Emplois Avocat.e Transactionnel

Avocat.e transactionnel - Energie et infrastructure
Groupe MontpetitMontréal -Permanent à temps plein
Voici une opportunité à saisir pour un avocat.e de droit transactionnel qui se spécialise les projets d’énergie renouvelable et d’infrastruc...
Voici une opportunité à saisir pour un avocat.e de droit transactionnel qui se spécialise les projets d’énergie renouvelable et d’infrastructure.
Vous souhaitez poursuivre votre carrière au sein d’une des meilleures firmes de droit des affaires au Canada et faire partie d’une équipe de professionnels affichant une expertise indiscutable et une impeccable réputation d’excellence? Vous tenez à pouvoir participer à toutes les transactions d’importance qui se dérouleront dans les métropoles canadiennes au cours des prochaines années?
Ce poste est pour vous! L’employeur que nous représentons recherche présentement un professionnel possédant environ 2 à 6 ans d’expérience pour joindre son équipe spécialement attitrée au développement de grands projets d’énergie renouvelable et d’infrastructure au Québec et ailleurs au Canada.
Le candidat recherché devra posséder une expérience tangible au niveau des transactions visant à financer et à déployer de tels projets, ou encore aura travaillé sur certains des plus importants chantiers de construction des dernières années (partenariats public-privé). Des connaissances en matière de révision, rédaction et négociations de contrats divers, en immobilier commercial et/ou en financement constituent des atouts pour ce rôle.
Vous aurez l’opportunité de représenter une clientèle constituée d’entreprises œuvrant à l’échelle nationale et internationale dans le cadre de transaction d’affaires qui figureront souvent à la une des actualités. Vous aurez une grande autonomie dans les dossiers tout en bénéficiant du savoir et de l’expertise de vos collègues. Au niveau de la rémunération, des avantages liés au poste ainsi que des outils technologiques mis à votre disposition pour effectuer votre travail, vous bénéficierez de ce qui est offert de mieux sur le marché.
Vous vous démarquez par votre rigueur, votre professionnalisme et êtes passionné par les grands projets d’énergie durable et d’infrastructure qui doivent s’ériger au Québec au cours des prochaines années?
Ce poste est pour vous et nous souhaitons vous connaître!
L’emploi du masculin n’est utilisé que pour alléger le contenu.
CE DÉFI VOUS INTÉRESSE? Nous avons hâte de vous rencontrer!
Veuillez nous transmettre votre candidature aussitôt que possible via Droit-inc, en précisant le numéro de référence: 25-0123P.
Si toutefois vous désirez discuter plus amplement de cette opportunité, et ce préalablement à l’envoi de votre curriculum vitae, notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner.
Me Freddy Bui
Josée Lapierre
Catherine De Guire
Me Jacinthe Landry
514.395.1115
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour le poste. Cependant seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.
Nous reconnaissons la valeur de la diversité et souscrivons aux principes d’égalité en matière d’emploi.
Des services de coaching professionnel sont disponibles, frais en sus.
CNESST – Numéro de permis : AP-2000442

Avocat.e Associé.e en droit corporatif (transactionnel) – Développement d’affaires et gestion d’équipe
Employeur confidentielMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
Vous aimez évoluer dans l’ambiance dynamique d’un cabinet, mais tenez à préserver un bon équilibre entre votre vie personnelle et profession...
Vous aimez évoluer dans l’ambiance dynamique d’un cabinet, mais tenez à préserver un bon équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle? Ici, les objectifs liés au nombre d'heures facturables vous permettent d’y parvenir!
Vous évoluerez en prime dans un cadre décontracté, où le plaisir au travail se mêle à l'expertise d’une équipe multidisciplinaire. Chez nous, les dossiers sont de grande envergure, comparables à ceux des grands cabinets, mais avec un environnement humain et équilibré.
Situé au cœur de Montréal, notre cabinet en pleine croissance recherche un.e avocat.e associé.e en droit corporatif (transactionnel) pour prendre en charge et développer notre département, en y apportant une nouvelle dynamique et une vision stratégique.
Vos futurs avantages :
- Salaire de base compétitif, ajusté en fonction de la clientèle apportée;
- Boni annuel ;
- Horaire flexible;
- Travail en mode hybride (3 jours par semaine en télétravail);
- 4 à 5 semaines de vacances, selon l’expérience;
- Assurances collectives;
- Régime d'épargne-retraite avec contribution;
- Service de télémédecine;
- Gym sur place avec accès gratuit;
- Activités sociales tout au long de l’année;
- Environnement collaboratif et inclusif.
Vos futures responsabilités :
- Diriger et développer le département de droit corporatif, en mettant en place des stratégies de croissance et en contribuant au développement de la clientèle;
- Assurer la supervision et la gestion des dossiers transactionnels, incluant des dossiers complexes en réorganisation corporative, fusions et acquisitions, droit commercial, et valeurs mobilières;
- Démarcher et fidéliser une clientèle en proposant des solutions adaptées aux besoins de chaque client et en consolidant la relation avec ceux-ci;
- Travailler en collaboration avec les autres associés pour la gestion globale du cabinet, en contribuant activement à la direction stratégique du cabinet et à l’optimisation des processus internes;
- Encadrer et superviser l’équipe d’avocats, en veillant à la qualité du travail produit et en favorisant la cohésion et l'efficacité au sein du département.
Profil recherché :
- Membre du Barreau du Québec;
- Expérience en cabinet;
- 5 à 10 ans d’expérience en droit corporatif, plus spécifiquement en transactions commerciales, fusions et acquisitions, réorganisation d’entreprises, etc.;
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Solide compréhension des enjeux commerciaux et capacité à saisir rapidement les opportunités d’affaires;
- Capacité analytique et stratégique pour résoudre des problèmes complexes et proposer des solutions efficaces;
- Compétences en gestion d’équipe;
- Engagement envers le bien-être des collaborateurs et promotion d'un environnement de travail harmonieux.
Un peu plus d’informations sur notre cabinet :
Forts de plus de 40 ans d’expertise en droit immobilier, notre cabinet se spécialise dans des transactions immobilières complexes, répondant aux besoins variés de clients tels que des propriétaires, des gestionnaires d'immeubles, des entrepreneurs en construction, des promoteurs, des agences, des courtiers immobiliers et des assureurs.
Notre cabinet se distingue par une équipe dynamique et diversifiée, composée d'avocats et de notaires. Nous bénéficions également d'un solide groupe de soutien administratif, ce qui permet à nos professionnels de se concentrer sur leurs mandats, tout en garantissant un service de haute qualité. L'environnement de travail que nous avons mis en place favorise la collaboration et la communication, permettant à chaque membre de notre équipe de s’épanouir.
Nous valorisons l'équité entre les hommes et les femmes et mettons un point d'honneur à protéger les droits des employés, notamment en matière de congés de maternité.
Nous recherchons un.e candidat.e qui saura s’intégrer harmonieusement dans notre équipe, qui sera prêt.e à collaborer et à partager notre vision. Un bon sens de l'humour et une capacité à équilibrer vie professionnelle et personnelle sont des qualités que nous apprécions particulièrement.
Si vous désirez évoluer dans un milieu dynamique et convivial, nous serions ravis de vous accueillir parmi nous!
Seules les candidatures retenues seront contactées. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre cabinet, et nous vous invitons à postuler directement en ligne via Droit-inc. Au plaisir de vous rencontrer!

Avocat.e en litige
Garantie construction résidentielle (GCR)Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid
Garantie de construction résidentielle (GCR) est un organisme à but non lucratif (OBNL), neutre et indépendant, qui a pour mandat d’administrer le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs...
Le titulaire de ce poste joue un rôle important au niveau des activités de litige, plus particulièrement dans les domaines du droit de la construction, du droit civil, du droit administratif et du droit commercial et corporatif. Il assure également un support envers la clientèle selon les besoins.
Responsabilités principales
- Effectuer des représentations dans le cadre du processus d’arbitrage prévu au plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (plan de garantie) ainsi que devant les tribunaux;
- Assurer l’analyse et la rédaction, entre autres, de procédures, de mises en demeure, de propositions de règlement, et conduire des négociations;
- Assister les équipes opérationnelles de GCR, notamment celles des réclamations, de l’accréditation et de l’enregistrement, sur l’application et l’interprétation du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs et les autres législations ayant un lien avec le plan de garantie;
- Jouer un rôle conseil et émettre des recommandations sur les actions à prendre;
- Rédiger des contrats, des ententes, des formulaires et des modèles standards;
- Réviser, analyser et commenter la documentation interne et externe;
- Rédiger des mémorandums et des notes de service;
- Effectuer une vigie de la législation, de la doctrine et de la jurisprudence reliées aux activités de GCR;
- Effectuer toutes autres tâches connexes.
Profil recherché
- Détenir un baccalauréat en droit et être membre en règle du Barreau du Québec;
- Posséder de deux (2) à cinq (5) ans d’expérience en litige. Une connaissance approfondie du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs sera considérée comme un atout important;
- Être capable de maîtriser des dossiers complexes présentant des enjeux multiples;
- Avoir un sens politique aiguisé et d'excellentes habiletés relationnelles;
- Être rigoureux, organisé et avoir le sens des priorités;
- Posséder une bonne connaissance de la suite Office et maîtriser des outils informatiques de recherche en droit;
- Avoir une excellente maîtrise du français, autant à l’oral qu’à l’écrit et une connaissance fonctionnelle de l’anglais;
- Être disponible et posséder un véhicule pour des déplacements dans la province du Québec.
Envoyez votre CV via Droit-inc.

Avocat.e - Litige
BLP AvocatsMontréal -Permanent à temps plein -Présentiel
À propos
À propos
BLP Avocats est un cabinet de services juridiques professionnels spécialisé en droit des affaires et en litige commercial. Notre cabinet a été fondé il y a quatre ans au cœur du Vieux-Montréal. Il connait actuellement une forte croissance. Notre succès est dû à notre vision et à notre approche unique de la création de valeur pour nos clients. Nous nous efforçons de comprendre les besoins globaux de nos clients et de travailler avec eux à chaque étape d'un projet, en leur fournissant des conseils juridiques experts dans un esprit de collaboration et d'attention. Nous sommes fiers d'être une équipe soudée, qui prend autant de plaisir à travailler ensemble qu'à socialiser et à se retrouver en équipe. Rejoignez-nous et faites partie d'une équipe gagnante !
Votre rôle :
- Assumer la responsabilité de dossiers et à ce titre, intervenir auprès de clients, d’avocats ou de décideurs;
- Élaborer des stratégies pour vos dossiers et conseiller les clients en conséquence;
- Rédiger des opinions juridiques ainsi que des actes de procédures;
- Établir des stratégies et gérer divers litiges complexes;
- Plaider devant les tribunaux judiciaires et administratifs;
- Travailler en équipe avec des avocats juniors et collaborateurs;
- Collaborer activement au sein d’une équipe de travail dans le cadre des mandats confiés au cabinet par une clientèle composée de petites, moyennes et grandes organisations, tant publiques que privées.
Compétences recherchées :
- Posséder une expérience pertinente de 5 à 10 ans en litige civil et commercial ;
- Maitriser les techniques de rédaction et de négociation ;
- Gérer plusieurs dossiers en respectant les délais dans un environnement en constante évolution ;
- Excellentes aptitudes en résolution de problèmes, sens des affaires, analyse et organisation ;
- Autonomie et ingéniosité;
- Excellentes compétences interpersonnelles et de communication;
- Excellentes compétences rédactionnelles en anglais et en français.
Avantages :
- Assurance collective;
- Congés de payés;
- Autres.
Horaire : Lundi à vendredi
Types de rémunération supplémentaire : bonus / prime
Envoyez votre CV via Droit-inc.

En vedette
Avocat.e junior – Droit familial
Groupe MontpetitMontréal -Permanent à temps plein
Vous êtes empathique, rigoureux et le droit de la famille vous passionne? Notre client, un cabinet du centre-ville bien établi, est présente...
Vous êtes empathique, rigoureux et le droit de la famille vous passionne?
Notre client, un cabinet du centre-ville bien établi, est présentement à la recherche d’un.e avocat.e de niveau d’expérience junior/intermédiaire, d’environ 2 à 5 ans en droit de la famille afin de répondre aux besoins toujours grandissants de sa clientèle.
Ce poste est idéal pour un professionnel comme vous ayant une expérience en droit de la famille et qui souhaite adhérer à un cabinet humain et inclusif. Au quotidien, l’avocat aura l’opportunité de réaliser divers mandats en droit familial, de la rencontre du client à la représentation en cour. Surtout, vous bénéficierez d’une structure organisée qui favorise les échanges entre les collègues ainsi que le développement des compétences.
Dans le cadre des différents mandats que vous réaliserez, vos habiletés de juriste seront mises de l’avant à toutes les étapes du processus. De la rédaction des procédures en passant par la plaidoirie et la négociation de règlements, vous pourrez bénéficier du mentorat de professionnels expérimentés dans ce domaine.
Ce cabinet offre un service de grande qualité à ses clients ainsi que d’excellentes conditions de travail à ses sociétaires.
VOTRE RÔLE :
- Analyser les questions d’ordre juridique soumises;
- Effectuer des recherches législatives et jurisprudentielles en droit de la famille;
- Rencontrer les clients;
- Collaborer avec les avocats seniors afin d’élaborer des stratégies;
- Rédiger les avis juridiques et les procédures;
- Procéder à la négociation hors cour ou aller en plaidoirie.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
- Baccalauréat en droit;
- Membre du Barreau du Québec;
- Expérience d’environ 2 à 5 ans en droit de la famille;
- Aptitudes en communication, empathie et rigueur.
L’emploi du masculin n’est utilisé que pour alléger le contenu.
CE DÉFI VOUS INTÉRESSE? Nous espérons vous rencontrer rapidement!
Veuillez nous transmettre votre candidature aussitôt que possible via Droit-inc, en précisant le numéro de référence: 25-0149P.
Si toutefois vous désirez discuter plus amplement de cette opportunité, et ce préalablement à l’envoi de votre curriculum vitae, notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner.
Josée Lapierre
Me Freddy Bui
Me Jacinthe Landry
Catherine De Guire
514.395.1115
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour le poste. Cependant seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.
Nous reconnaissons la valeur de la diversité et souscrivons aux principes d’égalité en matière d’emploi.
Des services de coaching professionnel sont disponibles, frais en sus.
CNESST – Numéro de permis : AP-2000442

En vedette
Cabinet d’envergure – Différents postes d’avocats.es à combler
Groupe MontpetitMontréal -Permanent à temps plein
Notre partenaire d’affaires est un des cabinets d’avocats les plus réputés au Québec et regroupe plusieurs centaines de professionnels œuvra...
Notre partenaire d’affaires est un des cabinets d’avocats les plus réputés au Québec et regroupe plusieurs centaines de professionnels œuvrant dans toutes les sphères du droit pouvant impacter les opérations commerciales des entreprises. Depuis les dernières années, cette firme connait une forte croissance et a été en mesure de consolider sa place sur le marché des services juridiques. Ainsi, elle cherche présentement à embaucher des avocats possédant un niveau d’expérience intermédiaire et avancé dans trois secteurs d’activités pour lesquels la demande se fait particulièrement importante, soit le litige civil et commercial, le droit des affaires ainsi que le droit du travail et de l’emploi.
Voici un aperçu des différents niveaux d’expérience qui sont recherchés par ce cabinet :
- Entre 3 et 10 ans d’expérience en litige civil et commercial;
- Entre 3 et 10 ans d’expérience en droit commercial et corporatif;
- Entre 3 et 10 ans d’expérience en droit du travail et de l’emploi.
Cet employeur cible plus particulièrement les profils d’avocats qui œuvrent en pratique privée et s’épanouissent dans un tel milieu professionnel. De plus, même si l’appétit pour le développement des affaires sera considéré comme un atout, il n’est pas nécessaire de posséder une clientèle ou des dossiers à son nom pour que votre candidature soit considérée. Finalement, les travailleurs priorisant un sain équilibre entre leurs obligations professionnelles et le temps dévolu à leur vie personnelle s’adapteront aisément à l’objectif d’heures facturables prévu pour les sociétaires du cabinet.
Les candidats sélectionnés possèderont la volonté de travailler activement dans les dossiers qui leur seront octroyés. Ils pourront se démarquer en réalisant des mandats spécialisés et en s’acquittant des responsabilités importantes qui leur seront confiées. Pour ce faire, ils bénéficieront de l’apport d’avocats et notaires déjà en place au sein de ces équipes et de soutien administratif.
Vous aimeriez vous établir sur le long terme en partenariat avec un employeur qui encouragera votre développement de carrière? Vous souhaitez être entouré de professionnels qui, comme vous, souhaitent s’impliquer et participer au succès de leur équipe? Vous aspirez à évoluer dans une structure collaborative où les gens entretiennent des liens étroits entre eux?
Ne manquez pas l’occasion de joindre les rangs de ce cabinet et d’intégrer un environnement de travail convivial et enrichissant tout en vous permettant de poursuivre votre cheminement professionnel sur le long terme.
L’emploi du masculin n’est utilisé que pour alléger le contenu.
CE DÉFI VOUS INTÉRESSE? Nous espérons vous rencontrer rapidement!
Veuillez nous transmettre votre candidature aussitôt que possible via Droit-inc, en précisant le numéro de référence: 25-0173P.
Si toutefois vous désirez discuter plus amplement de cette opportunité, et ce préalablement à l’envoi de votre curriculum vitae, notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner.
Catherine De Guire
Me Freddy Bui
Josée Lapierre
Me Jacinthe Landry
514.395.1115
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour le poste. Cependant seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.
Nous reconnaissons la valeur de la diversité et souscrivons aux principes d’égalité en matière d’emploi.
Des services de coaching professionnel sont disponibles, frais en sus.
CNESST – Numéro de permis : AP-2000442

Avocat.e en santé et sécurité du travail
Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE)Montréal -Temporaire à temps plein -Hybrid
Offre d’emploi Avocat.e en santé et sécurité du travail Remplacement congé de maternité (15 mois) L’Association québécoise des centres de la...
Offre d’emploi
Avocat.e en santé et sécurité du travail
Remplacement congé de maternité (15 mois)
L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) exerce un leadership dans la représentation, le rayonnement et l’accompagnement d’un réseau éducatif de CPE/BC de qualité pour les enfants de 0 à 5 ans. À titre d’expert en petite enfance, l’AQCPE vise à concrétiser le projet de société d’offrir à tous les enfants de 0 à 5 ans un accès universel à des services éducatifs de qualité en CPE/BC en collaboration avec les familles.
Sous la responsabilité de l’équipe de direction, le titulaire du poste collabore avec son équipe et les différents partenaires en vue d’accomplir les tâches reliées à sa fonction. Son rôle consiste à veiller aux besoins des membres, de la règlementation applicable liée notamment au domaine de la construction et des services de garde éducatifs à l’enfance, tout en considérant l’aspect budgétaire et les échéanciers. Il doit harmoniser les pratiques des intervenants et faire des suivis en vue de faciliter la réalisation des projets.
Principales tâches et responsabilités :
- Représenter les membres de la Mutuelle de prévention des CPE et de l’AQCPE devant les instances concernées, soit principalement la Commission des normes, de l’équité, de la santé et sécurité du travail (CNESST) et le Tribunal administratif du travail (TAT);
- Analyser les dossiers transmis par la Mutuelle de prévention des CPE au Service juridique ;
- Effectuer le suivi des dossiers SST avec les conseillères en gestion de la Mutuelle de prévention des CPE, les directions des CPE, les représentants des travailleurs(euses) et le Tribunal administratif du travail ;
- Négocier des ententes de règlement dans le cadre des dossiers SST ;
- Conseiller et soutenir les gestionnaires des CPE/BC pour les questions relatives aux dossiers d’accidents du travail et/ou en lien avec la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, la Loi sur la santé et la sécurité du travail, et parfois, la Loi sur les normes du travail ;
- Rédiger et diffuser, s'il y a lieu, des avis, des opinions juridiques et des formations ;
- Effectuer des recherches jurisprudentielles en lien avec les dossiers SST ;
- Toute autre tâche connexe.
Exigences :
- Être membre du Barreau du Québec;
- Posséder un minimum de 5 ans d’expérience en litige en matière des dossiers SST (accidents du travail) régit par la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles et avoir un certain intérêt pour les dossiers en relations du travail (atout) ;
- Connaissance approfondie de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles et la Loi sur la santé et la sécurité du travail ;
- Avoir une expérience tangible en plaidoirie et une aisance devant le Tribunal administratif du travail ;
Profil recherché :
- Capacité à vulgariser les concepts juridiques aux membres de la Mutuelle de prévention des CPE et de l’AQCPE;
- Excellente capacité de rédaction et de vulgarisation pour fins de publication d’articles, d’argumentation écrite et de correspondances au Tribunal administratif du travail ;
- Posséder de fortes compétences rédactionnelles et orales en français (bonne compréhension de l’anglais (un atout)).
- Sens de l’organisation développé et aisance à gérer un volume important de dossiers;
- Capacité de travailler en équipe;
- Aptitudes pour les relations interpersonnelles en vue d’être dans une posture d’accompagnement et de service aux membres;
- Grande autonomie et sens des priorités;
- Rigueur et souci du détail dans l’exécution de ses tâches.
Les avantages de vous joindre à notre équipe :
- Une possibilité d’évoluer au sein d’une organisation en pleine croissance qui contribue activement à faire une différence dans le réseau de la petite enfance;
- Une grande autonomie et un horaire flexible dans le respect de la réalisation de vos accompagnements et de vos livrables;
- Des conditions de travail avantageuses qui permettent de concilier travail et vie personnelle;
- Une rémunération selon l’expérience et selon l’échelle salariale en vigueur;
- Une gamme d’avantages sociaux concurrentiels (régime de retraite à prestations déterminées, assurances, PAE…);
- Faire partie d’une organisation où la culture est basée sur la collaboration et l’innovation.
Entrée en fonction : septembre 2025
Lieu de travail : Télétravail et à Montréal, au 7245 rue Clark bureau 401, à deux pas du métro De Castelnau. Disponibilité pour déplacements hors de la région métropolitaine (instances régionales du TAT division SST à travers le Québec);
Les personnes désirant soumettre leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae avant le 11 juillet 2025.
Envoyez votre CV via Droit-inc. Nous remercions à l’avance tous les candidats qui démontreront leur intérêt pour ce poste. Toutefois, nous ne contacterons que les candidats.es retenus pour la suite du processus. Veuillez prendre note que l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) souscrit aux principes d’égalité à l’emploi.

En vedette
Avocat.e junior.e en droit de la famille – évoluez auprès d’un mentor!
Employeur confidentielMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
Avez-vous au moins deux ans d’expérience en droit de la famille? Rêvez-vous de travailler aux côtés d’un mentor reconnu dans cette pratique?...
Avez-vous au moins deux ans d’expérience en droit de la famille? Rêvez-vous de travailler aux côtés d’un mentor reconnu dans cette pratique? Voici une l’opportunité à ne pas manquer!
Notre cabinet, en pleine croissance, est à la recherche d’un.e avocat.e junior.e pour rejoindre notre équipe en droit de la famille.
Dans ce rôle, vous serez amené.e à gérer des dossiers en droit de la famille, de la personne et des successions.
Rejoignez un environnement chaleureux et humain, conçu pour vous encourager à donner le meilleur de vous-même et à exceller dans votre carrière!
Vos futurs avantages :
- Horaire de 33,75 heures par semaine;
- Salaire de base compétitif;
- Boni annuel de 15 % sur les montants facturés à vos clients et perçus (à l'exception des débours) pour les services qui auront été rendus;
- Prime de dépassement d'objectif;
- Travail en mode hybride (2 jours par semaine en télétravail);
- 4 semaines de vacances par an;
- 8 journées de congés personnels;
- Gamme d’assurances collectives complète et couverte à 100% par l’employeur, dès le premier jour;
- Assurance invalidité;
- Cotisation annuelle au Barreau du Québec;
- Assurance responsabilité professionnelle;
- Remboursement mensuel des frais de téléphonie mobile;
- Service de télémédecine et PAEF;
- Programme de mentorat et cours de formation continue;
- Horaire d'été (vendredi après-midi d'été chômé et payé);
- Activités sociales tout au long de l’année!
Vos futures responsabilités :
- Travailler de manière indépendante sur des mandats spécifiques, en collaboration avec l’équipe;
- Traiter des dossiers liés aux divorces, séparations, gardes d'enfants, pensions alimentaires, et d’autres aspects de la vie familiale;
- Analyser les dossiers et élaborer des stratégies juridiques adaptées;
- Rencontrer les clients pour comprendre leurs besoins et fournir des conseils juridiques;
- Rédiger des avis juridiques et des procédures légales;
- Plaider à la Cour si nécessaire.
Profil recherché :
- Barreau obligatoire;
- 2 à 5 ans de pratique en droit de la famille;
- Capacité d’atteindre un objectif de 1700 heures facturable annuellement;
- Expérience devant les tribunaux;
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Maîtrise des techniques de plaidoirie et de négociation.
Un peu plus d’informations sur notre cabinet :
Depuis plus de 50 ans, notre cabinet d’avocats incarne l’excellence et la rigueur intellectuelle. Nous offrons des services spécialisés en droit fiscal, en propriété intellectuelle, en droit des affaires, en litige, en droit immobilier et en succession.
Nous nous engageons à fournir des solutions juridiques complètes, innovantes et fiables en utilisant les dernières technologies. Et tout cela, dans une atmosphère collaborative et positive!
Seules les candidatures retenues seront contactées. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre cabinet et nous vous invitons à postuler directement en ligne via Droit-inc. Au plaisir de vous rencontrer!

Avocat.e junior.e en litige – expérience en droit public recherchée – Montréal
Employeur confidentielMontréal -Permanent à temps plein -Télétravail
Vous aspirez à pratiquer le droit dans un environnement où l'humain est au centre des priorités? Vous aimeriez vous spécialiser en droit mun...
Vous aspirez à pratiquer le droit dans un environnement où l'humain est au centre des priorités? Vous aimeriez vous spécialiser en droit municipal et administratif et avez de l’expérience en droit public? Rejoignez notre équipe à Montréal!
Au sein de notre cabinet, la pratique du droit se fait dans une atmosphère conviviale et collaborative, où le soutien mutuel permet d'atteindre des résultats exceptionnels.
Si vous avez un fort intérêt pour le droit municipal et administratif, avez un minimum de 3 ans de pratique en droit public et souhaitez jouer un rôle clé dans le développement de notre cabinet, cette opportunité est faite pour vous!
Vos futurs avantages :
- Salaire compétitif;
- Bonification annuelle;
- Possibilité de faire du télétravail;
- Assurances collectives (dentaire, vision, médicale) payées à 100% par l’employeur après 3 mois;
- Télémédecine;
- REER avec participation de l’employeur jusqu'à 4 %;
- Assurance invalidité;
- Programme de santé et mieux-être (collations santé, café, thé et autres breuvages fournis);
- Programme d’aide aux employés;
- Programmes d’adaptation ergonomique du poste;
- Assurance vie;
- 8 jours de congés maladie et personnels monnayables;
- Entre 3 et 4 semaines de vacances selon l’expérience.
Vos futures responsabilités :
- Prendre en charge des dossiers confiés, du début à la fin;
- Rencontrer les clients, effectuer recherches et suivis appropriés, émettre des opinions juridiques, faire des représentations à la cour, négocier des règlements hors cour;
- Viser un objectif de 1500 heures facturables annuellement, avec une certaine flexibilité de la part du cabinet.
Compétences et qualités recherchées :
- 3 à 7 ans d’expérience en tant qu’avocat.e en droit public;
- Expérience pertinente devant les tribunaux à titre de premier acteur, avec une bonne connaissance ou un intérêt particulièrement marqué pour le droit municipal et le droit administratif;
- Maîtrise parfaite du français;
- Maitrise de l’anglais, un atout;
- Grande rigueur professionnelle;
- Bon sens de l’organisation et des priorités;
- Souci de la qualité du service à la clientèle;
- Fort esprit d’équipe.
Un peu plus d’informations sur le cabinet :
Établi depuis près de 60 ans, avec plusieurs succursales à travers le Québec, notre cabinet regroupe plus de 50 avocats spécialisés en droit municipal, droit du travail, droit des affaires, droit administratif, droit des assurances, litiges civils, droit familial et successions.
Rejoignez-nous et faites partie d’un cabinet qui privilégie un environnement de travail stimulant et accueillant, où le bien-être de nos employés est au cœur de nos priorités.
Seules les candidatures retenues seront contactées. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre cabinet et nous vous invitons à postuler directement en ligne via Droit-inc. Au plaisir de vous rencontrer!

Avocat.e au service juridique de la FMOQ
Fédération des médecins omnipraticiens du QuébecWestmount -Permanent à temps plein -Hybrid
La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) regroupe les quelque 10 000 médecins spécialistes en médecine de famille exerçant au Québec. À titre d’organisme représentatif légalement...
L’avocat ou l’avocate relève directement du directeur du service juridique de la FMOQ. La personne choisie offrira également un soutien aux associations affiliées, notamment par le développement et l’utilisation d’outils juridiques adaptés.
Principales responsabilités
- Appuyer le travail du directeur du service et du directeur-adjoint
- Fournir un support juridique aux différentes directions de la FMOQ aux associations affiliées
- Contribuer à l’analyse des enjeux juridiques liés aux activités de la FMOQ, à celles de ses associations et à celles de ses membres
- Répondre aux demandes de soutien transmises par les membres
- Participer à la rédaction de projets de loi ou de mémoires destinés aux instances politiques
- Rédiger ou réviser des contrats, politiques internes, protocoles d’entente et autres documents juridiques.
- Assurer une veille juridique sur les lois et règlements et développements jurisprudentiels qui peuvent avoir un impact sur la Fédération ou ses membres.
Profil idéal recherché
- Être membre du Barreau du Québec
- Posséder 2 à 5 ans d’expérience pertinente
- Démontrer un intérêt marqué pour le droit de la santé et le droit associatif
- Avoir une bonne compréhension des enjeux politiques liés au domaine de la santé
- Détenir de bonne connaissance dans le domaine du droit professionnel et public
- Faire preuve de rigueur, d’adaptabilité et d’autonomie
- Posséder d’excellentes habiletés interpersonnelles et un bon esprit d’équipe
- Agir avec diligence, curiosité et proactivité
- Être accessible et disponible selon les besoins du poste
- Maîtrise supérieure du français, tant à l’oral qu’à l’écrit
- Bonne connaissance de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit
Excellentes conditions de travail, poste permanent, rémunération en fonction de l’expérience, gamme complète d’avantages sociaux et possibilité de télétravail selon la politique en vigueur de l’organisation.
Les personnes intéressées à poser leur candidature sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d'intention d’ici le 4 juillet 2025.
Envoyez votre CV via Droit-inc. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Avocat.e Plaidant.e
Traffic TechMontreal -Permanent à temps plein -Hybrid
Qui nous sommes : Lorsque vous rejoignez Traffic Tech, vous rejoignez une équipe qui fait rouler l’économie mondiale - littéralement. Traffi...
Qui nous sommes :
Lorsque vous rejoignez Traffic Tech, vous rejoignez une équipe qui fait rouler l’économie mondiale - littéralement.
Traffic Tech est reconnu comme un chef de file de l’industrie et le partenaire logistique de nombreuses marques internationales très connues. Présent aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Europe et en Chine, la compagnie apporte des solutions progressives et efficaces pour le transport de marchandises par voie terrestre, maritime et aérienne.
Votre rôle :
Nous recherchons, à partir de notre siège social canadien situé à Kirkland, QC, notre prochain Avocat Plaidant. Relevant du Directeur des Affaires Juridiques, le conseiller juridique sera chargé d’offrir un soutien juridique, des opinions et des conseils en matière de litiges à notre entreprise.
AVOCAT.E PLAIDANT.E
En quoi consiste le poste :
- Rédiger les documents juridiques et les procédures pour le dépôt auprès des tribunaux du Québec ;
- Représenter la compagnie devant les tribunaux du Québec pour des injonctions, des actions sur les comptes, des affaires d’emploi et des réclamations sur les marchandises, etc.;
- Présenter des conseils stratégiques en matière de litiges à l’entreprise afin d’atteindre les objectifs de litige ;
- Proposer un soutien juridique aux départements de la conformité, des assurances, des RH et des réclamations ;
- Émettre des avis juridiques (droit québécois) sur diverses questions, y compris les réclamations en matière de responsabilité et de cargaison ;
- Rédiger et réviser divers contrats et ententes.
Ce que nous recherchons :
- Baccalauréat en droit ;
- Membre en règle du Barreau du Québec ;
- Minimum de deux (2) ans d’expérience en tant que conseiller juridique, idéalement en litige ;
- Bilingue (français et anglais), tant à l’oral qu’à l’écrit (requis) ;
- Très haut sens de l’autonomie, disponibilité, créativité et facilité de communication ;
- Excellentes capacités de négociation et de communication ;
- Capacité à gérer plusieurs dossiers juridiques simultanément et à établir des priorités adéquates ;
- Connaissance de l’industrie du transport est un atout.
Ce que nous offrons :
- Une industrie robuste avec de la formation et du mentorat;
- Un programme de rémunération qui comprend des prestations médicales et dentaires;
- Assurance vie/assurance MAM;
- Invalidité à long terme;
- Congés personnels et bénévoles;
- Vacances payées après la période d’essai;
- Stationnement gratuit, bistro, salle de gym, et café gratuit toute la journée !
- Environnement et culture dynamique.
Envoyez votre CV via Droit-inc.

Avocat.e au bureau du secrétariat général
Centre de services scolaire des Hautes-RivieresSaint-Jean-sur-Richelieu -Temporaire à temps plein -Hybrid
AVOCAT.E - BUREAU DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL 1 remplacement à temps plein (35h/semaine), jusqu’à l’été 2026 avec possibilité de prolongation Le...
AVOCAT.E - BUREAU DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
1 remplacement à temps plein (35h/semaine), jusqu’à l’été 2026 avec possibilité de prolongation
Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières est une organisation visant la réussite scolaire des élèves. Nous nous assurons d'offrir un environnement d'apprentissage dynamique et adapté à l'évolution des besoins de nos élèves et de notre communauté.
Nous sommes à la recherche d'un∙e avocat∙e pour rejoindre l’équipe du Secrétariat général dans le cadre d’un remplacement de congé de maternité à temps plein (35 heures par semaine), jusqu’à l’été 2026.
Horaire de travail : 5 jours par semaine (35 heures); jusqu’à l’été 2026 avec possibilité de prolongation.
Salaire : Entre 29,50 $ et 52,28 $ / heure (selon la formation et l’expérience).
Lieux de travail : Centre administratif situé à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Les défis qui vous attendent
- Conseiller les gestionnaires sur l’application des diverses lois en milieu scolaire, dont notamment : Loi sur l’instruction publique, Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, Loi sur les contrats des organismes publics, les chartes des droits et libertés, Loi sur la protection de la jeunesse, Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et Loi sur le droit d’auteur.
- Répondre à des demandes d’informations juridiques de toutes sortes de la part des établissements et des services du Centre de services scolaire.
- Réaliser des travaux d’analyse, de conseil et de recherche en matière de législation, de réglementation et d’interprétation, qui permettront au Centre de services scolaire d’assumer la responsabilité de ses affaires juridiques.
- Réviser les guides, publications, procédures, politiques, contrats et autres documents du Centre de services scolaire afin de s’assurer de leur conformité, de leur pertinence et de leur légalité.
- Conseiller le Centre de services scolaire eu égard à la valeur juridique des recours en justice ou des réclamations impliquant le Centre de services scolaire.
- Assurer les suivis aux demandes d’accès à des documents.
- Mettre en place les outils requis, dans le cadre de l’application de la Loi sur l’accès à l’information des documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
- Assurer les suivis avec les avocats externes dans les dossiers litigieux.
- Accompagner des témoins en matière civile, criminelle et de la jeunesse.
Pourquoi nous choisir
- 4 semaines de vacances et 2 semaines de congés rémunérés lors de la période des Fêtes;
- Congés fériés payés;
- Régime de retraite et assurances collectives avantageux;
- Programme de formation continue pertinent à la fonction.
Profil recherché
- Être membre en règle du Barreau du Québec ;
- Maîtriser la communication tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Analyser des situations complexes avec discernement et formuler des recommandations pertinentes ;
- Faire preuve de rigueur d’autonomie et d’un bon jugement dans l’exécution des responsabilités ;
- Posséder des compétences solides en conseil et en résolution de conflits.
Le Centre de services scolaire applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les personnes autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature.
Envoyez votre CV via Droit-inc.

Avocat.e spécialisé.e en litige familial et successoral
Pomerleau Avocats Inc.Saint-Jean-sur-Richelieu -Permanent à temps plein -Présentiel
Présentation de la firme Depuis 1983, Pomerleau avocats & médiateurs + offre une large gamme de services juridiques, notamment en matière de...
Présentation de la firme
Depuis 1983, Pomerleau avocats & médiateurs + offre une large gamme de services juridiques, notamment en matière de litige familial et successoral, ainsi qu'en médiation familiale, civile, commerciale et successorale. Notre équipe est reconnue pour son savoir- faire, son expertise et sa rigueur, et s'engage à trouver des solutions adaptées à vos besoins tout en adoptant une approche humaine.
Présentation du poste - sommaire de la fonction :
Pomerleau avocats & médiateurs + est à la recherche d'un.e avocat.e spécialisé.e en litige civil et familial et intéressée par les modes de règlement des différends, pour bonifier son équipe de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Désireux.se de rejoindre une équipe expérimentée et chaleureuse, l'avocat.e sera chargée de rédiger et de plaider dans des dossiers stimulants. De plus, la personne bénéficiera d'une autonomie dans la réalisation des mandats qui lui seront confiés, tout en profitant du soutien de l'équipe. Relevant de l'avocate principale, la personne collaborera avec l'ensemble des membres de l'équipe pour assurer du bon déroulement des dossiers.
Description de tâches :
- Ouverture et fermeture des dossiers avec le logiciel JurisÉvolution;
- Gestion des suivis et échéances des dossiers;
- Rédaction de procédures, lettres et documents légaux;
- Plaidoiries régulières essentiellement devant la Cour supérieure;
- Communication avec nos clients, les avocats de la partie adverse et les experts; Consultation, rédaction d'opinion juridique et négociation;
- Recherche jurisprudentielle;
- Toutes autres tâches connexes.
Compétences requises :
- Sens des relations interpersonnelles, leadership, esprit d'équipe, curiosité intellectuelle, et capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse;
- Démontrer des aptitudes d'accueil et de suivi direct auprès de la clientèle;
- Connaître ses capacités et vouloir se développer;
- Excellente maitrise du français oral et écrit et rigueur rédactionnelle;
- Bonne connaissance de l'anglais (un atout);
- S'intéresser à l'IA et à sa mise en place.
Qualifications :
- Membre en règle du Barreau du Québec; Avec expérience en litige civil et familial;
Conditions de travail :
- Poste permanent de 25 heures et 35 heures par semaine, du lundi au vendredi; Horaire de travail flexible;
- Prestation de travail sur site;
- 4 semaines de vacances annuelles;
- Salaire compétitif et révision annuelle;
- Cotisation du Barreau payée;
- Formation continue payée;
- Assurance responsabilité payée;
- Assurances médicaments et santé après 3 mois;
- Matériel informatique et soutien technique fournis; Possibilité d'évoluer.
Pour postuler :
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature d'ici le 23 juin 2025, en envoyant leur curriculum vitae accompagné d'une lettre de présentation via le formulaire de Droit-inc. Seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.
Nous vous remercions à l'avance pour tout l'intérêt porté à notre cabinet.

En vedette
Avocat.e en droit du travail, profil SST
ACQMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
J OIGNEZ-VOUS À NOTRE ÉQUIPE ! Permanent Date d’entrée en fonction : Dès que possible Lieu de travail : Montréal Horaire de travail : 35 heu...
JOIGNEZ-VOUS À NOTRE ÉQUIPE!
Permanent
- Date d’entrée en fonction : Dès que possible
- Lieu de travail : Montréal
- Horaire de travail : 35 heures/semaine
NOUS SOMMES BÂTISSEURS D’AVENIR
Travailler à l’ACQ, c’est s’engager dans une culture où l'audace, la simplicité, l'ouverture et l'excellence sont au cœur de chaque initiative. Nous valorisons ces principes tout en offrant des avantages sociaux et des programmes de rémunération concurrentiels. En rejoignant l’une des industries les plus importantes de l’économie du Québec, nos employé∙es ont l’opportunité de se réaliser pleinement. Ils/elles sont au cœur du succès de l’Association, et c’est pourquoi nous nous faisons un devoir d’être à leur écoute et de leur offrir un environnement de travail stimulant.
Relevant du chef de service – Contentieux, le titulaire de ce poste aura la chance de travailler avec une équipe de spécialistes dans le domaine de la santé et de la sécurité et des relations du travail.
RESPONSABILITÉS
- Conseiller, assister et représenter les employeurs membres des Mutuelles de prévention ACQ en ce qui concerne les dossiers de santé et de sécurité du travail devant le Tribunal administratif du travail (Division santé et sécurité du travail), Cour supérieure, Cour d’appel
- Conseiller, assister et représenter les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I) en ce qui concerne les relations du travail devant le Tribunal administratif du travail (Division relations du travail), les arbitres de griefs, la Cour du Québec (chambre civile, chambres criminelle et pénale), Cour supérieure, Cour d’appel
- Conseiller, assister et représenter les employeurs des secteurs IC/I en ce qui concerne les dossiers de santé et de sécurité du travail devant la CNESST (révision administrative, conciliateur-décideur), le Tribunal administratif du travail (Division santé et sécurité du travail), Cour supérieure, Cour d’appel
Travailler en concertation avec les conseillers et conseillères de l’ACQ qui préparent ou qui font la gestion des dossiers en relations du travail et en santé et sécurité du travail qui sont transmis au contentieux.
EXIGENCES
- Être membre en règle du Barreau du Québec
- Expérience minimale de 3 ans en droit administratif santé et sécurité (Tribunal administratif du travail)
- Diplôme universitaire de premier cycle avec spécialisation dans une discipline appropriée (santé et sécurité du travail, relations industrielles), un atout
- Être bilingue
- Détenir un permis de conduire en règle sinon, être disposé à en obtenir un dans un délai très court.
HABILETÉS
- Capacité à s’exprimer en privé, en public et devant les tribunaux
- Facilité à travailler en équipe
- Habileté à mener plusieurs dossiers de front
- Souci du détail
- Dynamisme et esprit d’équipe.
CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES SOCIAUX
Travailler à l’ACQ, c’est choisir une qualité de vie vous permettant de mieux concilier travail et vie personnelle.
- 21 jours de congé annuel rémunérés : 5 jours flexibles et 16 jours fixes (2 semaines de vacances en hiver incluant les 6 jours fériés de Noël et du jour de l’An) et 2 semaines en été;
- Congé à la journée d’anniversaire de naissance;
- 12 jours fériés;
- Cinq (5) jours de congés maladie ou obligations familiales et une (1) journée personnelle la première année et la 2e année puis cinq (5) jours de congés maladie ou obligations familiales et trois (3) journées personnelles dès la 3e année;
- Horaire de travail en formule hybride, flexible ou compressé à l’année;
- Possibilité de travailler 2 semaines (télétravail) au Québec, au Canada ou à l’étranger;
- Dès l’embauche : assurance collective individuelle ou familiale entièrement payée par l’employeur et assurance dentaire payée à 75 % par l'employeur;
- Allocation santé et mieux-être;
- Régime de retraite autogéré, contribution de 5 % du salaire entièrement payé par l’employeur;
- Service d’un conseiller financier;
- Programme de reconnaissance;
- Stationnement gratuit;
- Produits menstruels offerts;
- Formation continue et cotisation d’ordre professionnel remboursées par l’employeur;
- Salle d’entraînement disponible en tout temps;
- Le salaire variera selon les compétences et l’expérience conformément à l’échelle prévue pour la classe.
Et bien plus, visitez notre section Carrières.
NOS VALEURS, NOTRE FIERTÉ!
INTÉGRITÉ | PROFESSIONNALISME | COLLABORATION | RESPECT
Vous avez à cœur ces valeurs? Votre place est avec nous!
L’ACQ souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et le masculin est utilisé dans le but d’alléger le texte seulement.
Envoyez votre CV via Droit-inc. Nous remercions tous les postulants pour leur intérêt à l’égard de ce poste. Toutefois, seuls les candidats retenus seront contactés.

Avocat.e - profil droit du travail et droit civil
APCHQMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
Fondée en 1961, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) est un organisme privé à but non lucratif qui, à travers son réseau et ses associations régi...
Fondée en 1961, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) est un organisme privé à but non lucratif qui, à travers son réseau et ses associations régionales, représente et soutient près de 28 000 entreprises de l’industrie de la construction résidentielle et de la rénovation. Elle est, depuis 1995, l’Association patronale ayant le mandat de négocier la convention collective au nom des employeurs du secteur de la construction résidentielle. L’APCHQ a pour mission d’être une actrice de changement rassembleuse au bénéfice de la société québécoise et agit comme un moteur de développement social et économique par la promotion de la durabilité et de la qualité en habitation.
Sommaire de l’emploi
Sous supervision générale, procure des services juridiques à l’APCHQ, à ses membres, aux Associations régionales ainsi qu’aux employeurs du secteur de la construction résidentielle et clients membres des mutuelles de prévention dans la pratique du droit du travail en matière pénale et administrative ainsi qu’en droit civil.
Responsabilités
Procure et supervise les services juridiques de consultation et de représentation touchant les relations de travail en matière pénale (CCQ, CSST), en matière administrative et civile (CCQ) à l’APCHQ, à ses membres, aux associations régionales ainsi qu’aux employeurs du secteur de la construction résidentielle et membres des mutuelles de prévention. Rédige des contrats, des ententes, des opinions juridiques et des comptes rendus. S'assure de la facturation de ses honoraires et frais en conformité des politiques internes. Analyse et commente les lois, règlements et projets de portée juridique pour l’APCHQ. Procède à l’exécution des jugements. Prépare et anime des cours de formation pour le personnel de l’APCHQ, ses membres et la clientèle RT relativement aux lois et règlements liés au domaine des relations de travail. Peut informer l’équipe RT du contenu et de l’application des conventions collectives des différents secteurs. Effectue toutes autres tâches connexes
Profil de qualification
Baccalauréat en droit. Membre du Barreau du Québec. Trois à cinq (3 à 5) ans d’expérience de pratique du droit avec une spécialité en droit du travail ou droit pénal.Connaissance de l’industrie de la construction, de préférence. - Capacité de représentation juridique et habileté de négociation.
- Sens de l’organisation, de la planification, d'analyse et de synthèse.
- Habiletés de communications et de relations interpersonnelles.
- Souci d’offrir un service à la clientèle de qualité.
- Capacité de travailler en équipe.
APCHQ employeur de choix, pourquoi ?
- Semaine de travail de 35 heures.
- Accès à la télémédecine.
- Horaire flexible et comprimable.
- Mode de travail hybride.
- Assurance collective complète.
- REER collectif avec contribution de l'employeur.
- Bureau moderne et ergonomique.
- Possibilité d’avancement.
- Secteur en développement.
- Politique de « tracances » (Travail-vacances).
- Trois (3) semaines de vacances et une (1) semaine de congé.
Envoyez votre CV via Droit-inc.

Avocat.e SST
APCHQMontréal -Permanent à temps plein
Fondée en 1961, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) est un organisme privé à but non lucratif qui, à travers son réseau et ses associations régi...
Fondée en 1961, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) est un organisme privé à but non lucratif qui, à travers son réseau et ses associations régionales, représente et soutient près de 28 000 entreprises de l’industrie de la construction résidentielle et de la rénovation. Elle est, depuis 1995, l’Association patronale ayant le mandat de négocier la convention collective au nom des employeurs du secteur de la construction résidentielle. L’APCHQ a pour mission d’être une actrice de changement rassembleuse au bénéfice de la société québécoise et agit comme un moteur de développement social et économique par la promotion de la durabilité et de la qualité en habitation.
Sommaire de l’emploi
Sous supervision générale, procure des services juridiques à l’APCHQ, à ses membres, aux Associations régionales ainsi qu’aux clients SST et membres des mutuelles de prévention dans la pratique du droit de la santé et de la sécurité du travail, notamment dans le cadre de dossiers courants ou dont l’impact financier est limité pour l’APCHQ et ses membres.
Responsabilités
Procure les services de consultation et de conseils juridiques en ce qui a trait aux lois et règlements régissant la santé et la sécurité du travail à l’APCHQ, à ses membres, aux associations régionales ainsi qu’aux clients SST et membres des mutuelles de prévention. Prépare des dossiers d’audition et représente les clients SST et membres des mutuelles de prévention devant les tribunaux civils et administratifs. Rédige des contrats, des ententes, des opinions juridiques et des comptes rendus. S'assure de la facturation de ses honoraires et frais en conformité des politiques internes. Analyse et commente les lois, règlements et projets de portée juridique pour l’APCHQ. Agit comme conseiller juridique auprès de toutes les équipes SST. Procède à l’exécution des jugements. Prépare et anime des cours de formation pour le personnel de l’APCHQ, ses membres et la clientèle SST relativement aux lois et règlements liés au domaine de la santé et sécurité du travail. Peut informer l’équipe SST du contenu et de l’application des conventions collectives des différents secteurs. Effectue toutes autres tâches connexes.
Profil de qualification
Baccalauréat en droit. Membre du Barreau du Québec. 1-3 ans d’expérience. Connaissance de l’industrie de la construction, de préférence. Expérience dans les dossiers de financement et de prévention en SST, de préférence. Capacité de représentation juridique et habileté de négociation. - Sens de l’organisation, de la planification, d'analyse et de synthèse.
- Habiletés de communications et de relations interpersonnelles.
- Souci d’offrir un service à la clientèle de qualité.
- Discrétion, respect de la confidentialité.
- Connaissance du logiciel juridique (Juris-Évolution), de préférence.
- Bonne connaissance des logiciels Microsoft Office : Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Sharepoint.
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit.
- Anglais parlé et écrit niveau intermédiaire, de préférence.
APCHQ employeur de choix, pourquoi?
- Semaine de travail de 35 heures.
- Accès à la télémédecine.
- Horaire flexible et comprimable.
- Mode de travail hybride.
- Assurance collective complète.
- REER collectif avec contribution de l'employeur.
- Bureau moderne et ergonomique.
- Possibilité d’avancement.
- Secteur en développement.
- Politique de « tracances » (Travail-vacances).
- Trois (3) semaines de vacances et une (1) semaine de congé.
Envoyez votre CV via Droit-inc.

Avocat.e – Plaideur.euse
SLOGAR JuriconseilsLongueuil -Permanent à temps plein -Hybrid
Quand l’humain passe avant le dossier Chez SLOGAR Juriconseils, nous plaçons nos clients au cœur de nos actions. Depuis plus de 20 ans, notr...
Quand l’humain passe avant le dossier
Chez SLOGAR Juriconseils, nous plaçons nos clients au cœur de nos actions. Depuis plus de 20 ans, notre cabinet de professionnels et d’avocats se spécialise dans l’accompagnement des personnes accidentées et la défense de leurs droits en matière d’invalidité auprès de la CNESST, de la SAAQ, de RQ et des assureurs privés. Nous nous engageons avec conviction à protéger les intérêts de nos clients et de leurs avoirs, à défendre leur accès aux prestations auxquelles ils ont droit et à leur offrir des solutions adaptées à leur réalité.
Grâce à une approche fondée sur la transparence et la simplicité, notre équipe multidisciplinaire prend en charge chaque dossier avec un souci constant d’efficacité et d’accompagnement humain. Notre objectif : offrir à nos clients une véritable tranquillité d’esprit à chaque étape du processus.
Afin de soutenir notre croissance, nous sommes à la recherche d’un.e avocat.e plaideur.euse.
Pourquoi rejoindre l’équipe SLOGAR?
- Un poste permanent à temps plein de 40 heures par semaine
- Une formule de télétravail hybride, à raison de 3 jours par semaine
- Une grande flexibilité d’horaire témoignant de l’importance que nous accordons à la conciliation travail-vie personnelle
- Une généreuse banque de congés annuels : 3 semaines de vacances, fermeture complète du cabinet pendant le congé des fêtes et 3 journées personnelles
- Cotisations au Barreau du Québec et frais de formations obligatoires remboursées à 100%
- Une assurance collective payée à 50%
- Cellulaire et téléphone fournis
- Un esprit d’équipe exceptionnel
- Des collègues de travail dynamiques et enthousiastes
Votre rôle :
Vous agirez à titre d’avocat.e – plaideur.euse / avocat.e de litiges en assurance invalidité et responsabilité civile, vous serez responsable de représenter les clients dans les dossiers CNESST, SAAQ, RQ et les dossiers en assurance de personnes et en responsabilité civile en matière de préjudices corporels.
Voici en quoi consisteront vos principales responsabilités :
- Établir des liens de confiance avec nos clients
- Analyser les dossiers et proposer des stratégies adaptées, en conformité avec les lois applicables (LATMP, LAA, LRQ) et le Code Civil du Québec (polices d’assurance invalidité concernées)
- Préparer et transmettre les documents juridiques requis (questionnaires médicaux, demandes de révision, décisions administratives, etc.).
- Assurer un suivi rigoureux auprès des clients et des organismes (CNESST, SAAQ, RRQ) et assureurs privés
- Représenter les clients en révision administrative de la CNESST ou de la SAAQ et en conciliation au Tribunal administratif du travail (TAT – CNESST), au Tribunal administratif du Québec (TAQ – SAAQ) ou devant les tribunaux civils (Assurance invalidité)
- Collaborer avec l’équipe multidisciplinaire (avocats, parajuristes, médecins, ergothérapeutes, etc.) afin d’optimiser les stratégies de règlement
- Effectuer des recherches jurisprudentielles et doctrinales pour appuyer les dossiers
- Communiquer les décisions facturables aux clients, préparer et acheminer le tableau des honoraires aux personnes concernées
- Bonifier les analyses en cas de nouveaux litiges pour orienter les prochaines étapes du dossier
- Représenter les clients dans leurs litiges avec les assureurs privés ou autres parties adverses
- Utiliser stratégiquement des démarches administratives, la mise en demeure, la négociation et d’autres mécanismes de règlement pour résoudre efficacement les litiges
- Rédiger des avis juridiques, demandes de révision, mises en demeure et procédures judiciaires
- Rencontrer les clients pour leur présenter les conclusions de l’analyse de leur dossier et les options disponibles
Afin d’exceller dans sa mission, nous recherchons une personne détenant les compétences et qualifications suivantes :
- Membre en règle du Barreau du Québec
- 3 années d’expérience pertinente en CNESST, SAAQ ou en assurance-invalidité (droit des assurances). Expériences connexes considérées.
- Expérience en santé et sécurité du travail (CNESST) et/ou avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), LATMP – Un atout indéniable
- Connaissance de la Loi sur les accidents de travail et des maladies professionnelles (LATMP) et de la Loi sur l’assurance automobile (LAA)
- Connaissance du Code Civil du Québec
- Autonomie, rigueur et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément
- Aptitude à vulgariser les concepts juridiques et à accompagner les clients
- Aisance en travail d’équipe multidisciplinaire
Envoyez votre CV via Droit-inc.

Avocat.e en droit civil
Fba SolutionsSaint-Lambert -Permanent à temps plein
En affaires depuis 1998 sur le marché canadien, FBA Solutions est un leader dans le développement et l’offre de solutions personnalisées et...
En affaires depuis 1998 sur le marché canadien, FBA Solutions est un leader dans le développement et l’offre de solutions personnalisées et novatrices en matière de protection juridique, de programmes d’assistance et de plans de garantie. FBA compte parmi ses clients des organisations telles que des compagnies d’assurance, des cabinets de courtage, des institutions financières, des agences immobilières et des associations professionnelles. Ces organisations confient à FBA Solutions le soin d’assister leurs clients. Pour elles, FBA développe des solutions qui favorisent la rétention et l’accroissement de leur clientèle, tout en offrant un service irréprochable, toujours attentif et efficace.
www.fbasolutions.ca
Si vous êtes passionné.e par le droit civil et souhaitez jouer un rôle clé dans la transformation du secteur juridique au sein d'une entreprise en pleine croissance, nous recherchons un.e avocat.e en droit civil pour rejoindre notre équipe.
À ce rôle, vous serez rattaché.e à la Directrice des services juridiques et aurez pour principale responsabilité de vulgariser les concepts juridiques et d’aider nos clients dans leurs démarches juridiques.
Principales responsabilités :
• Répondre aux demandes d’informations juridiques des clients sur des questions aussi variées que le fonctionnement des tribunaux, les troubles de voisinage, les mandats de protection, le droit familial, les vices cachés, les indemnités de départ ou les conflits contractuels relatifs à l’achat d’une propriété.
• Vulgariser l’information juridique pour en faciliter la compréhension.
• Effectuer des recherches jurisprudentielles.
• Gérer les réclamations d’assurances frais juridiques.
• Rédiger des mises en demeure et effectuer la révision de contrats.
• Mener des négociations.
Profil recherché :
• Minimum de 3 ans d’expérience en tant qu’Avocat(e) en droit civil.
• Membre du Barreau du Québec depuis au moins 3 ans, ou d'un autre barreau canadien, ou des deux.
• Diplôme en Common Law, un atout.
• Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
• Maîtrise des outils de recherche (CAIJ, Azimut, CanLII).
• Capacité à vulgariser l’information juridique.
• Aisance à communiquer de manière claire.
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Aptitude à travailler en équipe.
• Aptitude à utiliser un logiciel et un système de gestion de la relation client (CRM).
Avantages :
• Environnement de travail moderne, professionnel et stimulant.
• Horaire de travail de 37,5 heures par semaine (mode hybride : télétravail et présentiel).
• Journée de travail de 7,5 heures dans une plage horaire allant de 8 h 30 à 18 h 30.
• Salaire à discuter selon l’expérience et l’échelle salariale en vigueur.
• Avantages sociaux, partagés entre l’employeur et l’employé.e : assurance-médicaments, assurance-invalidité, plan dentaire et assurance-vie.
• Avantages entièrement assumés par l’employeur : soins de santé virtuels, cotisation professionnelle, formation professionnelle obligatoire et assurance juridique.
Envoyez votre CV via Droit-inc.

Avocat.e plaideur.euse droit du travail, en droit administratif et en santé et sécurité au travail
Melançon Marceau Grenier Cohen S.e.n.c.Montréal -Permanent à temps plein
Notre cabinet spécialisé en droit du travail, en droit administratif et en santé et sécurité au travail œuvrant auprès d’une clientèle compo...
Notre cabinet spécialisé en droit du travail, en droit administratif et en santé et sécurité au travail œuvrant auprès d’une clientèle composée de syndicats, d’associations et de salariés est à la recherche d’un.e avocat.e plaideur.euse passionné.e par ces domaines de droit. |

Avocat.e en droit du travail et en droit des affaires
Fédération des cégepsMontréal -Temporaire à temps plein -Hybrid
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cége...
AVOCAT.E EN DROIT DU TRAVAIL ET EN DROIT DES AFFAIRES
DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de négociation et de relations du travail.
La Fédération est à la recherche d’une personne pour combler un poste d’avocat ou d’avocate en droit du travail et en droit des affaires au sein de la direction des affaires juridiques.
NATURE DU TRAVAIL
Sous l’autorité du directeur des affaires juridiques, la personne titulaire de ce poste est appelée à conseiller et à représenter les cégeps devant les tribunaux relativement à l’application ou à l’interprétation des conventions collectives et des principales lois les régissant.
Elle sera plus particulièrement appelée à :
- Conseiller les cégeps en matière d’interprétation des lois du travail et des conventions collectives du réseau collégial;
- Représenter les cégeps devant les arbitres de griefs ainsi que devant les tribunaux administratifs et judiciaires;
- Conseiller les cégeps dans l’application des lois et des règlements à caractère contractuel, dont la Loi sur les contrats des organismes publics et ses règlements, ainsi qu’en matière de gouvernance;
- Rédiger ou réviser divers documents à caractère juridique (opinions juridiques, contrats d’approvisionnement, de services et de construction, appels d’offres, ententes, modèles de règlements et de politiques, articles juridiques, etc.);
- Participer à la vigie législative;
- Participer à la préparation et à la présentation de formations et de conférences;
- Accomplir toutes autres tâches connexes, au besoin.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en droit;
- Être membre en règle du Barreau du Québec;
- Posséder minimalement cinq (5) années d’expérience pertinente en droit du travail et/ou en droit des affaires;
- Posséder une expérience en représentation devant les arbitres de griefs ou les tribunaux administratifs ou judiciaires;
- Posséder une expérience ou des connaissances dans le domaine du droit de l’éducation ou en matière de droit d’auteur, un atout.
PROFIL RECHERCHÉ
- Posséder une excellente maîtrise du français et des capacités rédactionnelles supérieures;
- Faire preuve de rigueur professionnelle;
- Démontrer de très bonnes habiletés de communication;
- Faire preuve d’un grand souci pour le service à la clientèle et le service aux membres;
- Posséder un bon sens de l’organisation, savoir gérer les priorités et avoir la capacité de mener plusieurs mandats de façon simultanée;
- Faire preuve de polyvalence dans la réalisation des mandats variés qui sont confiés;
- Posséder une grande autonomie dans l’exercice des fonctions et faire preuve d’initiative;
- Démontrer une facilité à travailler en équipe, avec des groupes et partenaires diversifiés.
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
- Poste à temps complet (35 heures semaine), en mode hybride à Montréal (20 % du temps en présentiel, incluant la présence au bureau et les déplacements professionnels);
- Contrat d’un an, avec possibilité de prolongation;
- Échelle salariale de 97 411 $ et 138 834 $ annuel, selon la scolarité et l’expérience;
- Disponibilité requise pour voyager en région sur une base ponctuelle;
- Entrée en fonction : août 2025 (flexibilité quant à la date exacte d’entrée en fonction).
LA FÉDÉRATION DES CEGEPS : UN EMPLOYEUR UNIQUE
La Fédération offre un généreux programme d’avantages sociaux :
- Quatre semaines de vacances annuelles après un an;
- Des congés mieux-être;
- Deux semaines de congés payés durant la période des fêtes;
- Un horaire d’été;
- Une généreuse couverture d’assurances collectives, payée en grande partie par l’employeur (soins de santé, soins de la vue, soins dentaires, assurance salaire, assurance vie);
- Accès à un service de Télémédecine;
- Un régime de retraite avantageux, soit celui du secteur public (Retraite Québec);
- Différents programmes, notamment : programme de formation, conciliation travail-vie personnelle, programme d’aide aux employés et remboursement de certaines dépenses relatives à l’activité physique et aux soins de santé;
- Accès facile en transport en commun (station Berri-UQAM).
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, ainsi qu’une lettre expliquant votre intérêt au plus tard le 15 juin 2025, à 23 h, via Droit-inc.
Des tests seront administrés avant l’entrevue, au cours de la semaine du 16 juin 2025.
Les entrevues auront lieu à distance le 25 juin 2025.
Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront jointes par la Fédération des cégeps.
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favoris
Adjoint.e juridique réserviste, titre du poste sur une ou deux lignes - Nom de l’entreprise