Nouvelles

Les conseillers juridiques misent sur l’IA pour réduire les coûts

Main image

Didier Bert

2023-11-09 10:15:00

Les services juridiques internes considèrent de plus en plus l’intelligence artificielle comme un outil de réduction des dépenses.

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Alors que le contexte économique contraint à serrer les budgets, les conseillers juridiques utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle (IA) dans cet objectif.

Un service juridique interne sur trois (33 %) déclare se tourner vers l’IA pour contrôler ses coûts, indique un sondage de l’Association of Corporate Counsel, une association internationale de conseillers juridiques.

C’est près de trois fois plus que l’an dernier, quand seuls 12 % des répondants disaient utiliser l’IA pour couper dans les dépenses.

Cette maîtrise accrue des coûts passera par un recours plus important aux services juridiques internes. 66 % des entreprises confieront des travaux à des personnes en interne pour réduire les coûts, contre 59 % en 2022.

Et c’est bien du côté des coûts que les prestataires juridiques externes devront se démarquer. Quatre conseillers juridiques sur dix (42 %) se disent satisfaits de la transparence des coûts, et presque autant (38 %) sont satisfaits de la prévisibilité des coûts.

Pour améliorer sa rentabilité, une entreprise sur quatre s’apprête à réduire le nombre de cabinets d’avocats avec lesquels elle travaille.
1486

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires