Nouvelles

Trivium est-il le premier à offrir Accord D? Une avocate conteste!

Main image

éric Martel

2018-09-07 14:15:00

Elle dit offrir un système de financement Desjardins depuis mai… alors que Trivium a réclamé être pionnier en la matière plus tôt cette semaine!

Me Sophie-Anne Décarie
Me Sophie-Anne Décarie
Me Sophie-Anne Décarie, présidente de Décarie avocats notaires, cabinet basé à Gatineau, estime que son cabinet a été le premier au Québec à offrir le financement via l’institution financière Desjardins, contrairement à ce qui a été affirmé par Trivium plus tôt cette semaine.

Rappelons que Trivium, un cabinet d’avocats récemment fondé à la suite de l’acquisition du bureau de Deveau Avocats à Brossard, avait déclaré à Droit-Inc plus tôt cette semaine être le premier cabinet au pays offrant directement à ses clients un programme de financement via Accord D de Desjardins au Québec.

« J’ai été surprise de constater une telle prétention de la part de Trivium. Nous offrons un service presque identique depuis le mois de mai », s’étonne Me Décarie.

L’avocate explique que l’idée de tel service est né en 2016, suite à la lecture d’un rapport du Barreau portant sur la tarification horaire à l’heure. Quelques semaines plus tard, elle a pris des mesures concrètes afin d’offrir un système de financement à ses clients en contactant la Banque de développement du Canada (BDC).

Suite à un partenariat avec celle-ci s'échelonnant sur un an et demi, Décarie Avocats a pu mettre sur pied une grille d’estimation des coûts de ses divers services juridiques.

« Plusieurs clients potentiels redoutent l’imprévisibilité de la facturation de services juridiques. Avec les estimations précises que nous avons concocté conjointement avec la BDC, il est facile de déterminer la somme à réclamer en financement », explique Me Décarie.

Après avoir obtenu ces estimations, Me Décarie s’est tournée vers Desjardins, qui a lui certifié être que son cabinet devenait le premier à obtenir une entente le liant à Accord D pour son financement, selon des preuves divulguées à Droit-Inc.

Le service de financement a été rendu disponible et annoncé aux clients de Décarie Avocats en mai. Le cabinet entend lancer une campagne publicitaire de plus grand envergure le concernant au cours de l’automne prochain.

Droit-Inc a également reçu des commentaires de lecteurs soulignant que Trivium n’était pas le premier cabinet à offrir un service de financement via une institution financière.

Légère différence

Me Marc-Antoine Cloutier
Me Marc-Antoine Cloutier
Afin d’offrir la chance à ses clients d’obtenir du financement via le service Accord D de Desjardins, Décarie Avocats mise sur des estimations adaptées à chacun de ses services.

Trivium procède autrement. Lorsqu’un client fait une demande au cabinet, on lui offre un seuil et un plafond selon lesquels seront basés le financement.

Me Marc-Antoine Cloutier, un des fondateurs de Trivium, a tenu à rectifier le tir au sujet de l’innovation de son cabinet.

« En fait, la nouveauté que nous apportons est la prévisibilité du coût de nos services par plafond prévisible. On sait que d’autres cabinets font affaires de manière fragmentaire avec Desjardins et d’autres institutions financières. »

Les deux cabinets s’entendent toutefois sur une chose: voir des compétiteurs innover ne peut-être que positif.

« Au final, il faut se réjouir du fait que Trivium offre ce service qui facilite l’accès à la justice à tous », conclut Me Décarie.
5239

3 commentaires

  1. Court-bouillon
    Court-bouillon
    il y a 5 ans
    On se calme
    Personne n'a ici inventé «la roue à trois boutons».

    C'est comme se battre pour savoir qui a la meilleure recette de sauce à spaghetti. Ça reste une sauce à spag pis tout le monde peut en gosser une dans sa cuisine.

  2. Cloutier
    Cloutier
    il y a 5 ans
    Cloutier
    Cloutier ne peut pas respirer si il n'est pas dans les médias.
    C'est le Benizri francophone.

  3. Fred Poirier
    Fred Poirier
    il y a 5 ans
    Me
    Il me semble fort étrange qu’on ne remarque aucune mention de ce service sur le site web de Decarie avocats, sauf étrangement sur une publication Facebook il y a 8 heures... On dirait de la récupération et c’est étrange que Droit inc s’adonne à cela si hâtivement, sauf si ce n’est que pour générer une fausse nouvelle. L’accès à la justice est un enjeu important, parlons plutôt de l’importance de répandre ces solutions et surtout faire en sorte que plus de cabinets se lancent à rendre leurs modalités de paiement plus flexibles.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires