Campus

Des nouvelles de vos facultés!

Main image

Marie-ève Buisson

2023-11-13 14:15:00

Des nouveaux juges, des colloques, des groupes de recherche… Que se passe-t-il dans vos facultés?

L’avocate Lida Sara Nouraie. Source: UQAM
L’avocate Lida Sara Nouraie. Source: UQAM
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université du Québec à Montréal

Chargée de cours à la Faculté de science politique et de droit, l’avocate Lida Sara Nouraie a été nommée juge de la Cour du Québec par le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette, le 2 novembre dernier. Elle occupera ses fonctions principalement à la Chambre de la jeunesse à Saint-Jérôme.

Admise au Barreau en 2006, Lida Sara Nouraie a commencé sa carrière en pratique privée au sein du cabinet qui porte aujourd’hui le nom de Joncas, Roy, Nouraie, Massicotte, où elle pratiquait le droit criminel et pénal.

« Elle a acquis au fil des ans une solide expérience devant toutes les instances judiciaires, agissant notamment dans huit dossiers à la Cour suprême du Canada ». À plusieurs reprises, elle a défendu des victimes d’erreurs judiciaires.

Pre Marie-Hélène Dufour et Pr Pascal Fréchette. Source: USherbrooke
Pre Marie-Hélène Dufour et Pr Pascal Fréchette. Source: USherbrooke
Université de Sherbrooke

Le 26 octobre dernier, la Faculté de droit a accueilli le colloque intitulé « Droit de l’habitation en crise(s) : vers l’édification d’une politique d’encadrement des pratiques immobilières ».

Le colloque a été l’occasion de présenter de nombreuses réflexions juridiques sur l’habitation. Les conférenciers ont identifié des lacunes dans les règles juridiques applicables en ce domaine et ont soulevé plusieurs pistes pour édifier une politique juridique d’encadrement des pratiques immobilières plus juste et plus cohérente.

Sous la direction scientifique de la Pre Marie-Hélène Dufour et du Pr Pascal Fréchette, le colloque a permis d’entendre dix conférencières et conférenciers « dont les propos ont été fort éclairants ».

« Les présentations diversifiées ont exposé la complexité du vaste domaine qu’est le droit de l’habitation. Elles ont aussi permis de confirmer l’apport potentiel du droit pour atténuer les difficultés vécues tant par les propriétaires, les copropriétaires que les locataires ».

Dans un autre ordre d’idées, le Groupe de recherche sur les enjeux contemporains en droit des obligations (GRECDO) a tenu sa première journée annuelle de réflexion sur le droit des obligations, le 27 octobre dernier.

Cette première journée de réflexion a permis d’aborder différentes facettes du droit des obligations, entendu dans un sens très large afin d’englober différents volets de ce domaine fondamental du droit.

Les spécialistes du droit des obligations réunis ont pu échanger des idées et réflexions sur des problématiques contemporaines et la formation universitaire dans le domaine.

L'honorable Éric Hardy et Me Maxime Roy. Sources: Droit-inc et Radio-Canada
L'honorable Éric Hardy et Me Maxime Roy. Sources: Droit-inc et Radio-Canada
Université Laval

L’honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé le 10 octobre dernier les nominations de l'honorable Éric Hardy et de Me Maxime Roy à la magistrature. Ils sont tous les deux diplômés de la Faculté de droit de l’Université Laval.
2485

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires