Emplois juridiques

Avocat.e - Junior X

50 km X

Postes correspondant à votre recherche : 7

Conseiller.ère juridique
Industries Lassonde

Rougemont -Hybrid

Postuler directement

Le goût de s’impliquer, de donner un sens à son travail et de bien faire les choses. Et c’est comme ça parce que Lassonde prend soin de son...

Le goût de s’impliquer, de donner un sens à son travail et de bien faire les choses. Et c’est comme ça parce que Lassonde prend soin de son monde. Faire le choix d’y travailler, c’est joindre une entreprise centenaire fondée au Québec qui prône des valeurs fortes, telles que le respect et l’intégrité. C’est aussi retrouver un esprit de famille au cœur d’une grande entreprise nord-américaine, se réaliser aux côtés de gens dédiés et être fier des produits savoureux et de qualité qu’on a contribué à fabriquer. Parce que chez Lassonde, tout est possible.

Nous recrutons pour notre cliente, Industries Lassonde inc., un.e conseilleréère juridique qui sera basé au siège social de l’entreprise à Rougemont (politique de télétravail flexible).

Sommairement, le.la conseiller.ère juridique sera appelé à travailler pour le compte des unités d’affaires canadiennes sur un large éventail de services juridiques. Il ou elle aura à conseiller diverses équipes de l’entreprise, notamment en matière de droit commercial, droit de la publicité et du marketing et de droit de propriété intellectuelle.

Entre autres, le candidat sera appelé à : réviser, rédiger et négocier diverses ententes et contrats avec les clients, fournisseurs et partenaires de l’entreprise; réviser et négocier diverses ententes avec le service des achats de l’entreprise; assister dans les dossiers de marques de commerce; assurer la légalité des diverses campagnes publicitaires (médias traditionnels, médias sociaux et influenceurs), concours et promotions; réviser des documents corporatifs.

Membre en règle du Barreau, la personne doit posséder environ 2 à 8 ans d’expérience pertinente acquise au sein d’un cabinet et/ou d’une entreprise; les candidats plus juniors pourront être considérés s’ils présentent une expérience particulièrement pertinente. Le titulaire doit : avoir une excellente maîtrise de l’anglais et du français (tant à l’oral qu’à l’écrit); avoir une bonne connaissance d’Office de Microsoft (Word) et d’Outlook; posséder un bon sens des affaires et une habileté pour les relations interpersonnelles; être autonome et posséder un intérêt marqué pour apprendre et se développer; détenir la capacité de travailler sous pression et de traiter plusieurs dossiers de front de manière organisée; démontrer autonomie, minutie et rigueur.

Si ce poste vous intéresse, contactez sur une base confidentielle Me Caroline Haney via Droit-inc pour plus de détails ou pour faire parvenir votre candidature. Ce poste est confié en exclusivité à Recrutement juridique Haney. Toute candidature envoyée directement à Lassonde sera redirigée pour fin d’étude. Pour en savoir plus sur l’entreprise, https://www.lassonde.com/fr/

À PROPOS DE LASSONDE

Industries Lassonde inc. est un leader nord-américain dans le développement, la fabrication et la vente de jus et de boissons prêts à boire et commercialisés sous des marques telles qu’Apple & Eve, Everfresh, Fairlee, Fruité, Graves, Oasis, Old Orchard, Rougemont et Sun-Rype.

Lassonde est la plus importante productrice de jus et boissons de fruits au Canada et est une des deux plus grandes productrices de jus et boissons de fruits non réfrigérés de marque privée aux États-Unis. Elle est aussi une importante productrice de sauces aux canneberges. La Société fabrique également des collations à base de fruits sous forme de barres et bouchées.

De plus, Lassonde développe, fabrique et met en marché des produits alimentaires spécialisés sous des marques telles qu’Antico et Canton. La Société importe et commercialise aussi des vins sélectionnés de plusieurs pays d’origine et produit du cidre de pomme et des boissons à base de cidre.

La Société exploite 17 usines situées au Canada et aux États-Unis et compte sur l’expertise d‘un peu plus de 2 700 employés pour offrir des produits de qualité supérieure. Pour en savoir plus, visitez www.lassonde.com.

34
Avocat.e en droit immobilier et copropriété - Niveau sénior
Employeur confidentiel

Longueuil -Permanent à temps plein

Postuler directement

Êtes-vous à la recherche d'un environnement professionnel stimulant, où l'innovation et la collaboration sont valorisées autant que l'excell...

Êtes-vous à la recherche d'un environnement professionnel stimulant, où l'innovation et la collaboration sont valorisées autant que l'excellence juridique? Alors, vous êtes au bon endroit!

Situé sur la Rive-Sud de Montréal, notre cabinet d'avocats se classe parmi les 30 plus grands cabinets juridiques au Québec, mais nous sommes bien plus qu'une entreprise renommée. Chez nous, l'humain est au cœur de toutes nos actions. Nous sommes une équipe passionnée et dévouée, guidée par des valeurs d'intégrité, de respect et de solidarité.

Nous recherchons activement un avocat spécialisé en droit immobilier et copropriété pour rejoindre notre équipe dynamique. Nous proposons bien plus qu'un simple emploi ; nous offrons une opportunité de croissance professionnelle et personnelle dans un environnement où vos idées sont valorisées et vos compétences mises en avant.

Le.la candidat.e idéal.e sera non seulement doté.e d'un raisonnement juridique éclairé, mais aussi d'une forte capacité d'initiative. Vous aurez la liberté et l'autonomie nécessaires pour gérer vos dossiers, tout en bénéficiant du soutien et de la collaboration de collègues chevronnés.

Si vous êtes prêt.e à relever ce défi passionnant et à contribuer à notre succès collectif, ne manquez pas cette opportunité exceptionnelle. Postulez dès aujourd'hui et découvrez ce que notre cabinet peut vous offrir!

Vos avantages :

  • Un horaire flexible et une possibilité de télétravail;
  • Une rémunération à la hauteur de vos attentes;
  • Des assurances collectives;
  • Des conditions de travail avantageuses, du soutien, un environnement agréable, des initiatives et des activités pour faire vivre la culture de l’entreprise.


Vos futures responsabilités :

  • Mettre en place des stratégies et effectuer la gestion des dossiers clients;
  • Rédiger des procédures et effectuer des recherches préparatoires, le tout en collaboration avec les équipes de techniciens et d’adjoints juridiques;
  • Exécuter divers mandats reliés notamment à l’évaluation foncière, la fiscalité municipale et l’expropriation, dont la préparation des recours administratifs et pour les tribunaux de droit commun;
  • Préparer et tenir des interrogatoires;
  • Représenter les différents mandats à la Cour;
  • Accroitre le développement des affaires;
  • Offrir des services de formation et conseil auprès de la clientèle.


Compétences et qualités recherchées :

  • 5 à 10 ans d’expérience dans des dossiers touchant le litige immobilier, la copropriété, la construction, etc.;
  • Bonne capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois;
  • Bonne capacité à communiquer, déléguer et travailler en équipe;
  • Bonne connaissance de l’anglais, parlé et écrit (certains clients sont anglophones);
  • Excellent français écrit et parlé;
  • De l’intérêt pour former la relève du cabinet dans ce type de dossiers.


Un peu plus d’informations sur notre cabinet :

Nous sommes fiers de faire partie des 30 plus grands cabinets juridiques au Québec, et misons sur un accompagnement personnalisé pour guider notre clientèle vers les meilleures solutions.

Notre cabinet est reconnu pour son expertise multidisciplinaire et sa capacité à fournir des solutions juridiques innovantes et efficaces à nos clients. Nous sommes composés d’une équipe diversifiée de professionnels, comprenant des avocats spécialisés dans différents domaines du droit, des notaires, des fiscalistes et des médiateurs.

Nous sommes fiers de cultiver un environnement de travail inclusif, où chaque membre de notre équipe est valorisé et respecté. Nous croyons fermement que la diversité des perspectives enrichit notre pratique et nous permet de mieux servir nos clients.

En plus de notre engagement envers l’excellence professionnelle, nous attachons également une grande importance à l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle de nos employés. Nous encourageons un environnement de travail flexible et favorisons le bien-être de nos collaborateurs.

Au sein de notre cabinet, nous valorisons la collaboration et l’entraide entre les membres de notre équipe. Nous croyons en la création de relations solides avec nos clients basées sur la confiance et l’intégrité, et nous nous engageons à fournir un service de haute qualité à chaque étape de leur parcours juridique.

Seules les candidatures retenues seront contactées. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre firme et nous vous invitons à postuler directement en ligne.

Notez que nous ne communiquerons qu’avec les candidates retenues.

Au plaisir de vous rencontrer!




34
Avocat.e en litige civil et commercial
Employeur confidentiel

Longueuil -Permanent à temps plein -Télétravail

Postuler directement

Vous recherchez un environnement dynamique où le plaisir au travail est une valeur fondamentale? Nous avons ce qu'il vous faut! Nous sommes...

Vous recherchez un environnement dynamique où le plaisir au travail est une valeur fondamentale? Nous avons ce qu'il vous faut!

Nous sommes un cabinet d'avocats situés sur la Rive-Sud de Montréal, figurant parmi les 30 plus grands cabinets juridiques au Québec, et nous accordons une importance primordiale à l'aspect humain dans nos affaires. Actuellement, nous sommes à la recherche d’un.e avocat.e spécialisé.e en litige civil et commercial pour rejoindre notre équipe.

Le.la candidate idéale devrait avoir un raisonnement juridique éclairé et être capable de prendre des initiatives, car cette personne bénéficiera d'une grande autonomie dans la gestion des dossiers.

Si vous êtes prêt.e à relever ce défi passionnant et à faire partie d'une équipe dynamique, n'hésitez pas à postuler directement pour en savoir plus sur cette opportunité exceptionnelle.

Vos avantages :

  • Conditions de travail et de rémunération avantageuses;
  • Possibilité de travailler de concert avec une équipe dynamique composée de professionnels d’expérience et d’un personnel juridique et administratif dévoué;
  • Horaire flexible et possibilité de télétravail;
  • Assurances collectives;
  • Tout ce qu’il faut pour faire vibrer notre culture d’entreprise.

Vos futures responsabilités :

  • Prendre en charge la gestion et la réalisation de divers mandats stimulants en litige civil et commercial, et s’assurer de l’avancement des travaux des parties prenantes;
  • Participer activement à l’élaboration des stratégies complexes et stimulantes auprès de la clientèle;
  • Rédiger des opinions et des procédures.

Compétences et qualités recherchées :

  • Au moins 2 ans d’expérience dans des dossiers de litige civil ou commercial;
  • Bonne capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois, ainsi que les détails associés;
  • Bonne capacité à communiquer, à déléguer et à travailler en équipe;
  • Maîtrise de l’anglais et du français, parlé et écrit;
  • Grande autonomie, un sens aiguisé de l’organisation et des responsabilités;
  • Intégrité et éthique, deux grands mots d’ordre dans notre cabinet;
  • Le petit plus qui fait de vous un.e collègue apprecié.e.


Un peu plus d’information sur notre cabinet :

Nous sommes fiers de faire partie des 30 plus grands cabinets juridiques au Québec, et misons sur un accompagnement personnalisé pour guider notre clientèle vers les meilleures solutions.

Notre cabinet est reconnu pour son expertise multidisciplinaire et sa capacité à fournir des solutions juridiques innovantes et efficaces à nos clients. Nous sommes composés d’une équipe diversifiée de professionnels, comprenant des avocats spécialisés dans différents domaines du droit, des notaires, des fiscalistes et des médiateurs.

Nous sommes fiers de cultiver un environnement de travail inclusif, où chaque membre de notre équipe est valorisé et respecté. Nous croyons fermement que la diversité des perspectives enrichit notre pratique et nous permet de mieux servir nos clients.

En plus de notre engagement envers l’excellence professionnelle, nous attachons également une grande importance à l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle de nos employés. Nous encourageons un environnement de travail flexible et favorisons le bien-être de nos collaborateurs.

Au sein de notre cabinet, nous valorisons la collaboration et l’entraide entre les membres de notre équipe. Nous croyons en la création de relations solides avec nos clients basées sur la confiance et l’intégrité, et nous nous engageons à fournir un service de haute qualité à chaque étape de leur parcours juridique.

Seules les candidatures retenues seront contactées. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre cabinet et nous vous invitons à postuler directement en ligne.

Au plaisir de vous rencontrer!

34
Avocat.e plaidant.e principal.e en droit disciplinaire, Affaires contentieuses
Organisme D'autoréglementation Du Courtage Immobilier Du Québec Oaciq

Brossard -Permanent à temps plein

Postuler directement

Temps complet - permanent – 35h (hybride 3 jours en présentiel) L'OACIQ Situé sur la Rive-Sud de Montréal, à Brossard, vis-à-vis du Quartier...

Temps complet - permanent – 35h (hybride 3 jours en présentiel)


L'OACIQ

Situé sur la Rive-Sud de Montréal, à Brossard, vis-à-vis du Quartier DIX30, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a pour unique mission d’assurer la protection du public qui utilise les services de courtage immobilier encadrés par la loi. L’OACIQ est l’autorité du courtage immobilier; il protège et assiste le public en s’assurant des saines pratiques des courtiers.


Sommaire du poste :

Relevant du directeur, Affaires contentieuses, le titulaire agit à titre d’avocat plaidant principalement en droit disciplinaire et peut également être appelé à plaider des dossiers en droit pénal et civil. Dans l’exercice de ses fonctions, il a la responsabilité d’analyser des dossiers d’enquête déontologique et d’exercice illégal, de rédiger des plaintes disciplinaires et constats pénaux ainsi que des opinions juridiques, mémoires et requêtes, de préparer les auditions disciplinaires et pénales, d’effectuer des recherches juridiques, de faire les représentations nécessaires devant le comité de discipline et la Cour du Québec, etc. Il peut également être appelé à agir en appel devant la Cour du Québec et la Cour d’appel ainsi qu’à représenter l’Organisme dans d’autres domaines de droit, comme en matière d’accès à l’information, de subrogation et d’homologation devant les tribunaux de droit commun ou spécialisés. Il peut être appelé à conseiller les autres avocats de l’équipe des affaires contentieuses et des membres des autres services de l’OACIQ.


Responsabilités clés :

  • Prendre en charge des dossiers disciplinaires et pénaux, jusqu’à l’audition et la décision finale des tribunaux;
  • Soutenir le directeur, Affaires contentieuses dans la formation et le coaching des membres de l’équipe;
  • Participer, selon les besoins, à titre de personne-ressource à divers comités ou groupes de travail de l’Organisme;
  • Conseiller, au besoin, les autres services de l’OACIQ.
  • Effectuer toute autre tâche connexe pour le bon fonctionnement de l’Organisme.


Formation et expérience requises :

  • Membre en règle du Barreau du Québec;
  • 10 ans et plus d'expérience comme avocat plaidant;
  • Connaissance approfondie du droit disciplinaire et expérience comme avocat plaidant devant des instances disciplinaires;
  • Connaissance du droit pénal et du droit administratif et expérience comme avocat plaidant dans ces matières (un atout);
  • Connaissance de la Loi sur le courtage immobilier et de ses règlements (un atout) ;
  • Connaissance des lois sur l’accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels (un atout).


Compétences requises :

  • Maîtrise des techniques de plaidoirie (incluant les techniques d’interrogatoires et de contre-interrogatoires)
  • Très bonne connaissance du français, parlé et écrit
  • Bonne connaissance de l’anglais, parlé et écrit
  • Connaissance de la suite Office 365 et capacité à travailler avec différentes applications informatiques
  • Capacité de mentorat et de coaching
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Autonomie, sens de l'organisation et des priorités
  • Facilité d'expression orale et écrite
  • Diplomatie et sens politique
  • Crédibilité et confiance
  • Démonstration d’un jugement sûr
  • Esprit de collaboration et capacité à travailler en équipe multidisciplinaire.


Affaires contentieuses

Ce poste est au sein du Service des affaires contentieuses lequel fait partie de la Vice-présidence Encadrement (Bureau du syndic, Affaires contentieuses, Assistance au public et Inspection).

Le contentieux de l’OACIQ est composé de plusieurs avocates et avocats plaidants, jeunes et dynamiques, qui représentent le Bureau du syndic ou encore l’Organisme en matière de droit pénal (exercice illégal), civil ou administratif. Le comité de discipline tient ses audiences à même les locaux de l’OACIQ, situés à Brossard ou en mode virtuel.


Ce que vous avez à gagner en joignant notre belle organisation

  • Une mission unique et pleine de sens, des valeurs communes nous animent, comme organisation et individuellement, dans l’exercice de nos fonctions.
  • Développement professionnel avec possibilité de formations, de coaching, de mentorat, de participation à des conférences et accès à la mobilité interne.
  • Santé et bien-être : journées de mieux-être, journées d’obligations familiales (incluant déménagement et maladie), gym sur place et groupes d’activités sportives, conférences sur le bien-être, télétravail avec possibilités d’aménagements.
  • Rémunération globale compétitive et alignée sur le marché.
  • Large gamme d’avantages sociaux compétitifs (assurances collectives, Programme collectif d'épargne retraite,), remboursement de votre cotisation professionnelle.
  • Espace de travail moderne et convivial (grand espace lunch, table de billard, etc.).


Pour en apprendre davantage sur les opportunités de carrière ainsi que les avantages offerts par l'OACIQ, visitez notre page carrière

Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez pour ce poste, cependant nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

34
Technicien.ne juridique
Organisme D'autoréglementation Du Courtage Immobilier Du Québec Oaciq

Brossard -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Temps complet - permanent – 35h (hybride 3 jours en présentiel) L'OACIQ Situé sur la Rive-Sud de Montréal, à Brossard, vis-à-vis du Quartier...

Temps complet - permanent – 35h (hybride 3 jours en présentiel)


L'OACIQ

Situé sur la Rive-Sud de Montréal, à Brossard, vis-à-vis du Quartier DIX30, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a pour unique mission d’assurer la protection du public qui utilise les services de courtage immobilier encadrés par la loi. L’OACIQ est l’autorité du courtage immobilier; il protège et assiste le public en s’assurant des saines pratiques des courtiers.


Sommaire du poste

Relevant du directeur Gouvernance, le technicien ou la technicienne juridique agit comme secrétaire adjoint pour le comité de discipline constitué par la Loi sur le courtage immobilier et sa réglementation. Acteur primordial de l’appareil quasi judiciaire de l’Organisme et officier de justice, il aura pour principale fonction de veiller à la saine gestion des dossiers disciplinaires sous sa responsabilité afin d’en assurer le traitement avec diligence et dans le respect des règles. Il agit également en tant que greffier lors des audiences disciplinaires. À cet effet, il agit à titre d’agent de liaison entre les membres du comité qu’il assiste et les justiciables. Au besoin, il peut également apporter un soutien à d’autres comités statutaires (comité de révision des décisions du syndic, comité d’indemnisation ou comité d’inspection) en voyant, entre autres, à ce que les travaux des comités se déroulent avec diligence et célérité ainsi que dans les délais prévus.

Responsabilités clés

  • Recevoir, enregistrer et classer les documents juridiques entrants
  • Assurer la tenue à jour des dossiers et des registres des comités
  • Suivre les échéances des procédures pour garantir le respect des délais
  • Préparer et traiter la correspondance, les assignations, les convocations et autres documents juridiques
  • Répondre aux demandes d’information du public, des avocats et des parties prenantes concernant les procédures devant les comités statutaires
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres membres du personnel du greffe pour assurer la coordination efficace des activités des comités
  • Assurer la préparation des audiences, y compris la vérification de la disponibilité des dossiers, la préparation des documents requis et la coordination des salles d'audience
  • Assister les décideurs pendant les audiences en prenant des notes, en enregistrant les décisions et en fournissant un soutien logistique
  • Agir comme greffier-audiencier et rédiger les procès-verbaux des audiences des comités
  • Gérer les audiences en assurant le respect des procédures et des règles judiciaires
  • Participer aux réunions d’équipe et contribuer aux initiatives d’amélioration des processus


Connaissances et formation

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques juridiques ou domaine connexe
  • Maîtrise des logiciels informatiques et des outils de gestion de documents.
  • Connaissance générale de la Loi sur le courtage immobilier au Québec et ses règlements (un atout)
  • Formation complémentaire en gestion de dossiers juridiques ou en technologies juridiques (un atout)
  • Expérience minimale requise
  • 3 à 5 ans d’expérience pertinente
  • Expérience préalable dans un environnement juridique ou administratif (un atout)
  • Expérience dans un rôle de greffier dans un tribunal de droit commun ou administratif (un atout)


Habiletés et aptitudes essentielles

  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit
  • Bonne connaissance de l'anglais parlé et écrit
  • Capacité à travailler de manière autonome tout en faisant preuve d'esprit d'équipe
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale.
  • Sens aigu de l'organisation
  • Rigueur
  • Discrétion, discernement et bon jugement
  • Bonne gestion du temps et des priorités


Service des greffes

Ce poste fait partie du Service des greffes au sein de la Vice-présidence Gouvernance qui comprend également le Secrétariat corporatif ainsi que la Gestion documentaire.

Gardien de la saine gouvernance et de la justice administrative et quasi judiciaire de l’OACIQ, le Service des greffes assure une saine administration et gestion des divers comités statutaires de l’Organisme basés sur les plus hauts standards de gouvernance. Il soutient les comités sur le plan stratégique, opérationnel et juridique. De plus, il agit à titre d’agent de liaison entre les justiciables, les intervenants et les comités statutaires. Il assure l’intégration et le développement des membres qui composent les comités et veille au bon déroulement et à la diligence du traitement des dossiers et des audiences/séances, ainsi qu’à l’application et à l’exécution des décisions.


Ce que vous avez à gagner en joignant notre belle organisation

  • Une mission unique et pleine de sens, des valeurs communes nous animent, comme organisation et individuellement, dans l’exercice de nos fonctions.
  • Développement professionnel avec possibilité de formations, de coaching, de mentorat, de participation à des conférences et accès à la mobilité interne.
  • Santé et bien-être : journées de mieux-être, journées d’obligations familiales (incluant déménagement et maladie), gym sur place et groupes d’activités sportives, conférences sur le bien-être, télétravail avec possibilités d’aménagements.
  • Rémunération globale compétitive et alignée sur le marché.
  • Large gamme d’avantages sociaux compétitifs (assurances collectives, Programme collectif d'épargne retraite), remboursement de votre cotisation professionnelle.
  • Espace de travail moderne et convivial (grand espace lunch, table de billard, etc.).


Pour en apprendre davantage sur les opportunités de carrière ainsi que les avantages offerts par l'OACIQ, visitez notre page carrière

Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez pour ce poste, cependant nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

36
Avocat.e, Affaires contentieuses
Organisme D'autoréglementation Du Courtage Immobilier Du Québec Oaciq

Brossard -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Temps complet - permanent – 35h (hybride 3 jours en présentiel) L'OACIQ Situé sur la Rive-Sud de Montréal, à Brossard, vis-à-vis du Quartier...

Temps complet - permanent – 35h (hybride 3 jours en présentiel)


L'OACIQ

Situé sur la Rive-Sud de Montréal, à Brossard, vis-à-vis du Quartier DIX30, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a pour unique mission d’assurer la protection du public qui utilise les services de courtage immobilier encadrés par la loi. L’OACIQ est l’autorité du courtage immobilier; il protège et assiste le public en s’assurant des saines pratiques des courtiers.


Sommaire du poste :

Relevant du directeur, Affaires contentieuses, le titulaire agit notamment à titre d’avocat plaidant en droit disciplinaire et pénal. Ses fonctions l’amènent à agir support au directeur, Affaires contentieuses, quant au bon fonctionnement de la direction. Ainsi, dans l’exercice de ses fonctions, le titulaire a la responsabilité d’analyser des dossiers disciplinaires et pénaux, de rédiger des plaintes disciplinaires et constats pénaux ainsi que les procédures en lien avec ces derniers, de préparer les auditions disciplinaires et pénales, d’effectuer des recherches juridiques, de rédiger des opinions juridiques, mémoires et requêtes, de faire les représentations nécessaires devant le comité de discipline et la Cour du Québec, etc. Il peut également être appelé à agir en appel devant la Cour du Québec et la Cour d’appel ainsi qu’à représenter l’Organisme dans d’autres domaines de droit, comme en matière d’accès à l’information, de subrogation et d’homologation devant les tribunaux de droit commun ou spécialisés. Il peut être appelé à conseiller des avocats de l’équipe des affaires contentieuses et des membres des autres services de l’OACIQ.


Responsabilités clés :

  • Prendre en charge des dossiers disciplinaires et pénaux, jusqu’à l’audition et la décision finale des tribunaux;
  • Soutenir le directeur, affaires contentieuses dans la formation des nouveaux membres de l’équipe ;
  • Agir comme personne ressource auprès des membres de l’équipe des avocats pour assurer un partage des connaissances en courtage immobilier et en droit disciplinaire;
  • Participer, selon les besoins, à titre de personne ressource à divers comités ou groupes de travail de l’Organisme;
  • Au besoin, assister le directeur dans la coordination du travail et la réalisation des dossiers par les membres de l’équipe des affaires contentieuses;
  • Effectuer toute autre tâche connexe pour le bon fonctionnement de l’Organisme.


Formation et expérience requise :

  • Membre en règle du Barreau du Québec;
  • 5 ans et plus comme avocat plaidant devant les tribunaux;
  • Expérience en droit disciplinaire ou en droit pénal et expérience comme avocat plaidant devant des
  • instances disciplinaires;;
  • Connaissance de la Loi sur le courtage immobilier et de ses règlements (un atout);
  • Connaissance des lois sur l’accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels (un atout)


Compétences requises :

  • Maîtrise des techniques de plaidoirie (incluant les techniques d’interrogatoires et de contre-interrogatoires)
  • Excellente capacité de rédaction et de communication;
  • Esprit d'analyse et de synthèse;
  • Autonomie et sens de l'organisation et des priorités;
  • Capacité à travailler sous pression avec des échéanciers serrés;
  • Démonstration d’un jugement sûr, de tact et de diplomatie;
  • Capacité de travailler en équipe multidisciplinaire et aptitudes manifestes en relations interpersonnelles;
  • Maîtrise du français et de l'anglais (parlé et écrit);
  • Connaissance de la suite Office.


Affaires contentieuses

Ce poste est au sein du Service des affaires contentieuses lequel fait partie de la Vice-présidence Encadrement (Bureau du syndic, Affaires contentieuses, Assistance au public et Inspection).

Le contentieux de l’OACIQ est composé de plusieurs avocates et avocats plaidants, jeunes et dynamiques, qui représentent le Bureau du syndic ou encore l’Organisme en matière de droit pénal (exercice illégal), civil ou administratif. Le comité de discipline tient ses audiences à même les locaux de l’OACIQ, situés à Brossard ou en mode virtuel.


Ce que vous avez à gagner en joignant notre belle organisation

  • Une mission unique et pleine de sens, des valeurs communes nous animent, comme organisation et individuellement, dans l’exercice de nos fonctions.
  • Développement professionnel avec possibilité de formations, de coaching, de mentorat, de participation à des conférences et accès à la mobilité interne.
  • Santé et bien-être : journées de mieux-être, journées d’obligations familiales (incluant déménagement et maladie), gym sur place et groupes d’activités sportives, conférences sur le bien-être, télétravail avec possibilités d’aménagements.
  • Rémunération globale compétitive et alignée sur le marché.
  • Large gamme d’avantages sociaux compétitifs (assurances collectives, Programme collectif d'épargne retraite,), remboursement de votre cotisation professionnelle.
  • Espace de travail moderne et convivial (grand espace lunch, table de billard, etc.).


Pour en apprendre davantage sur les opportunités de carrière ainsi que les avantages offerts par l'OACIQ, visitez notre page carrière

Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez pour ce poste, cependant nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

34
Avocate ou avocat – Division du contentieux
Ville de Granby

Granby -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Des défis et de la stabilité à la Ville de Granby La Division du contentieux des Services juridiques de la Ville de Granby est à la recherch...

Des défis et de la stabilité à la Ville de Granby

La Division du contentieux des Services juridiques de la Ville de Granby est à la recherche d’une avocate ou d’un avocat pour se joindre à son équipe. Dans le cadre de ce poste permanent, tu seras responsable de dossiers relatifs à des demandes d’avis juridiques et tu assureras la représentation des intérêts de la Ville dans le cadre d’instances judiciaires en matière pénale, civile ou administrative, impliquant la cour municipale. Tu agiras à titre de conseillère ou de conseiller auprès d’organismes partenaires, en plus de participer à la rédaction de politiques et de règlements pour la Ville. Tu seras également responsable des réclamations et participeras à la gestion des assurances de la Ville.


Une équipe polyvalente au service de la population.

Granby recherche des personnes talentueuses, comme toi, qui voudront s'épanouir dans une organisation naturelle de plus de 600 collègues passionnées et passionnés. Granby valorise l'expérience humaine et t'offrira les défis que tu attends. Choisir de travailler pour la Ville de Granby, c'est contribuer fièrement au rayonnement de sa communauté.


Des conditions qui te simplifient la vie

  • Salaire annuel entre 79 906$ et 98 265$ avec augmentation annuelle (échelle salariale 2023) ;
  • Horaire de 4.5 jours (congé vendredi après-midi) ;
  • Poste cadre de 32.5h/semaine ;
  • Congés maladie et pour raisons personnelles : 11 jours + 14 fériés ;
  • Vacances : 2 semaines dès l’embauche ;
  • Régime de retraite à prestations déterminées ;
  • Assurance collective (avec assurance salaire) ;
  • Remboursement d’activités sportives et de bien-être ;
  • Accès à un service de télémédecine ;
  • Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF).


Une expertise qui te distingue

  • Détenir un baccalauréat en droit ;
  • Être membre du Barreau du Québec et disposer du droit d’exercer la profession d’avocate ou avocat ;
  • Justifier 3 à 5 années d’expérience dans un poste similaire ;
  • Posséder une excellente maîtrise du français oral et écrit.


Un organisme qui t'accueille

La Ville de Granby applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Pour ces dernières, certaines mesures d'adaptation peuvent également être offertes pour le processus de présélection et de sélection, si elles le désirent.

34
×

Adjoint.e juridique réserviste, titre du poste sur une ou deux lignes 4

Voir le profil complet de l’employeur
Partager
Détails du poste
  • Langues :
  • Salaire :
Espace publicitaire

Consultés récemment

Aucun résultat trouvé.
Espace publicitaire
Espace publicitaire