Nouvelles

Qui sélectionnera le prochain juge de la Cour suprême?

Main image

Marie-ève Buisson

2023-08-15 11:15:00

Le premier ministre du Canada a annoncé qui seront les membres du comité indépendant chargé de sélectionner le prochain juge de la Cour suprême…

Wade MacLauchlan, Reem A. Bahdi, Erin M. S. Kleisinger. Sources: Wikipedia, University of Windsor et McDougall Gauley
Wade MacLauchlan, Reem A. Bahdi, Erin M. S. Kleisinger. Sources: Wikipedia, University of Windsor et McDougall Gauley
Le premier ministre Justin Trudeau a dévoilé vendredi dernier les membres du conseil consultatif indépendant qui sélectionneront les candidats propices à devenir juges de la Cour suprême.

Ils chercheront à remplacer le juge Russel Brown qui a annoncé sa retraite précipitée en juin dernier suite aux allégations d’inconduite le concernant.

Le comité consultatif indépendant étudiera donc les candidatures reçues par l'intermédiaire du Commissariat à la magistrature fédérale et identifiera des juristes bilingues qualifiés pour ce poste.

« Je suis convaincu que les membres respectés du Comité consultatif indépendant contribueront à perpétuer cette tradition et à maintenir les normes les plus élevées pour le plus haut tribunal du Canada », mentionne Justin Trudeau.

Voici les membres du comité consultatif indépendant:

L'honorable H. Wade MacLauchlan, ancien premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard (président).

Reem A. Bahdi, doyenne de la Faculté de droit de l'Université de Windsor

L'honorable Richard J. Chartier, ancien juge en chef du Manitoba

Erin M. S. Kleisinger, associée au cabinet d'avocats McDougall Gauley

Bianca Kratt, associée au cabinet d'avocats Parlee McLaws

Carol Anne Lee, cofondatrice et présidente de la Vancouver Chinatown Foundation

Georgina (Gina) M. Nagano, fondatrice et présidente du cabinet d'experts-conseils House of Wolf & Associates Inc.

Jean Teillet, avocate principale au cabinet d'avocats Pape Salter Teillet.

3017

2 commentaires

  1. Charles Dupuis
    Charles Dupuis
    il y a 9 mois
    avocat
    En relisant le billet portant sur la composition du bureau indépendant devant assumer la tâche de conseiller le premier ministre quant au choix d'un prochain juge à la Cour suprême du Canada, je remarque que le poids de la francophonie semble bien léger... encore une fois.
    Le meilleur ami d'un indépendantiste québécois est un fédéraliste anglophone à l'esprit obtus.

  2. Josee benjamin
    Josee benjamin
    il y a 8 mois
    Leo lefebvre a mis Jacques Benjamin héritier de toute lege toute ces fais et biens à son neveux Jacques Benjamin décédé et je suis une des héritier légal de Jacques Benjamin
    Moi, j'ai fais une recherche testamentaire par un avocat et à eu les documents et j'ai même eu acte de deces tu défunt et il a un 1 testament déposé en 2012 par madame Sylvie duquette notaire et il a un dernier qui a codicille après la mort du défunt et il sont servi selui la pour faire la succession.Et l'avocat à demandé à notaire du testament 2012 .Et elle veux pas le remettre .

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires