Nouvelles

Devenir arbitre aux petites créances !

Main image

Camille Dufétel

2023-07-27 13:15:00

Aimeriez-vous devenir arbitre aux petites créances? Le Barreau réfléchit à cette possibilité.

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Le Barreau du Québec vient de mettre à disposition de ses membres un court sondage pour y voir plus clair sur leur souhait d’être formés comme médiateurs ou arbitres aux petites créances. Une formation est développée à cet effet.

Selon le projet de Règlement sur la médiation et l’arbitrage des demandes relatives à des petites créances, le Barreau du Québec rappelle en effet que les avocats et les notaires détenant cinq ans et plus de pratique pourront suivre une formation menant à une accréditation pour agir à titre d’arbitre aux petites créances.

Les avocats et notaires détenant cinq ans et plus de pratique, déjà accrédités à titre d'arbitre en matière civile pourront faire une demande afin d'être accrédités à titre d'arbitre aux petites créances.

Le Barreau rappelle aussi que le projet de Règlement prévoit la médiation obligatoire pour les dossiers aux petites créances ayant une valeur en litige d’au plus 5 000 $. « Il prévoit également que les dossiers pour lesquels la médiation obligatoire ne met pas fin soient soumis à l’arbitrage », est-il aussi souligné.

Le sondage, auquel il est possible de répondre jusqu’au 2 août à 17 heures, s’adresse uniquement aux avocats ayant cinq ans et plus de pratique. Les informations recueillies par le Barreau du Québec seront partagées avec le ministère de la Justice du Québec aux fins de la planification de l’offre de formation et du déploiement de la nouvelle accréditation, peut-on lire.
3232

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 11 mois
    Aimeriez-vous être sous-payés? Le Barreau réfléchit…
    Le gouvernement a choisi de privatiser la justice en refilant le travail à des médiateurs et arbitres à rabais pour éviter de nommer davantage de juges. Ne tombons pas dans le panneau.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires