois et règlements applicables en matière de protection des renseignements personnels au sein des organismes publics, un atout;
- Connaissance de la jurisprudence touchant son champ de pratique.
CONDITIONS D’EMPLOI
Nous offrons des conditions de travail et des avantages sociaux très concurrentiels :
- Un emploi à temps complet;
- Rémunération annuelle de 72 106 $ à 145 347 $, en fonction des années d’expérience;
- Horaire de travail de 37,5 heures par semaine, de 8 h 30 à 17 h;
- Quatre (4) semaines de vacances après une année de service;
- Treize (13) journées fériées par année, dont deux (2) journées mobiles;
- 9,6 jours de congé maladie par année;
- Prime de rétention à trois (3) niveaux selon les modalités d’application;
- Régime de retraite à prestation déterminées (RREGOP);
- Programme d’aide aux employés (PAE);
- Rabais corporatifs;
- Assurances collectives
PROFIL DES COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Être en mesure de vulgariser et de communiquer clairement, tant à l’oral qu’à l’écrit, ses opinions et de faire valoir ses mandats;
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative et d’une grande rigueur;
- Posséder un bon jugement ainsi que d’excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction;
- Avoir de grandes habiletés de communication et de négociation lui permettant d’influencer, d’orienter, de conseiller et de mobiliser, par ses connaissances et sa crédibilité, les efforts d’un individu ou d’un groupe dans la réalisation d’objectifs, d’orientation ou de prises de décision;
- Faire preuve d’ingéniosité dans l’interprétation des lois, des règlements, des décisions et des solutions proposées;
- Organiser les éléments de son travail en déterminant les priorités, les objectifs et l’ordre de réalisation des de l’ensemble des activités;
- S’adapter à différentes situations en s’ajustant aux exigences de l’environnement, notamment en contexte d’urgence ou de délais changeants, et faire de flexibilité face aux changements;
- Contribuer et susciter un climat favorable à la réalisation de tâches en collaboration avec son équipe et ses partenaires dans le but d’atteindre les objectifs;
- Capacité de mettre en relation les divers aspects légaux et de les appliquer avec rigueur et diligence pour répondre au mandat d’avocat au sein d’un établissement de Santé Québec.
Envoyez votre CV via Droit-inc.
Adjoint.e juridique (4 jours / semaine)
71 LegalMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
VOS APTITUDES ET COMPÉTENCES Excellente maîtrise du français écrit et oral; Très bonne capacité d’organisation et de gestion des priorités;...
VOS APTITUDES ET COMPÉTENCES
- Excellente maîtrise du français écrit et oral;
- Très bonne capacité d’organisation et de gestion des priorités;
- Rigueur, souci du détail et respect des échéanciers;
- Aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec les professionnel.les;
- Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Outlook, Excel).
VOTRE APPORT À L’ÉQUIPE
- Ouverture et fermeture des dossiers sur notre plateforme numérique;
- Mise en page et révision des documents juridiques;
- Numérisation des correspondances et des livres de minutes;
- Gestion des agendas des membres de l'équipe, communiquer avec différents tribunaux, les arbitres, les médecins experts, la partie adverse, notamment pour fixer des dates d’audience, des expertises médicales, des conférences préparatoires et/ou des dates de médiation;
- Gestion des délais et suivi des dossiers en conciliation;
- Production des documents et dépôt au Tribunal administratif du travail;
- Suivi de la formation continue des avocat.es;
- Coordination des besoins logistiques du bureau physique.
Ces responsabilités peuvent varier en fonction des besoins spécifiques du cabinet et l’expérience de l'adjoint.e jurdique.
NOUS VOUS OFFRONS :
- Un milieu de travail dynamique, inclusif et collaboratif;
- Un horaire de travail de quatre jours par semaine: mardi au vendredi;
- Un salaire annuel de 60 000$. Plus élevé selon expérience ;
- Deux semaines de vacances annuelles dès l’embauche, en plus du congé des fêtes (deux semaines) au cours duquel le bureau est fermé;
- Un mode de travail hybride: une journée par semaine au bureau physique ;
- Accès à la plateforme de télémédecine;
- Assurances collectives payées à 50% par l'employeur.
Envoyez votre CV via Droit-inc.
En vedette
Conseiller.ère juridique
Residia Développement ImmobilierMontréal -Permanent à temps plein
Residia – Développement immobilier s’implique dans tout le processus du projet de A-Z, de l’acquisition des terrains, à la collaboration sur le design architectural, de la construction, jusqu’à la...
Tâches :
- Rédiger, analyser, négocier et réviser une grande variété de contrats commerciaux et corporatifs
- Conseiller la direction sur les risques juridiques et enjeux légaux liés aux opérations courantes et aux projets stratégiques
- Émettre des avis juridiques clairs, pratiques et orientés affaires, notamment en droit commercial, corporatif, réglementaire, immobilier et en matière d’assurances
- Assurer la gouvernance corporative et la tenue des documents corporatifs requis (résolutions, registres, suivis de conformité)
- Assurer une vigie légale, contribuer à la mise en place de bonnes pratiques internes
- Effectuer et coordonner les vérifications diligentes (due diligence)
- Réviser les conventions de prêt, sûretés et documents de financement
- Coordonner et superviser les mandats confiés aux cabinets d’avocats externes
- Différentes tâches administratives connexes
Compétences et expériences recherchées :
- Baccalauréat en droit
- Membre en règle du Barreau du Québec
- Minimum de cinq (5) années d’expériences en droit immobilier, corporatif et/ou transactionnel
- Solides compétences en rédaction contractuelle
- À l’aise dans un environnement entrepreneurial et en croissance
- Posséder une grande autonomie et planification des priorités
- Bilingue Français/Anglais
- Atout : expertise dans le domaine de la construction et de l’immobilier
Pour les amoureux de nouveau défis et ceux qui ont envie de faire partie de la construction de beaux projets urbains, voici votre chance d’intégrer une équipe jeune et dynamique!
Ce que nous offrons :
- Salaire compétitif et avantages sociaux sur mesure
- Service de télé-médecine
- Un environnement de travail agréable et inspirant
- Souplesse et conciliation travail–vie personnelle
- Quatre (4) semaine de vacances payées et congés mobiles payés
- Multitude d’activité d’équipe
Lieu du poste : Montréal - À quelques pas des stations de métro Jarry et Jean-Talon.
Envoyez votre CV via Droit-inc.
Chef.fe des affaires juridiques
Office municipal d'habitation de MontréalMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
MandatLe mandat de l'OMHM est de gérer et d'administrer des logements et des programmes d'habitation sur l'île de Montréal et de mettre en œuvre des activités à caractère social et communa...
Chef.fe des affaires juridiques
Vous êtes un.e leader juridique qui ne se contente pas d'appliquer la loi, mais qui la comprend et l'utilise pour créer de la valeur organisationnelle. Si vous êtes prêt.e à relever un défi qui allie expertise juridique, stratégies et innovation, rejoignez-nous!
Qui sommes-nous?
Présent dans le paysage montréalais depuis plus de 50 ans, l’OMHM est un organisme à but non lucratif de plus de 900 employés gérant le plus grand parc immobilier de logements HLM et abordables au Québec, ainsi qu’un réseau de 11 résidences ENHARMONIE.
Travailler pour l’OMHM, c’est grandir dans un climat de travail sain qui place l’humain au cœur des décisions. C’est aussi mettre votre expertise à profit pour améliorer les conditions de vie de plus de 55 000 personnes à faible revenu. Nous offrons des avantages sociaux des plus concurrentiels : mobilité interne, télétravail, horaires variables, etc. Qui de mieux que vos futurs collègues pour vous parler de votre rôle parmi nous?
Pourquoi choisir notre organisation?
- Une mission ambitieuse au cœur du logement social et de l’excellence opérationnelle.
- Une équipe collaborative et passionnée.
- Jouer un rôle d’impact dans nos milieux de vie
- Un environnement de travail valorisant l’innovation et le développement professionnel.
- Une rémunération concurrentielle et des avantages attrayants.
Nous offrons :
- Possibilité de télétravail en mode hybride, selon la politique en vigueur;
- Possibilité d’horaire flexible et comprimé (9 jours sur 10)
- Environnement riche de diversité et d’inclusion;
- Philosophie de conciliation travail-famille;
- Programme d’assurances collectives adapté aux besoins individuels et familiaux;
- Vacances et divers congés sociaux compétitifs;
- Régime de retraite parmi les meilleurs sur le marché (prestation déterminée);
- Programme de référencement;
- Programme de gestion de carrière et de développement des compétences;
- Programme de promotion de la santé et de mieux-être (PAEF, semaine de mieux-être);
- Du plaisir et des défis!
Sommaire de l’emploi
Dans le cadre de ses fonctions, le gestionnaire joue un rôle clé dans la mise en œuvre des stratégies et objectifs de l’OMHM, en alignant son secteur d’activités avec les priorités organisationnelles.
Il pilote toutes les activités sous sa responsabilité pour atteindre les objectifs, tout en garantissant la performance optimale de son secteur d’activités.
En intégrant les meilleures pratiques et en adoptant une approche d’amélioration continue, il favorise l'excellence opérationnelle de son secteur d’activités.
Il a également la charge de développer et d'appliquer les cadres existants pour assurer une gestion efficace et innovante de son secteur d’activités.
Défis et responsabilités
- Gestion et coordination des activités juridiques : le rôle consiste à superviser et à coordonner l'équipe juridique, en s'assurant de la qualité et de l'efficacité de leurs interventions. Le titulaire est responsable de l'organisation des activités, de la mise en place d'outils de suivi (tableaux de bord, indicateurs de performance) et peut être amené(e) à remplacer la directrice.
- Encadrement et gestion d’équipe : le titulaire encadre une équipe d'avocats, de notaires et de techniciens, en répartissant les mandats et en favorisant un climat de collaboration, de développement des compétences et de performance.
- Soutien juridique aux directions : le titulaire collabore avec les directions internes sur une variété de dossiers à portée juridique (immobilier, contrats, droit administratif, responsabilité civile, patrimoine, etc.). Il exerce un rôle-conseil stratégique et préventif auprès des gestionnaires. Il supervise la rédaction, la révision et la validation des documents légaux produits par l’équipe.
- Gestion des dossiers contentieux : le titulaire coordonne les dossiers litigieux internes ou confiés à des procureurs externes. Il représente les intérêts de l’OMHM devant toute instance judiciaire ou administrative. Il assure le suivi des communications, de la documentation, des échéanciers et des budgets liés à ces dossiers.
- Développement et diffusion de bonnes pratiques juridiques : le titulaire contribue à l’élaboration et à la diffusion de modèles, outils et formations à caractère juridique. Il encourage une culture organisationnelle fondée sur la conformité, la prévention et les bonnes pratiques.
- Veille et participation stratégique : le titulaire assure la veille juridique dans les domaines pertinents aux activités de l’OMHM. Il alimente les réflexions stratégiques du secteur à partir des enjeux juridiques identifiés et participe à l’analyse des enjeux juridiques pour orienter les décisions stratégiques de l’OMHM.
Profil de qualification
Baccalauréat en Droit et être membre en règle du Barreau du Québec. Sept (7) années d’expérience pertinente dans l’exercice de fonctions juridiques, dont au moins trois (3) années dans un rôle de gestion coordination ou de supervision d’équipe.
* Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente sera considérée.
Votre expertise
- Expérience significative dans les domaines suivants : droit immobilier, droit contractuel, droit administratif, responsabilité civile, ou droit applicable aux organismes publics ou parapublics.
- Maîtrise des lois, règlements et normes applicables aux municipalités et aux organismes publics (ex. : Loi sur les cités et villes, Loi sur les contrats des organismes municipaux, Code civil du Québec).
- Connaissance des processus de gestion contractuelle, de prévention et résolution de litiges, ainsi que des pratiques de conformité.
- Aisance dans l’analyse et la rédaction de documents juridiques (ententes, clauses contractuelles, avis, etc.).
- Leadership mobilisateur et aptitude à la communication et au travail en mode coaching ;
- Courage managérial ;
- Esprit d’analyse et capacité de synthèse ;
- Résolution de problèmes en mode collaboratif ;
- Aptitudes et orientations axées vers le service client ;
- Bonne capacité d’adaptation et attitude positive ;
- Excellente capacité de rédaction en français parlé et écrit ;
- Connaissance des outils informatiques à un niveau avancé (Microsoft Office).
1 poste permanent.
Salaire annuel : 105 989 $ à 132 486 $, selon l’expérience.
Lieu de travail : 400 boulevard Rosemont à Montréal (Québec) H2S 0A2 (au-dessus du métro Rosemont)
Postulez maintenant!
Si un travail d’impact et un rôle clé qui permet de faire une différence au quotidien vous intéresse, postulez au plus tard le 4 janvier 2026 en suivant le lien via Droit-inc.
L’Office municipal d'habitation de Montréal encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature.
Nous remercions toutes les personnes ayant soumis une candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues.
L’usage du masculin dans le texte sert à alléger la lecture.
Technicien.ne juridique
Ville de Saint-EustacheSaint-Eustache -Permanent à temps plein -Hybrid
Saint-Eustache est la plus grande Ville de la MRC Deux-Montagnes comptant une population de 47 500.
DESCRIPTION SOMMAIRE :
Sous la responsabilité du supérieur immédiat, le titulaire du poste fournit une assistance technique en matière de recherche juridique et parajuridique, formule des recommandations, rédige divers actes de procédures légales ou documents d’ordre administratif et assure des tâches administratives reliées à son service.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS :
- Collabore et assiste le directeur et les cadres du Service du greffe dans l’ensemble de leurs tâches et de leurs fonctions et suggère de nouvelles procédures pour améliorer le traitement des diverses demandes du Service ;
- Rédige les actes de procédures telles que mise en demeure, comparution, requête, action, défense et autres ;
- Effectue des recherches juridiques et parajuridiques telles que des recherches de jurisprudence et de doctrine dans les bibliothèques et les banques de données informatisées, au Bureau de la publicité des droits et complète des rapports de recherche dans les différents domaines afférents au droit municipal ;
- Prépare et rédige tout projet d’avis, de requête, de procédure, de convention, de quittance, de requête, de dossier décisionnel, de règlement, de résolution, d’avis public ou tout autre projet administratif ou juridique se rapportant à la Ville ;
- Vérifie l’exactitude et la conformité des projets de contrats à la suite de leur approbation par le conseil municipal ;
- Assure la mise à jour du système de classification de la jurisprudence et de la documentation juridique et assure la gestion des bibliothèques telles que pour les acquisitions et les budgets ;
- Assure, en partie, les travaux reliés à la codification administrative, à l'édition et à la diffusion des modifications à la réglementation municipale ;
- Sous la supervision des cadres du Service, assure le suivi des dossiers décisionnels afin de pouvoir dresser une ébauche de l’ordre du jour des séances du conseil ;
- Effectue des vacations et vérifications au Palais de justice et au Bureau de la publicité des droits ;
- Maintient des relations d'échanges avec d'autres bibliothèques ou centres de documentation et fournit aux services de la Ville diverses informations relatives à son domaine d'activités ;
- Effectue le suivi des contrats sur le système électronique d’appels d’offres et procède à la notification des procédures judiciaires ;
- Assure le suivi des échéances, notamment concernant les délais de prescription prévus par la loi, ainsi que le suivi des dossiers juridiques tels que la préparation d’accusés de réception, la production de lettres de négation de responsabilités ainsi que de lettres d’offres de règlements ;
- Effectue la correspondance usuelle à partir des données provenant de diverses sources telles que dossiers, rapports, notes et prépare, rédige et produit, à l’aide des outils informatiques requis, des lettres, mémoires, procès-verbaux, textes, documents, mémos et listes ;
- Transcrit, révise et corrige des lettres telles que des procédures, des textes juridiques, des avis juridiques, des règlements, des procès-verbaux ainsi que des demandes introductives d’instances ou défenses ;
- Effectue plusieurs tâches administratives telles que d’accueillir et de renseigner les visiteurs, de veiller au classement des documents du Service, de recevoir les appels ainsi que de les filtrer, d’assurer la gestion et la mise à jour de l’agenda de son supérieur, d’assurer la réception du courrier ainsi que d’en assurer sa distribution, de prévoir et d’effectuer les demandes d’achat de matériel de bureau nécessaire au fonctionnement du Service et en fait la distribution ;
- Prépare les dossiers nécessaires aux rencontres, comités ou autres, assiste parfois à ces réunions, prend note des délibérations, rédige les procès-verbaux, en fait les recherches et consultations préalables, répond aux demandes courantes et fait le suivi des tâches administratives reliées aux décisions prises.
NOTE : Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de l'emploi identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.
Envoyez votre CV via ADroit-inc.
Technicien.ne / adjoint.e juridique
Marceau & Boudreau AvocatsBlainville -Permanent à temps plein
Marceau & Boudreau Avocats est un cabinet d’avocats dynamique et en pleine expansion situé sur la Rive-Nord de Montréal qui compte une équip...
Marceau & Boudreau Avocats est un cabinet d’avocats dynamique et en pleine expansion situé sur la Rive-Nord de Montréal qui compte une équipe de plusieurs avocats œuvrant dans différents secteurs de droit et offrant un environnement de travail dynamique et conviviale.
Afin de compléter ses équipes œuvrant en litige civil et en droit du travail, nous sommes la recherche d’un.e technicien.ne juridique ou adjoint.e juridique ayant un minimum d’un (1) an ou plus d’expérience afin d’assister les avocats.
Le ou la candidate possédera :
Qualificatifs recherchés :
- Le souci du détail et de la rigueur
- Fera preuve de discrétion;
- Sens de l’initiative;
- Bon esprit d’équipe et de coopération;
- Service à la clientèle exemplaire.
Compétences requises :
- Parfaite maîtrise de la langue française parlée et écrite
- Anglais fonctionnel
- Maîtrise des logiciels de la suite Office
- Expérience en litige et connaissance des différentes mises à jour du Code de procédure civile
- Recherches de titres, Bureau de la publicité des droits, RDPRM, un atout
- Maîtrise du logiciel Jurisconcept, un atout
- Conditions de travail :
- Poste permanent de cinq jours / semaine, à temps plein
- A partir de trois (3) semaines de vacances et plus selon expérience - Rémunération concurrentielle, selon l’expérience
- 5 jours de maladie monnayables
- Assurances collectives
Si vous êtes intéressé à joindre notre équipe, veuillez nous transmettre votre Curriculum Vitae adressé à Stéphanie Chartray, via Droit-inc ou partélécopieur : 514-493-1544 ou par la poste au 1265, boul. Michèle-Bohec, Blainville (Qc) J7C 0P8.
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favoris
Adjoint.e juridique réserviste, titre du poste sur une ou deux lignes - Nom de l’entreprise