Campus

Des étudiants en droit participent à un procès fictif

Main image

Delphine Jung

2017-07-12 10:15:00

Des étudiants en droit ont participé à un faux procès qui mettait en lumière les futurs enjeux juridiques des nouvelles technologies.

Des étudiants en droit ont participé à un faux procès qui mettait en lumière les futurs enjeux juridiques des nouvelles technologies
Des étudiants en droit ont participé à un faux procès qui mettait en lumière les futurs enjeux juridiques des nouvelles technologies
Cette simulation s’est tenue le 28 juin, à l’Université catholique de Lyon (UCLy), en France. Neuf étudiants de deuxième et troisième année ont participé et même fabriqué ce procès de toutes pièces, rapporte le journal Le Monde.

L’affaire fictive a porté sur un accident impliquant une voiture autonome, guidée par des bornes électromagnétiques, qui a quitté sa trajectoire et percuté un lampadaire. Le préjudice s’élève à plus de 58 000 euros (88 200 $). Nous sommes en 2030 et on se demande qui est responsable et qui doit payer.

Les étudiants, qui avaient même remis une toge pour l’occasion, ont rappelé des jurisprudences bien réelles mais ce sont également demandés s’il ne fallait pas envisager des « risques de nature immatérielle, plus abstraits, comme des signaux, des informations dématérialisées ».

Le procès, qui s’est tenue dans une salle du tribunal administratif de la ville, avait une valeur pédagogique qui avait pour but de « passer de l’amphithéâtre à la salle d’audience, en demandant aux étudiants de travailler sur un droit qui n’existe pas encore, pour qu’ils comprennent que le droit est créatif, en perpétuelle construction », a expliqué Marjolaine Monot-Fouletier, maître de conférences à l’UCLy.

Pour visualiser le procès fictif, vous pouvez cliquez ici.

5415

1 commentaire

  1. DSG
    C'est vide!
    I was looking forward to making some jokes about moot courts (I think they're stupid) but after reading the article I have nothing to work with. The article doesn't say anything. There's nothing there. It's like reporting on an election as follows: "Some country had an election and some guy won. These elections are held to choose a leader who will form the government. After the election, the guy who won will form the government. During the campaign, the candidates wore suits and argued that they were the best person to lead."

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires