Nominations

Un nouveau juge à la Cour supérieure du Québec

Main image

éric Martel

2018-11-13 13:10:00

L’accès à la justice a toujours été au cœur des préoccupations de ce juge impliqué dans la région de Longueuil.

Anciennement à la Cour du Québec, l'honorable Jean-Sébastien Vaillancourt a été nommé juge de la Cour supérieure du Québec
Anciennement à la Cour du Québec, l'honorable Jean-Sébastien Vaillancourt a été nommé juge de la Cour supérieure du Québec
La ministre de la Justice et procureure générale du Canada Jody Wilson-Raybould a annoncé vendredi dernier que l’honorable Jean-Sébastien Vaillancourt, anciennement à la Cour du Québec, a été nommé juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal.

Il y remplace donc l’honorable J.L. Brunton, qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Un juge impliqué

Le juge Vaillancourt fait ses débuts à la Cour du Québec pour le district de Longueuil en 2016. Il a siégé à la chambre civile ainsi qu’à différents comités de la Cour du Québec.

Il a été bâtonnier de Longueuil en 2012-2013, membre du conseil général du Barreau du Québec de 2011 à 2013 en plus d’être membre statutaire du Barreau du Québec et de Longueil.

Auparavant, le juge enseignait la responsabilité civile à l’école du Barreau.

L’accès à la justice a toujours été au coeur des préoccupations de l’honorable Jean-Sébastien Vaillancourt, qui a adopté le thème « Une justice pour tous » lors de son bâtonnat.

Du bas de l’échelle

C’est au sein du cabinet en droit matrimonial Parizeau, Peryer Avocats qu’il débuta sa carrière.

Après quatre ans dans cette organisation, le juge joint le Centre communautaire juridique de Longueuil où il pratique le droit matrimonial et civil.

En 2009, il y est promu directeur de la section civil, en continuant à plaider devant la Cour d’appel, la Cour supérieure, à la Cour du Québec et devant divers tribunaux administratifs.

Le nouveau juge de la Cour supérieure du Québec a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal en 1994 avant d’être admis au Barreau l’année suivante.
17441

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires