Nouvelles

Des avocats s’affilient à Réinfo Covid Québec

Main image

Gabriel Poirier

2021-12-21 15:00:00

Cinq juristes participaient le 30 novembre dernier à une conférence de presse de Réinfo Covid Québec, un collectif aux « multiples visages »...

Hans Mercier. Source: Archives
Hans Mercier. Source: Archives
L’événement s’est tenu le 30 novembre dernier, à Longueuil.

Il réunissait Hans Mercier, Louis Olivier Fontaine, Myriam Bohémier, Mario Naccarato et Chantale Collard, cinq professionnels du droit, qui prétendent « questionner légitimement » les mesures sanitaires.

La vidéo que nous avons consultée les présente comme « des avocats du collectif Réinfo Covid Québec ».



« Nous avons été appelés, comme juristes, à conseiller les médecins (de Réinfo Covid Québec, NDLR) parce qu’ils avaient peur de parler dans un climat d’omerta que tout le monde dénonce aujourd’hui, de déclarer Me Mercier. Je me soulève avec mes confrères, ici présent, pour questionner et pour amener les gens à réaliser que ce n’est pas vrai que tout le monde pense la même chose. »

Une enquête de Radio-Canada a conclu que le collectif Réinfo Covid Québec – l’antenne québécoise d’un groupe français du même nom – revêt de « multiples visages ».

« Au-delà du groupe Facebook, Réinfo Covid Québec présente à même son site web dans les sections “Se réinformer” et “Autres points de vue” des articles de différentes sources – surtout des médias parallèles – qui mentionnent de fausses informations selon lesquelles l’ARN messager des vaccins s’intègre au génome ou que les masques sont toxiques, entre autres », indique l’article des ''Décrypteurs'' du 13 novembre dernier.

Le collectif Réinfo Covid Québec continue à ce jour de véhiculer de telles informations sur son site internet. Sous l’onglet « Traitement médiatique », le collectif invite par exemple son lectorat à porter plainte contre ''La Presse'', sous prétexte que le quotidien aurait « supprim(er) la science et attaqu(er) les “garanties les plus importantes de la liberté et de la démocratie” dans l’intérêt de la “mafia” pharmaceutique ». Cette plainte a été formulée en réaction à une chronique d’Isabelle Hachey.

Le porte-parole de Réinfo Covid Québec, le Dr Robert Béliveau, médecin de famille retraité, a déjà été réfuté par Mathieu Nadeau-Vallée, aussi surnommé le « doc de TikTok ».

M. Nadeau-Vallée combat la désinformation en ligne, une activité qui lui a valu d’être invité à l’émission ''Tout le monde en parle'' le 10 octobre dernier.

Joint par Droit-inc, le Dr Béliveau n’a pas été en mesure de se libérer pour participer à un entretien.
n
À noter que le Dr Béliveau est apparu à l’antenne de TVA pour s’exprimer sur la pandémie. Il a maintes fois dénoncé la gestion de la pandémie ainsi que sa couverture médiatique.

Fondé en juin dernier, le collectif Réinfo Covid Québec milite pour « une politique sanitaire juste et proportionnée ». S’il peut soulever des questions légitimes sur le passeport vaccinal, l’obligation vaccinale et le maintien de l’état d’urgence sanitaire, le collectif relaie aussi de fausses informations sur son internet, d’où l'épithète de « multiples visages » employée par Radio-Canada.

Réinfo Covid Québec est connu pour les manifestations qu’il a contribué à organiser, notamment ''Les professionnels en marche'', qui a réuni à la fin d'août à Montréal des milliers d’opposants aux mesures sanitaires et à la vaccination obligatoire dans les milieux de travail.

Les avocats de Réinfo Covid Québec

Parmi les avocats de Réinfo Covid Québec, il convient de souligner la présence de Mario Naccarato. Le professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval a partagé en ligne des informations sur le SARS-CoV-2 et la gestion de la pandémie.

Il a fait l’objet d’un article de Droit-inc, le 25 août dernier. Il a depuis bloqué l’auteur de ces lignes sur le réseau LinkedIn.

Notons que les intervenants parlaient à leur propre titre, comme le précise Hans Mercier à la fin de la conférence.

Tour d’horizon.

Louis Olivier Fontaine

Me Fontaine a profité de son intervention pour inviter les médecins et professionnels interpellés par son message à « dénoncer » les « mesures délétères » et « non-scientifiques » du gouvernement du Québec.

« Ne participez pas à la mise en danger orchestrée de la population », conclut-il au bout de six minutes de parole.

Droit-inc a tenté de communiquer avec Me Fontaine depuis lundi, mais sans succès.

Myriam Bohémier. Source: LinkedIn
Myriam Bohémier. Source: LinkedIn
Myriam Bohémier

Joint par Droit-inc, Myriam Bohémier a accepté de répondre à nos questions par courriel. Elle nous a précisé s'être jointe au collectif en raison de « l'obligation vaccinale », qui est, selon elle, « contraire au droit fondamental à l'intégrité physique ».


Questionné pour savoir si elle endosse ou non les fausses informations publiées sur le site internet de Réinfo Covid Québec, Me Boémier s'est contenté de nous répondre que le collectif « a répondu aux points soulevés par l'émission Les Décrypteurs. »


« Je vous invite à consulter leur site web ou leur Facebook », a-t-elle ajouté.


L’avocate et médiatrice accréditée, admise au Barreau en 2000, allègue lors de son intervention être « inquiète » de la « perte » de nos droits fondamentaux et de la « dérive » de la société québécoise. Celle-ci subirait un mode de harcèlement appelé « persécution collective ».


Elle est très critique envers la vaccination obligatoire. Son intervention a duré un peu moins de sept minutes.


Me Bohémier a fondé sa propre étude en 2000. Elle pratique dans plusieurs domaines, dont en droit du travail, en droit administratif, en droit civil, en droit de la santé et de la sécurité au travail et en droit des assurances, par exemple.


Elle est l’une des juristes partenaires de Juripop depuis juillet 2020.

Mario Naccarato. Source: Site web de l'Université Laval
Mario Naccarato. Source: Site web de l'Université Laval
Mario Naccarato

Lui aussi « inquiet », Mario Naccarato estime que nos libertés civiles « font l’objet d'attaques sans précédent » de la part de nos gouvernements et de la Santé publique. Il dit notamment « craindre » l’érosion de notre « société libre ».

Il a clos son tour de parole après trois minutes, réclamant la suspension du passeport sanitaire et de la vaccination obligatoire.

Contacté par Droit-inc, Me Naccarato n’avait pas donné suite à nos demandes d’entretien au moment d’écrire ces lignes.

Chantale Collard. Source: LinkedIn
Chantale Collard. Source: LinkedIn
Chantale Collard

Chantale Collard se demande s’il est « nécessaire » de poursuivre l’état d’urgence sanitaire et « toutes les mesures » qui en découlent. L’avocate en droit de l’immigration, qui a travaillé comme enseignante jusqu’en 2011, semble, plus précisément, critique des dommages collatéraux causés par les mesures de confinement.

Contactée par Droit-inc, Me Collard n'avait pas donné suite à nos demandes d'entretien au moment d'écrire ces lignes.

Le groupe Facebook Réinfo Covid Québec compte 19 498 membres. Il en comptait un peu plus de 13 500 en date du 13 novembre dernier, une augmentation d’environ 44.4 %.

La conférence de presse a suscité plus de 1000 interactions sur le groupe Réinfo Covid Québec, en plus de générer 784 partages. Elle a été publiée en ligne par André Fortier, l’un des administrateurs du groupe.

Réinfo Covid réunirait 2000 médecins en « territoire français », en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Israël, au Luxembourg et au Québec. Droit-inc n’a pas été en mesure de confirmer la véracité de cette information.

Joint par Droit-inc, Hans Mercier n’a pas été en mesure de se libérer pour participer à un entretien.

23597

10 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Eille, ça c'est du journalisme !
    "Le porte-parole de Réinfo Covid Québec, le Dr Robert Béliveau, médecin de famille retraité, a déjà été réfuté par Mathieu Nadeau-Vallée, aussi surnommé le « doc de TikTok »."


    C'est argument du type "mon père est plus fort que le tient" est-il ce qu'on enseigne de nos jours dans les écoles de journalisme?

    Les médias grands publics se plaignent d'être de plus en plus rejetés par le peuple, mais leur réflexe est de "canceler" le peuple plutôt que de l'aider à obtenir de vrais réponses, comme one le voit dans cet extrait où Trevor Sinclair se fait couper 2 fois (à 0:53 et à 2:47):

    https://www.youtube.com/watch?v=9ocRsVV6Gc0

    De nombreux athètes de haut niveau meurent (ou sont très diminués) peu après leur vaccination anti-covid, mais on est prié de croire aveuglément dans le rapport bénéfice/risque des vaccins:

    http://francemediasnumerique.com/2021/12/18/321-arrets-cardiaques-dathletes-problemes-graves-181-morts-apres-une-injection-de-covid/


    Tout cela finira un jour, mais évidement les Aruda de ce monde diront qu'ils ont donné des avis dédendables compte tenu des informations disponibles, et les Legault de ce monde diront qu'ils se sont fiés aux Aruda.

  2. Avocat junior
    Avocat junior
    il y a 2 ans
    Des sources douteuses
    Un coach de football British qui parle à travers son chapeau et une source française qui pue le clickbait fake news.

    On repassera pour la crédibilité, monsieur anonyme.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 2 ans
      douteuses vous dîtes?
      Allez faire un tour sur les sites. La référence au graphique c'est goodsciencing.com, un site complètement inconnu de complotistes. Donc ils se créent des sites de complotistes et ensuite ils disent "regardez, y a pas que moi qui le dit, il y a même des études qui le prouvent", et les études sont faites par le voisin dans sa cave, sans aucune méthodologie mais simplement à partir d'une manipulation des chiffres.

      Nous avions appris la rigueur intellectuelle à l'Université, faut croire qu'elle n'a pas suivi.

    • Sébastien Robidas
      Sébastien Robidas
      il y a 2 ans
      Eh bien
      J'imagine que vous n'avez pas la capacité de lire un magazine scientifique, mais il y a longtemps qu'il a été prouver la toxicité de la protéine spike. Voici un article démontrant cette évidence.

      https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/circ.144.suppl_1.10712

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Continuez d'attaquer la source, plutôt que le message !
    "Un coach de football British qui parle à travers son chapeau"


    Le gars en question pose une question.
    Si poser une question constitue "parler à travers son chapeau", c'est vous, et non vos détracteurs, qui ignorez les faits.



    "et une source française qui pue le clickbait fake news."


    Continuez d'attaquer le messager, plutôt que le message ! Ce faisant, vous contribuez à dépeupler votre camp, et à peupler celui de vos adversaires!

    En passant, la source française relayait une source américaine, que voici:

    https://goodsciencing.com/covid/athletes-suffer-cardiac-arrest-die-after-covid-shot/


    Si toutefois vous préférez l'aviation aux sports, il y a une autre nouvelle taillée sur mesure pour vous (et elle est de source américaine), tirée de la chronique des décès rapportés dans le Airline Pilot Magazine: 1 mort en 2019, 6 en 2020, et 111 dans les 9 premiers mois de 2020.

    https://stevekirsch.substack.com/p/are-100-dead-us-airline-pilots-trying

    Continuez de boire le Kool-Aid des médias institutionnels, et joyeux Noel !

    • Avocat junior
      Avocat junior
      il y a 2 ans
      trouvergoodsciencing = plus que douteux
      Ah les conspis anonymes de droit inc; toujours au rendez-vous. Ne vous inquiétez pas : mon camp est peuplé et en masse.

      Une simple recherche en trois clicks de ma part et j'arrive à trouver plusieurs articles qui démontrent que votre site "goodsciencing" est très douteux. Je vous laisse faire "vos recherches", mais j'ai peu d'espoir d'une rémission pour vous.

      Des articles anonymes overly dramatical écrit par des bonhommes sans aucune formation en bobette dans leurs sous-sol. Vous pensez convaincre qui avec ça? Bande de clowns

    • Sébastien Robidas
      Sébastien Robidas
      il y a 2 ans
      Salut Junior!
      Bonne nouvelle si le Pfizer ne protège pas du tout d’Omicron, il serait un excellent contraceptif, l’institut Norvégien de la santé indique qu’il pertube les règles de 4 femmes sur 10

      Encore mieux! Dans les pays frappés par Omicron peu de cas graves et à 90% des décès sont des injectés.

  4. Carcajou patient
    Carcajou patient
    il y a 2 ans
    Humain
    Belle réflexion nécessaire que celui du questionnement légitime des tenants et aboutissants du virus, tout azymut confondu. Ça concerne tout les aspects de la vie de 7 milliards d'humains. On ne peut pas ne pas se sentir visé.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Votre doute, dépourvu d'argumentaiton, peut se guérir !
    Dans le bas de l'article diffusé sur goodsciencing, il y a des références aux évènements impliquant lesdits athlètes (ce qui vous permet de vérifier, si vous êtes prêt à faire vos recherches !).

  6. Pascal MaRc
    Pascal MaRc
    il y a 2 ans
    Jursite
    Vous êtes confronté à un exemplaire de personne peu crédible qui, sous prétexte d'avoir un opinion à débattre, vienne polluer le sujet dont il désire débattre avec un argumentaire ponctué de propos sans fondement factuel et non ostensible dans le réel ce qui rend impossible la discussion sans nettoyer le sujet de tout ces propos ubuesques et ridicules et rendant la discussion impossible.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires