Campus

Quoi de neuf à l’UdeM ?

Main image

Céline Gobert

2015-05-07 13:15:00

Prix du meilleur mémoire, participation au programme d’été au Costa Rica, nouveaux docteurs en droit et projets de recherche subventionnés… Qui sont les élus ?

Valérie Parent
Valérie Parent
C’est l’étudiante Valerie Parent (LL. M. 2013) qui est récipiendaire du Prix du meilleur mémoire de l’Association des professeurs et professeures de droit du Québec (APDQ), indique le site de l’UdeM, pour son mémoire intitulé « L'humanité et le droit international. »

C’est lors du congrès annuel de l’APDQ tenu à Bromont, du 17 au 19 avril dernier, qu’elle a reçu son prix concernant son mémoire pour lequel la professeure Isabelle Duplessis a agi à titre de directrice.

Des chanceux en École d’été au Costa Rica !

Une vingtaine d’étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Montréal participeront au nouveau programme d’été au Costa Rica, en collaboration avec la Universidad de Costa Rica, et portant sur les droits de l’homme, le droit de la santé et le droit de la sécurité alimentaire.

Dalia Gesualdi-Fecteau
Dalia Gesualdi-Fecteau
Ce nouveau programme débutera le 9 mai prochain au Costa Rica. Les cours seront dispensés en trois langues, la première semaine en français, la deuxième en anglais et la troisième, en espagnol. Enfin, des visites culturelles et professionnelles sont au programme, dont une à la Cour interaméricaine des droits de l’homme.

Nouveaux docteurs et subventions

Dalia Gesualdi-Fecteau (LL. D. 2015) et Johanne Clouet (LL. D. 2015) ont soutenu au cours du mois d’avril leur thèse de doctorat avec succès.

La première, dirigée par Guylaine Vallée, avait pour sujet l’usage par les travailleurs étrangers temporaires des ressources proposées par le droit du travail : une contribution aux études portant sur l’effectivité du droit. La seconde, dirigée par Alain Roy et co-dirigé par Jean-François Gaudreault-DesBiens de la Faculté de droit, avait pour sujet l’influence des marqueurs identitaires des juges dans les décisions relatives à la garde des enfants dans un contexte post-rupture.

Catherine RÉgis
Catherine RÉgis
La professeure Cathérine Régis, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé, obtient une subvention du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec) pour son projet de recherche, mené conjointement avec la professeure Anne Laude, doyenne de la Faculté de droit de l'Université Paris-Descartes, et intitulé « Les plaintes des patients en France et au Québec : outil d'évaluation des risques sanitaires et d'amélioration des systèmes de santé ».

Catherine Piché
Catherine Piché
Enfin, la professeure Catherine Piché, spécialiste en preuve et procédure civiles, en litiges complexes, en droit comparé et en droit international privé, et chercheure au CRDP, obtient un important financement pour une durée de trois ans, du Fonds québécois de recherche Société et culture – Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs pour son projet de recherche intitulé « Le recours collectif comme moyen compensateur pour le citoyen québécois.»
7671

4 commentaires

  1. DSG
    And now...
    Now these graduate students and professors will face their biggest challenge, which will be to get people to actually read their thesis.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Which is a shame...
      ... Because, though not all graduate theses have direct daily application in legal practice, sometimes you can get practical insight into a topic from a graduate thesis that you wouldn't get elsewhere. I've used an introductory chapter of a PhD in a trial bundle just because it provided the most concise, complete and up to date overview on a specific issue.

    • DSG
      Really?
      I'm surprised the judge let you do that. I thought they they hate it when lawyers cite from thesis papers.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Depends on the thesis and the purpose, I guess
      In this case, the thesis was largely theoretical but included one chapter which provided a fantastic overview of a topic. I included it in the bundle and cited the last pages. It was to illustrate the recent evolution of a point. It went over well.I guess (apart from length and diversity of sources), it would be no different from citing a "Developpement recent" in that it provided snapshot of an issue at a specific point in time.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires