Nouvelles

Non, le gagnant de la loterie vaccinale ne travaille pas avec la sœur de François Legault

Main image

Radio -canada

2021-08-13 17:05:00

L’avocate Marie Legault n’est pas la sœur du premier ministre du Québec...

Des milliers d’internautes remettent en question l’intégrité du concours « Gagner à être vacciné » en alléguant faussement que l’avocat ayant remporté le gros lot du premier tirage partage son cabinet avec la sœur de François Legault.

«C’est faux. Ce n’est pas la sœur de M. Legault, confirme par courriel l’attaché de presse du premier ministre», Ewan Sauves.

Depuis jeudi, des publications partagées plusieurs centaines de fois sur les réseaux sociaux relaient cette fausse information. L’une d’entre elles a recueilli plus de 2100 mentions J’aime sur Instagram en moins de 24 heures, provoquant l’indignation de nombreux de ses abonnés.

Me Jean-Gabriel Mercier Rancourt. Source : Shutterstock et Twitter
Me Jean-Gabriel Mercier Rancourt. Source : Shutterstock et Twitter
Le gagnant du premier gros lot de la loterie vaccinale, Me Jean-Gabriel Mercier-Rancourt, est un associé du cabinet Rancourt Legault Joncas, à Salaberry-de-Valleyfield. Des internautes ont remarqué que sa collègue Marie Legault avait le même nom de famille que le premier ministre et une chevelure semblable à celle de sa sœur, et ont conclu que les deux avaient un lien de parenté. Or, aucune des sœurs de François Legault ne se nomme Marie.

«J’en ai pris connaissance depuis hier à plusieurs reprises. Je déplore cette situation-là parce que c’est totalement faux. C’est un concours qui, je pense, a été très clair avec des règles bien strictes. Ni moi ni mon associée n’avons un lien avec le premier ministre ou sa famille», s’est désolé Me Jean-Gabriel Mercier-Rancourt en entrevue téléphonique.

Me Marie Legault n’a pu être jointe parce qu’elle est en vacances.

Un don à la CAQ

Plusieurs des publications à ce sujet soutiennent également que le concours Gagner à être vacciné est corrompu parce que Me Mercier-Rancourt a fait un don de 200 $ à la CAQ en 2018, une information publiquement disponible sur le site du DGEQ.


«J’ai fait un don comme n’importe quel citoyen peut faire et j’ai respecté toutes les règles applicables», a réagi le principal intéressé.

«Le candidat de la CAQ à l’époque dans le comté de Beauharnois, M. Reid, c’est un individu que je connais depuis de nombreuses années. J’ai décidé de faire un don à sa campagne, et c’est le seul don que j’ai fait. Ça n’a évidemment aucun lien avec ni la loterie vaccinale ni le fait que j’ai gagné cette loterie-là.»

Les règles de la loterie vaccinale peuvent être consultées sur le site web du gouvernement du Québec.
7638

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires