Campus

Examen du Barreau : Droit-inc triomphe!

Main image

Gabriel Poirier

2022-04-19 10:15:00

L’École du Barreau a confirmé les sujets de son examen final…

Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
L’examen final de l’École du Barreau approche à grands pas. L’évaluation, qui se tiendra en deux parties le 2 et 4 mai prochain, se tiendra en présentiel.

Les lecteurs assidus de Droit-inc n’apprendront pas grand-chose, dans la mesure où nous avons prédit la plupart des sujets à l’étude le 28 mars dernier.

Cette année, les questions à choix multiples porteront exclusivement sur le droit de la famille, le droit administratif, le droit des affaires et le droit pénal.

L’examen à développement mettra à l’épreuve les compétences des étudiants en droit du travail ainsi qu’en droit civil – plus précisément le livre 5 « Des obligations » du Code civil du Québec.

À noter que Droit-inc a pratiquement vu juste, avec un pointage de cinq sur six. Nous avions prédit « preuve civile » au lieu de des « Obligations ».

Pour établir nos prévisions, nous calculons la récurrence des thèmes abordés au cours des 28 périodes d’évaluations finales analysées depuis 2011. Nous tenons compte des récurrences de chaque thématique tant pour les questions à développement que les questions à choix multiples.

Il est bien certain que nos prévisions n’ont aucune prétention scientifique ; tout au plus faisons-nous un calcul probabiliste basé sur le nombre d’occurrences.
10325

3 commentaires

  1. Spirou
    Spirou
    il y a 2 ans
    Wow les moteurs
    Message à Gabriel Poirier:

    1) On s'en fout complètement;

    2) De vanter ses propres mérites dans son article, ça se passe de commentaires.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 2 ans
      Fantasio
      M'en allais justement écrire la même chose...

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Bravo à Droit-Inc
    Sans aucun sarcasme: merci pour ces articles que vous faites sur les prévisions de sujet à l'examen du Barreau et merci de souligner à juste titre quand ces prévisions s'avèrent être exactes. Je me souviens que vos prévisions m'ont éviter de faire les estimations auxquelles vous vous prêtez et que de connaître votre taux d'exactitude, était rassurant.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires