Nouvelles

CanLII perd son boss

Main image

Audrey Bonaque

2021-05-20 14:15:00

Après six ans en fonction, le président de l’Institut canadien d’information juridique annonce son départ.

Me Xavier Beauchamp-Tremblay. Source: Archives
Me Xavier Beauchamp-Tremblay. Source: Archives
Xavier Beauchamp-Tremblay quitte ses fonctions à titre de président et directeur général de l’organisation pour s’engager dans de nouveaux projets.

Il restera en poste jusqu’à tant que le Conseil d’administration ait trouvé son successeur.

« Ce fut pour moi un honneur et un privilège d’assumer la présidence de CanLII et de travailler aux côtés d’une équipe dévouée et douée. Les améliorations que nous avons apportées à nos produits représentent l’aboutissement de la vision que j’avais pour l’organisation à mon arrivée (...) », déclare-t-il.

Il reste positif quant à l’avenir de l’organisation qui prépare déjà son prochain plan stratégique avec des nouveaux projets sur la table.

Depuis le début de son mandat en 2015, le service a connu d’importants avancements. Par exemple, les collections historiques du droit primaire du site et des travaux de doctrines en accès libre ont été augmentées.

Selon Steve Raby, le président de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, Xavier a réussi à développer CanLII à un niveau supérieur grâce aux différents contenus disponibles et à l’ajout de ressources. Très populaire, le nombre de visites sur le site a augmenté de 39 % entre 2018 et 2020 atteignant ainsi jusqu’à 15 millions de visites.

En 2018, CanLII a fait l’acquisition de la société Lexum Inc pour améliorer ses services en ligne. L’entreprise fournit une assistance technique au niveau de la conception et du développement du site.

« Il a fait un travail remarquable à la barre de l’organisation, qu'il a préparée à relever les défis de l’avenir. Il a joué un rôle de premier plan dans l’acquisition de Lexum, qui conçoit les solutions technologiques sur lesquelles s’appuie CanLII », affirme Crystal O’Donnell, l’actuelle présidente du conseil d’administration de CanLII.

Le conseil d’administration de CanLII a déjà amorcé ses recherches à l’échelle nationale pour trouver la personne qui succédera à Xavier Beauchamp-Tremblay.

CanLII est la première source d’information juridique canadienne. Fondé par la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, cet organisme à but non lucratif met en ligne des textes législatifs, jurisprudence, doctrine et plus encore pour être consulté gratuitement.
5611

1 commentaire

  1. Michel S.
    Michel S.
    il y a 2 ans
    Longue vie à CanLII
    Vive CanLII! Essentiel pour l'accès à la justice!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires