Nouvelles

Flambée du marché des services juridiques alternatifs

Main image

Didier Bert

2023-02-08 12:00:00

L’utilisation de fournisseurs alternatifs de services juridiques a fait un bond au cours des deux dernières années. Et le marché a fortement changé…

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
La sous-traitance des prestations juridiques connaît un essor sans précédent.

Le marché des services juridiques alternatifs a bondi de 45 % depuis deux ans, selon un rapport de l'Institut Thomson Reuters, du Center of Ethics and the Legal Profession de Georgetown Law et de la Saïd Business School de l'Université d’Oxford.

Le précédent rapport, publié en 2021, mentionnait une croissance de 30 % de 2019 à 2021. Il s’agit donc d’une accélération de la croissance au recours de fournisseurs alternatifs de services juridiques, mieux connus sous leur appellation anglophone, Alternative Legal Services Providers (ALSP).

Le marché total atteint désormais 20,6 milliards de dollars US dans les pays occidentaux, rapporte Reuters.

Ce marché ne peut plus être vu comme une simple sous-traitance de prestations, à moindre coût. Les fournisseurs alternatifs tendent à élargir les services offerts aux cabinets d’avocats et aux services internes des entreprises. Ils proposent des services spécialisés, avec comme arguments commerciaux la grande flexibilité de leurs effectifs et l’utilisation de technologies.

Les grands cabinets d’avocats sont les plus friands (23 %) du recours aux fournisseurs alternatifs. Du côté des petits cabinets, la part est passée de 3 % à 15 % en deux ans.

Un grand cabinet américain sur quatre (26 %) et un service juridique interne sur cinq (21 %) prévoient d’augmenter leurs dépenses auprès des fournisseurs alternatifs, indique l’étude. Ils sont respectivement 15 % et 8 % à prévoir une réduction de ces dépenses.

Le rapport est basé sur une enquête menée auprès d'environ 650 répondants issus de cabinets d'avocats et de services juridiques d'entreprise basés aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, dans l'Union européenne et en Australie.
1807

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires