Nominations

Gowlings envoie un associé à la Cour fédérale

Main image

Gabriel Poirier

2022-04-12 10:15:00

Le cabinet perd un associé qui pratique en litige civil, commercial et administratif au profit de la Cour fédérale…

Benoit M. Duchesne. Source: Site web de Gowling WLG
Benoit M. Duchesne. Source: Site web de Gowling WLG
Ce n’est pas un poste de juge, mais Benoit M. Duchesne s’en approche : l’associé de Gowling WLG, à Ottawa, vient tout juste d’être nommé protonotaire à la Cour fédérale.

« Je souhaite au protonotaire Duchesne beaucoup de succès dans son nouveau rôle. Je sais qu’en tant que membre de la Cour fédérale, il saura bien servir les Canadiens », a déclaré le ministre de la Justice du Canada, David Lametti.

Appelés dans certains cas « juge associé », en Ontario, les protonotaires président les séances hebdomadaires d’audition de requêtes entendues par la Cour fédérale. Les fonctions des protonotaires varient de la gestion des instances, à l’instruction des requêtes interlocutoires et des médiations. Ils peuvent aussi présider des procès à condition que les montants réclamés soient de 100 000 et moins.

​« Les nombreux apports de Me Duchesne au sein de Gowling WLG vont certainement nous manquer, mais nous sommes très fiers que l’un des nôtres se voie offrir cette opportunité, et nous lui souhaitons tout le meilleur pour la suite des choses », affirme Wayne Warren, associé-directeur de Gowling à Ottawa.

Me Duchesne œuvrait principalement dans les domaines du litige civil et commercial, du litige en droit administratif, du litige en matière de faillite et d’insolvabilité et de la défense en matière d’assurance.

Il rejoint les rangs de Gowling WLG en 2014, à la suite de la dissolution du défunt cabinet Heenan Blaikie.

Bilingue, admis aux barreaux du Québec et de l’Ontario, il a plaidé devant tous les tribunaux des deux provinces, ainsi que devant la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale et la Cour suprême du Canada, et de nombreux tribunaux administratifs.

Il est un habitué de publications spécialisées, son travail en matière de litige en droit des sociétés et en droit commercial étant souvent cité.

Me Duchesne a agi à titre de professeur de procédure civile à temps partiel dans le cadre du programme de droit canadien de l’Université d’Ottawa, son ''alma mater''.
3464

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires