Nominations

Une juge nommée à la Cour supérieure

Main image

Didier Bert

2023-11-07 15:00:00

Une juge passe de la Cour du Québec à la Cour supérieure. Qui est-elle?

Isabelle Boillat. Source: Le Quotidien
Isabelle Boillat. Source: Le Quotidien
Le ministre de la Justice et procureur fédéral du Canada, Arif Virani, a annoncé la nomination d’Isabelle Boillat à titre de juge de la Cour supérieure du Québec, dans le district de Chicoutimi.

Comme juge de la Cour supérieure, Isabelle Boillat remplace le juge Martin Dallaire, qui a choisi de devenir juge surnuméraire. Elle était jusqu’à présent juge de la Cour du Québec, à Chicoutimi.

Admise au Barreau du Québec en 2000, Isabelle Boillat pratiquait en droit public et en droit des affaires. Elle a été médiatrice accréditée dans les domaines du droit civil, commercial et du travail.

Isabelle Boillat rejoint ensuite le cabinet Simard Boivin Lemieux (SBL) à Dolbeau-Mistassini, dont elle est devenue associée en 2010. À la même époque, Isabelle Boillat a été la présidente régionale du Parti libéral du Québec (PLQ) pour la région du Saguenay Lac-St-Jean.

Martin Dallaire. Source: Radio-Canada
Martin Dallaire. Source: Radio-Canada
Isabelle Boillat a été la première femme à être élue bâtonnière du Barreau du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2012-2013. Elle a été la première avocate du Saguenay-Lac-Saint-Jean à être membre du comité exécutif du Barreau du Québec. Elle a également été membre du comité des finances du Barreau du Québec.

Elle a été vice-présidente de I’Association des avocates et avocats de province (AAP). Elle a siégé aux conseils d’administration de la Commission des services juridiques, de Ressources Québec et d’Investissement Québec.

Isabelle Boillat a été nommée juge de la Cour du Québec en 2016. Elle siégeait à la Chambre criminelle et pénale et à la Chambre civile à Chicoutimi.

Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval, et une maîtrise en administration publique de I’École nationale d’administration publique (ÉNAP).
6946

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires