Nouvelles

Hausse du nombre de plaintes dans les palais de justice au Québec

Main image

Marie-ève Buisson

2023-05-11 11:15:00

Depuis deux ans, le nombre de plaintes dans les palais de justice au Québec a énormément augmenté. Pourquoi ?

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
En 2021-2022, le nombre de plaintes dans les palais de justice est passé de 154 à 585. À cela s’ajoutent 15 plaintes reçues en mars 2021 et traitées en avril 2021. Ainsi, 590 plaintes ont été traitées en 2021-2022, ce qui équivaut à une hausse de 300 %.

Toutes les plaintes reçues portaient sur les services offerts à la population par le Ministère par téléphone, dans les palais de justice et les points de service.

Cette augmentation s’explique en majeure partie par la réception et le traitement de 370 plaintes concernant l’accessibilité virtuelle à deux audiences médiatisées portant sur l’exigence du passeport vaccinal et la vaccination du personnel de la santé.

Les principaux motifs des plaintes étaient les suivants :
  • 440 plaintes portaient sur l’accessibilité aux services et aux lieux physiques

  • 44 plaintes concernaient une erreur administrative la Division des petites créances de la Cour du Québec

  • 32 plaintes touchaient la qualité des réponses

  • 31 plaintes portaient sur les délais

  • 16 plaintes concernaient la courtoisie du personnel du Ministère

  • 16 plaintes portaient sur des réclamations

  • 11 plaintes touchaient quatre catégories, soit la signalisation, le dérangement, les frais administratifs et le drapeau du Québec.

« Chaque plainte a fait l’objet d’un traitement rigoureux. Des interventions efficaces, en plus d’un suivi attentif exercé par les directions générales des différents sous-ministériats lorsque la situation l’exigeait, ont assuré au Ministère de respecter son engagement relatif au délai de traitement établi dans la Politique concernant le traitement des plaintes formulées par les citoyennes et citoyens », mentionne le Ministère dans son Rapport annuel de gestion 2021-2022.

Selon le rapport, le Ministère a respecté à 100 % en 2021-2022 son engagement à offrir une réponse aux plaintes dans les 30 jours ouvrables.
2620

1 commentaire

  1. Citoyen
    Citoyen
    il y a un an
    Antivax
    La majorité des gens ne liront pas jusqu’au bout et ne réaliseront pas que l’explosion des plaintes est liée aux antivaxx lors de procès sur le passeport vaccinal. Vous devriez changer vos titres en conséquence! Ça induit le monde en erreur!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires