Me Marc-Antoine Cloutier
Me Marc-Antoine Cloutier
Me Marc-Antoine Cloutier, cofondateur de Juripop, et Me Claude Boulanger font l’acquisition du bureau de Deveau Avocats de Brossard, dont ils étaient déjà actionnaires, et ils lancent simultanément leur nouveau cabinet: Trivium Avocats.

Me Félix-Antoine Dumais-Michaud se joint à eux dans la création de ce nouveau cabinet qui se veut révolutionnaire dans sa manière de financer leurs services juridiques dans les domaines du droit civil et commercial, corporatif, travail, familial, agricole, ainsi que municipal et public.

C’est que Trivium Avocats lance un programme en collaboration avec Desjardins afin d'offrir à sa clientèle, que ce soit des PME ou des particuliers, la possibilité de financer leur recours avec Accord D en répartissant leurs paiements sur plusieurs mois.

Les clients auront la possibilité de répartir, sans intérêt, les paiements sur 15 mois ou encore avec un taux d’intérêt très raisonnable, soit dans les 6%. L’équipe, qui appartenait par le passé à la succursale de Brossard de la firme Deveau, lancée en 2015 par Me Boulanger et Me Cloutier notamment, ont complètement été acquis par Trivium Avocats. Les sept avocats déjà en place conserveront tous leurs comptes, leurs clients, et leurs travaux en cours et continueront de contribuer aux recours collectifs. De nouvelles têtes s’ajouteront à l’équipe. « Nous sommes particulièrement fiers que les 14 employés, dont les 7 avocats de notre équipe, aient renouvelé leur confiance en nous », a dit Me Cloutier.

Deux ans de négos avec Desjardins

Me Félix-Antoine Dumais-Michaud
Me Félix-Antoine Dumais-Michaud
Me Marc-Antoine Cloutier, explique à Droit-inc que l’idée d’un tel modèle d’affaires lui est venue lors d’une séance de magasinage.

« Je me suis dit: s’il est possible de financer l’achat de biens de consommation ordinaires, pourquoi ne pas offrir aux gens de le faire pour une chose aussi importante que des services juridiques. »

Il a donc étudié le succès de cabinets basés aux États-Unis et en Europe offrant du financement à leur clientèle afin de planifier l’entrée de son cabinet. Il a rapidement réalisé qu’il serait le premier au Québec à offrir un service de la sorte.

Il a négocié pendant deux ans avec Desjardins.

« Dans le domaine du droit, dit-il, le Québec est toujours un peu en retard sur d’autres endroits dans le monde. C’était à nous de faire preuve d’innovation et d’amener l’idée ici. »

Le modèle d’affaires a instantanément plu à son ami de longue date et nouvel associé , Me Félix-Antoine Dumais-Michaud, pour qui l’accès au droit pour tous est extrêmement important.

« Près de 80% des gens se représentent seuls. C’est aux cabinets de faire des efforts afin que cette situation change. »

Compte tenu de l’importance des frais juridiques, plusieurs PME et particuliers peinent à débourser les sommes nécessaires pour se prémunir de ces services.

Un autre enjeu limitant l’accès au droit à ces acteurs est l’imprévisibilité des frais encourus par l’obtention de services juridiques. Me Dumais-Michaud, qui a déjà représenté l’AGEFLESH, assure que Trivium a trouvé une manière d’offrir à ses clients la possibilité d’estimer avec précision les frais de leurs services.

« Nous offrons une planification du coût de nos services par plafond et par budget. On veut que les clients n’aient pas de mauvaises surprises », dit Me Dumais-Michaud.

En offrant des forfaits selon diverses modalités en partenariat avec Accord D, Trivium ouvre donc le bal en devenant le premier cabinet à agir de la sorte.

Ses fondateurs ne sont pas naïfs: ils savent qu’au cours des prochaines années, voire des prochains mois, d’autres cabinets emboiteront le pas. Une éventualité qui ne les inquiète pas du tout…

« Nous sommes dans un domaine compétitif, donc on doit s’attendre à être copié. Au final, c’est la clientèle qui en bénéficiera, puisque l’accès au droit lui sera facilité » se réjouit Me Dumais-Michaud.

Partenariat avec Deveau Avocats

Me Claude Boulanger
Me Claude Boulanger
Trivium et Deveau Avocats ont également conclu un partenariat afin que la clientèle de chacun puisse compter sur l'appui et les compétences de l'ensemble des avocats des deux cabinets, ainsi que d'être en mesure de desservir leur clientèle à partir des bureaux de Brossard, Laval, Rosemère, Saint-Jérôme, Gatineau, Maniwaki, et Îles-de-la-Madeleine.

« Nous sommes heureux d'avoir pu conclure une telle alliance stratégique afin de bâtir ensemble l'un des plus importants regroupements d'avocats et de professionnels au Québec », dit Me Marc Tremblay, associé principal de Deveau Avocats. « Pour notre clientèle et les professionnels des deux cabinets, les services et la collaboration actuelle se poursuivra sans changement bien qu'à partir d'entités professionnelles et administratives différentes ».

Conséquemment, Trivium prendra en main les dossiers de recours collectifs et d'injonctions contre Uber et le gouvernement du Québec, ainsi que les recours collectifs de l'autoroute 13, contre la Fédération des inventeurs ainsi que contre Postes Canada auparavant menés par Deveau.