Nouvelles

Victoire pour quatre associations des avocats de la défense

Main image

Audrey Bonaque

2022-02-17 12:00:00

La diffusion du documentaire « ''La parfaite victime'' » a enfreint les normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada. Pourquoi ?

L’affiche du documentaire «La parfaite victime»
L’affiche du documentaire «La parfaite victime»
L’ombudsman de Radio-Canada a finalement rendu sa révision concernant la diffusion du documentaire « ''La parfaite victime'' », vivement critiqué par quatre associations d’avocats et d’avocates de la défense Montréal - Laval - Longueuil, Québec - Outaouais.

« La diffusion le 7 décembre 2021 par ICI TÉLÉ du documentaire La parfaite victime a enfreint les Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada en ne prévenant pas les téléspectateurs d’erreurs de fait et en ne précisant pas qu’il s’agissait d’un documentaire d’opinion », a écrit Pierre Champoux, l’ombudsman des Services français de CBC/Radio-Canada dans une lettre datée du 7 février 2022.

Le 6 janvier dernier, le président de l’AQAAD Me Michel LeBrun a déposé une plainte dénonçant la diffusion de ce documentaire pouvant nuire aux victimes et ayant des faits inexacts. Il signale également l’inexactitude de certains propos formulés par « un ancien avocat radié du Barreau depuis plus de 10 ans » sur des pratiques d’intimidation.

Cette deuxième tentative a finalement porté ses fruits.

En effet, il a déposé une première plainte au nom des associations le 4 décembre 2021 avec le même objet mais celle-ci a été jugée irrecevable étant donné que le documentaire n’avait pas encore été diffusé.

L’ombudsman encourage donc la direction à « ajouter un correctif sur la page d'ICI TOU.TV où est actuellement hébergé le documentaire ».

Vous pouvez consulter sa révision complète ici.
3833

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires