Nouvelles

Un nouveau baccalauréat en droit au Québec

Main image

Didier Bert

2022-06-27 13:15:00

C’est maintenant confirmé hors de tout doute raisonnable : une nouvelle fac de droit est née!

Murielle Laberge, la rectrice de l’UQO et la professeure Me Julie Bourgault. Source: Site web de l’UQO
Murielle Laberge, la rectrice de l’UQO et la professeure Me Julie Bourgault. Source: Site web de l’UQO
Depuis un demi-siècle, aucun nouveau programme de baccalauréat en droit n’avait été créé au Québec.

C’est désormais le cas, puisque l’Université du Québec en Outaouais (UQO) offrira son propre programme à compter de l’automne 2023. Le programme pourra accueillir une cohorte annuelle de 65 étudiants, qui n’auront plus à franchir la rivière des Outaouais pour étudier en droit.

Plusieurs éléments ont motivé la création de ce baccalauréat en droit, a expliqué Murielle Laberge, la rectrice de l’UQO, lorsqu’elle a présenté le projet au Conseil d’administration du Barreau du Québec au mois de février, accompagnée de la professeure Me Julie Bourgault et de la chercheuse Karelle Lafontaine-Boyer.

Les trois représentantes de l’UQO ont mis de l’avant « l’accessibilité aux études en droit dans la région et la formation locale de professionnels, le contexte historique universitaire, l’appui de la communauté juridique de la région, les multiples avenues de carrières dans la région des milieux juridiques et non juridiques, et la pérennité de l’offre de services juridiques en Outaouais », relate le procès-verbal du conseil d’administration.

Le Comité de la formation du Barreau avait préalablement approuvé le programme, dont l’élaboration a débuté en 2018.

Le Conseil d’administration du Barreau a cependant donné lieu à un débat. Certains membres ont dit se questionner sur l’opportunité de créer un nouveau programme dans la région, considérant la proximité de la faculté de droit à Ottawa.

Le conseil d’administration a fini par accepter les conclusions du Comité de la formation des avocats.

« Nous l’attendions depuis longtemps et nous avons travaillé très fort pour y arriver. Aujourd’hui, nous pouvons dire Mission accomplie », se félicite Murielle Laberge. « Les étudiants et étudiants de l’Outaouais auront enfin accès à une formation universitaire en droit selon le barème des frais de scolarité du Québec! »

Ce nouveau baccalauréat en droit est un symbole, alors que l’Université d’Ottawa offre un programme de droit civil à des étudiants québécois, avec des professeurs québécois, en sol ontarien, souligne dans le même communiqué Mathieu Lacombe, le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais.
7431

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Pourquoi ?
    Toutes les raisons données pour justifier la création de ce programme présument que (1) les finissants du programme vont demeurer dans la région de l'Outaouais après le diplôme et/ou que (2) les futurs étudiants du programme proviendront de cette région où auparavant il aurait été nécessaire d'aller à Ottawa.

    Aucun commentaire sur la nécessité ou l'opportunité d'avoir encore plus de juristes entrer sur le marché du travail au Québec, ce qui aurait été intéressant.

    Aucun commentaire non plus sur le fait que plusieurs régions du Québec n'ont pas de faculté de droit et ont également besoin de plus de rétention régionale des services juridiques.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Tant mieux pour la poche des étudiants québécois
    Bonne nouvelle pour la poche des étudiants québécois mais avait-on vraiment besoin d'un énième programme universitaire en droit, alors qu'il y a tant de diplômés en droit? Puisque l'offre est supérieure à la demande, les salaires sont tirés vers le bas alors à quoi ça sert de produire encore des futurs "Me"?

  3. Ex de l'UQAM
    Ex de l'UQAM
    il y a un an
    Positionnement de l'UQO
    Bien heureux d'apprendre que l'UQAM ne sera plus dernière dans les palmarès.

  4. DSG
    n’auront plus à franchir la rivière des Outaouais pour étudier en droit
    It's good that they won't need to travel because that diploma won't even get them across that river. If they expect to go places they'd be better off just buying a ferry ticket instead.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires