Nouvelles

Cinq nouveaux districts pour le tribunal en violences sexuelle et conjugale

Main image

Emilie Laperrière

2022-05-02 13:15:00

Les projets pilotes de tribunal spécialisé en violence sexuelle et en violence conjugale prennent de l’ampleur. Cinq nouveaux districts les déploieront…

Isabelle Charest et Simon Jolin-Barette. Source: Wikipédia et Assemblée Nationale du Québec
Isabelle Charest et Simon Jolin-Barette. Source: Wikipédia et Assemblée Nationale du Québec

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, et la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, ont annoncé le 2 mai les cinq districts retenus, qui s’ajoutent aux cinq annoncés précédemment.

Il s’agit de Laval (palais de justice de Laval), de Saint-François (palais de justice de Sherbrooke), de Mégantic (palais de justice de Lac-Mégantic), de Mingan (palais de justice de Sept-Îles) et de Montmagny (palais de justice de Montmagny).

On franchit ainsi une étape importante, selon Simon Jolin-Barrette. « Cela nous rapproche de l'objectif d'implanter le tribunal spécialisé de façon permanente partout au Québec », souligne-t-il dans un communiqué.

Il estime aussi qu’il est primordial que les victimes se sentent en confiance et en sécurité tout au long de leur parcours à travers le système de justice. « Nous ne voulons plus qu'au Québec, les personnes victimes hésitent à dénoncer et à porter plainte », assure-t-il.

L’implantation de ces projets pilotes permettra d'instaurer les meilleures pratiques et d'évaluer les retombées du modèle de tribunal spécialisé dans différents contextes. Au total, 10 districts ont été retenus pour mettre en place un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale.

Ceux-ci ont été choisis en fonction de différents critères, comme la diversité en ce qui concerne la taille des palais de justice et la présence d'organismes communautaires œuvrant en matière de violence sexuelle et de violence conjugale ou de communautés autochtones sur le territoire.
2761

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires