Campus

Quoi de neuf dans vos facs ?

Main image

Audrey Bonaque

2021-11-22 13:15:00

Comme chaque semaine, Droit-inc vous offre un tour des actualités dans vos facultés de droit.

Mariame Touré et Grace Nguebou. Source : LinkedIn
Mariame Touré et Grace Nguebou. Source : LinkedIn
Des nominations, des bourses, des nouvelles publications… voici ce qui anime vos universités à l’approche de l’hiver.

Université de Montréal

L’association des étudiants noirs en droit de l’Université de Montréal a dévoilé son nouveau conseil exécutif pour 2021-2022.

Mariame Touré a été nommée présidente de l’association.

À ses côtés, Ndeye Oumy Ba occupe le poste de vice-présidente commandites et Linda Pascaline Nizeyimana agit à titre de vice-présidente aux médias sociaux.

Grace Nguebou a été nommée trésorière de l’association.

Kyelah Bourassa s’occupera des événements organisés par l’association en tant que vice-présidente des événements.

La vice-présidente et représentante des premières années est Victorine Bonsange.

Noémie Fargier et Pierre-Luc Vachon. Source: LinkedIn
Noémie Fargier et Pierre-Luc Vachon. Source: LinkedIn
Université Laval

Le club de Droit et Affaires de l’Université Laval a dévoilé ses nouveaux membres du conseil exécutif pour 2021-2022.

Noémie Fargier a été nommée présidente du club de Droit et Affaires.

À ses côtés, il y a Virginie Trudelle en tant que vice-présidente aux affaires externes et Noémie Asselin comme vice-présidente aux communications et marketing.

Mith-Shaina Adam occupe le poste de vice-présidente aux finances et Patrick Baghdisar est le vice-président aux événements.

Enfin, Pierre-Luc Vachon est le représentant des premières années de la Faculté de droit.

Thessalie Laviolette-Brassard, Tania Rock-Picard et Gaëlle Picoutlagan Washish. Source: Site web de l'Université du Québec à Montréal
Thessalie Laviolette-Brassard, Tania Rock-Picard et Gaëlle Picoutlagan Washish. Source: Site web de l'Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Montréal

Les étudiantes en droit Thessalie Laviolette-Brassard, Gaëlle Picoutlagan Washish et Tania Rock-Picard ont reçu des bourses Honorable Albert-Leblanc, le 15 novembre dernier.

« La bourse m’a permis d’avoir la motivation qu’il me fallait pour entamer mon parcours en droit. Je sens que je suis née pour être avocate et j’ai l’impression que je suis à ma place grâce à vous », a déclaré Gaëlle Picoutlagan Washish, membre de la communauté innue de Pessamit.

«J’ai le désir profond d’aider les gens, principalement les Autochtones et les femmes, et de mettre fin aux injustices et à la souffrance humaine.», a mentionné Thessalie Laviolette-Brassard, originaire de la communauté mohawk de Kahnawake.

« J’aspire à devenir juriste afin de défendre mon peuple et de permettre à mes semblables de prendre part aux décisions qui les concernent », a précisé Tania Rock-Picard, également originaire de Pessamit.

Créées en 2019, ces bourses, élevées à 30 000 $ chacune, permettent d’encourager les étudiants issus des Premières Nations ou inuits du Québec à entamer des études en droit à la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM.

Le donateur Paul D. Leblanc s’est dit fier d’appuyer financièrement les trois futures avocates.

Le service de recherche de la Cour d’appel à Montréal et à Québec cherche à pourvoir des postes d’avocats-recherchistes. À Montréal, il y a quatre postes à combler pour janvier 2023 et six postes pour juin 2023. À Québec, il y a deux postes à combler pour janvier 2023 et deux postes pour juin 2023.

Ces contrats sont d’une durée de deux ans dont 6 mois à titre de stagiaire et 18 mois à titre d’avocat.

Vous avez jusqu’au 3 février pour vous inscrire. Pour plus de détails, vous pouvez consulter ici.

Dans le cadre d’un concours universitaire, le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie offre un stage postdoctoral de 40 000$ pour l’année 2022-2023. Ce stage doit servir à mener un projet qui s’inscrit dans les axes et thématiques de recherche du centre.

Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 28 janvier 2022 à 17h. Le résultat du concours sera dévoilé le 1er mars 2022. Pour plus de détails, vous pouvez consulter ici.

La Faculté de science politique et de droit de l’UQAM offre un stage postdoctoral à temps plein d’une durée de 12 mois, à partir d’avril 2022.

Les projets de recherche en science politique et en droit, et les projets interdisciplinaires sont les bienvenus.

Avant de déposer sa candidature, la personne candidate doit identifier un membre du corps professoral œuvrant dans son champ de recherche et disponible pour encadrer son stage.

Les candidats peuvent déposer leurs candidatures jusqu’au 10 janvier 2022.

Pour connaître les critères d’admissibilité et d’évaluation, vous pouvez lire tous les détails ici.

La professeure Emmanuelle Bernheim. Source: Site web de l'Université d'Ottawa
La professeure Emmanuelle Bernheim. Source: Site web de l'Université d'Ottawa
Université d’Ottawa

La section de droit civil a récemment lancé la Chaire de recherche du Canada en santé mentale et accès à la justice, sous la direction de la professeure Emmanuelle Bernheim.

Cette nouvelle Chaire a pour but de développer et promouvoir la recherche par et pour les personnes ayant fait l’expérience d’un traitement judiciaire en santé mentale.

Plus d’informations sur les projets en cours sont disponibles sur le nouveau site web.

En collaboration avec la Section de droit civil, la Faculté de droit - section de Common Law organise la quatrième école d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit.

Cet événement se déroulera du 22 au 26 novembre 2021 en mode virtuel.

Le thème de cette année porte sur la création d’environnements de recherche équitables, diversifiés et inclusifs.

Vous pouvez vous inscrire ici.

La professeure Penelope Simons et la doctorante Melisa Handl sont les lauréates du prix d’essai juridique du Conseil canadien de droit international pour leur article, intitulé « ''Relations of Ruling: A Feminist Critique of the United Nations Guiding Principles on Business and Human Rights and Violence against Women in the Context of Resource Extraction'' ».

L’article porte sur les répercussions sexospécifiques des activités des industries extractives. Les auteures analysent sous un regard féministe les ''principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme'' des Nations Unies.

Les deux chercheuses avaient déjà reçu le prix Greenberg pour la recherche féministe de la Section de common law pour ce même article.

La Section de droit civil a annoncé la création de 25 nouvelles bourses d’admissions offertes aux étudiants de l’Outaouais.

Elles seront automatiquement remises aux 25 premiers étudiants du Cégep de l’Outaouais, du Collège Héritage ou du Collège Nouvelles Frontières qui sont admis et inscrits pour la session de septembre 2022.

Les personnes intéressées dans l’un des trois cégeps peuvent soumettre leur demande d’admission ici.
9296

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires