Nouvelles

Les plus vieux cabinets du Québec!

Main image

Florence Tison

2020-11-12 15:00:00

Voici le top 9 des bureaux québécois qui existent depuis le plus longtemps. Certains ont presque 150 ans!!!

Le magazine Les Affaires a monté un classement des 300 PME les plus pérennes du Québec. Parmi celles-ci se trouvent de nombreux cabinets d’avocats québécois, dont nous avons fait la liste.

Le plus ancien d’entre eux est aussi la plus ancienne PME du Québec, fondée en 1877!

L'associée directrice Me Gina Doucet. Photo : Site web de Cain Lamarre
L'associée directrice Me Gina Doucet. Photo : Site web de Cain Lamarre
1. Cain Lamarre
Année de fondation : 1877

Voilà un cabinet qui porte bien son slogan : Près pour aller loin! Casgrain Desrosiers Lévesque Bujold Villeneuve a d’abord été fondé en 1877 à Rimouski. S’y est joint par la suite Cain Lamarre Wells, fondé en 1928 à Chicoutimi, puis Gauthier Nepveu Leblanc, créé en 1951 à Sept-Îles.

Le cabinet est non seulement le plus ancien du Québec, mais aussi la plus ancienne PME, ce qui réjouit son associée directrice Me Gina Doucet.

« C’est bien formidable! L’important c’est de rester longtemps en tête de ce palmarès-là, parce que personne ne peut nous dépasser! », rigole l’associée directrice, qui ajoute que Cain Lamarre est « là pour longtemps ».

Cain Lamarre compte maintenant plus de 200 professionnels du droit, avocats et notaires, présents sur l'ensemble du territoire québécois. Pas moins de 14 stagiaires ont été embauchés à titre d’avocats dans la dernière année, et 11 nouveaux stagiaires se joindront à l’équipe dans la prochaine année.

« 50% de nos nouvelles ressources sont des gens qu'on a vraiment formés chez nous, ce qui démontre d’une part la qualité de notre recrutement, mais notre confiance en notre avenir également », souligne Me Doucet.

Cain Lamarre poursuit jusqu’au Nord du Québec ses expertises phares en droit des Autochtones, en droit des affaires, en agroalimentaire, en transformation et surtout en environnement, où les pros du cabinet constatent « les défis auxquels nos entreprises vont faire face dans les prochaines années », précise l’associée directrice.

Les associés François Painchaud et Manon Brosseau. Photos : Site wen de ROBIC
Les associés François Painchaud et Manon Brosseau. Photos : Site wen de ROBIC
2. ROBIC
Année de fondation : 1892

Le cabinet spécialisé en propriété intellectuelle fondé en 1892 à Montréal jouit maintenant d’une renommée internationale. Au Canada seulement, ROBIC est aujourd’hui le 4e plus important déposant de marques de commerce.

« On a été l’un des tous premiers cabinets en propriété intellectuelle concentré au départ surtout sur les brevets, relate l’associé principal de ROBIC Me François Painchaud. Malgré tout cet âge-là, on est un bureau extrêmement jeune, un bureau à la fine pointe de la technologie. »

ROBIC est en effet un précurseur sur bien des points, dont le sans papier. Le cabinet est sans papier depuis trois ans, ce qui a été infiniment pratique à l’arrivée de la pandémie.

« Je peux confirmer qu’on est pratiquement dans les cabinets les plus innovants de ce côté-là, souligne la directrice générale et associée de ROBIC Manon Brosseau. Côté COVID-19, ça nous a beaucoup aidé! »

Raymond Robic, l’un des fondateurs du cabinet, était lui-même un grand innovateur. M. Robic était un inventeur très connu mondialement dans les années 1930 et 1940, « celui qui a déposé le premier brevet au Canada sur la fission nucléaire », illustre Me Painchaud.

Une centaine d’année plus tard, ROBIC poursuit la tradition d’innovation dans un domaine qui justement est innovant, « qui commence à être extrêmement important, et qui va de pair avec la technologie, l’informatique, la génération de données et l'intelligence artificielle », détaille l’associé principal de ROBIC Me Painchaud.

Langlois Avocats
Langlois Avocats
3. Langlois Avocats
Année de fondation : 1916

Fondé par Me William Morin, le cabinet accueille Me Léopold Langlois comme associé en 1957. C’est lui qui développe une spécialisation en droit maritime, un domaine qui fait toujours la réputation du cabinet aujourd’hui.

4. Robinson Sheppard Shapiro
Année de fondation : 1921

Le cabinet montréalais a représenté au cours de son existence bien des clients qui sont des symboles de l’histoire entrepreneuriale de la province, dont la chaîne de supermarchés Steinberg. RSS ne comptait que trois avocats en 1930. Le cabinet en compte maintenant près d’une centaine.

5. De Grandpré Chait
Année de fondation : 1928

Fondé juste avant la Grande dépression de 1929, le cabinet alors spécialisé en droit immobilier a surmonté l’épreuve et s’est adjoint quatre autres cabinets dans la foulée de la Révolution tranquille. Deschênes, De Grandpré, Deschênes, Colas, Godin, Lapointe, Paquette et Lasnier, spécialisé en litige, en droit des assurances, en droit immobilier et en droit des affaires, est ainsi devenu à ce moment le plus grand cabinet d’expression française au monde.


Lapointe Rosenstein Marchand Melançon
Lapointe Rosenstein Marchand Melançon
6. Lapointe Rosenstein Marchand Melançon
Année de fondation : 1950

LRMM est né de la fusion des cabinets Lapointe Rosenstein et Marchand Melançon Forget en 2010. C’est aujourd’hui un cabinet multilingue et multiculturel, dont le tiers des 60 avocats « sont des Canadiens de première ou de deuxième génération, à l’image de la diversité culturelle et linguistique de Montréal », indique LRMM.


7. Dunton Rainville
Année de fondation : 1954

D’abord nommé Beaudoin, Riel, le cabinet est devenu Dunton Rainville en 1988 à la suite de l’intégration de plusieurs autres cabinets. En plus d’être un spécialiste du droit des affaires depuis sa fondation, le cabinet Dunton Rainville contribue à la magistrature depuis des décennies en voyant s’élever à la fonction de juge de nombreux de ses avocats, dont feu Gérald Le Dain à la Cour suprême du Canada.

8. Morency
Année de fondation : 1970

Depuis sa fondation il y a 50 ans, Morency peut se vanter d’avoir bâti une « expertise à 360 degrés », qui couvre la totalité des facettes du droit. Le cabinet compte maintenant pas moins de 73 avocats, trois notaires, et 14 parajuristes.

Joli-Coeur Lacasse
Joli-Coeur Lacasse
9. Joli-Coeur Lacasse
Année de fondation : 1983

En fait, Joli-Coeur Lacasse est maintenant fusionné avec Therrien Couture depuis 2019. Le cabinet se nomme aujourd’hui Therrien Couture Joli-Coeur, ou le Groupe TCJ. Le nouveau cabinet mise donc sur six établissements d’affaires, situés à Brossard, Laval, Montréal, Québec, Saint-Hyacinthe et Sherbrooke, dans lesquels oeuvrent plus de 350 personnes.
11832

15 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Il vous manque Lavery
    1913 je crois

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    anonyme
    Stikeman Elliott en 1952.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Un classement à revérifier...
    Gagné Letarte existe depuis 1958...

    Beauvais Truchon a été fondé il y a plus de 50 ans...

  4. Levi Ruggles Church
    Levi Ruggles Church
    il y a 3 ans
    Doctor, lawyer, judge, political figure and tonsorial artistry aficionado
    Norton Rose Fulbright [Ogilvy Renault] can trace its origins to an office established in 1879 as Carter, Church & Chapleau

    https://financialpost.com/legal-post/just-who-were-ogilvy-and-renault

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Colby
    Colby Monet en 1871.

    Please do adequate research next time.

    • Paul Demers
      Paul Demers
      il y a 3 ans
      avocat a la retraite
      I know a little bit about the Colby firm`s history.

      Curious to know who you are.

      Merci pour votre precision.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    BLG
    Le plus vieux cabinet au Québec est BLG avec la fondation de McMaster Gervais, l'entité fondatrice, à Montréal en 1823. Le cabinet a plus de 200 ans. Quelle recherche bâclée.

  7. The Prattler
    The Prattler
    il y a 3 ans
    McMaster Meighen (BLG)
    The origins of BLG are the oldest in the city by far, founded just prior or just following (I don't recall precisely) the creation of McGill's Faculty of Law.

    Alex K. Patterson wrote a history of the firm, it's an interesting read if you're interested in the history of our profession in Montreal.

  8. Mk
    Franchement
    Je connais un vieil associé qui a l'air plus vieux que tout le classement hihihi

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Norton Rose / Ogilvy Renault
    Et que dire de Norton Rose (anciennement Ogilvy Renault) dont les origines à Montréal remontent à 1879. L'histoire de ce cabinet a d'ailleurs fait l'objet de deux livres fort intéressants publiés en 1979 à l'occasion de son centenaire.

  10. Kaufman
    Kaufman
    il y a 3 ans
    Kaufman
    Le cabinet Kaufman remonte à 1934

  11. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Quebec only second tier law firms
    If you haven't realized, they are listing Quebec only (BLG, NR are global law firms) second-tier law firms

  12. McCarthy Tétrault
    McCarthy Tétrault
    il y a 3 ans
    McCarthy
    Sans être l'entité fondatrice du cabinet actuel, le bureau montréalais de McCarthy Tétrault, le cabinet d'Eugène Lafleur, est fondé en 1885.

  13. Mickeymo
    Mickeymo
    il y a 3 ans
    Bélanger Sauvé
    Bélanger Sauvé a été fondé en 1967.

  14. Me
    Cabinets PME seulement
    L'article aurait dû mentionner que le classement ne s'adresse qu'aux PME comptant moins de 500 employés, ce qui exclut les cabinets comme Stikeman, Norton Rose, Lavery et autres. L'article aurait du le men tionner.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires