Nominations

Trois nouveaux juges au Québec

Main image

Didier Bert

2023-02-10 15:00:00

Trois nouveaux juges vont siéger à la Cour du Québec. Qui sont-ils?

Mélanie Jacques. Source: Twitter
Mélanie Jacques. Source: Twitter
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a procédé à la nomination de trois juges à la Cour du Québec.

Mélanie Jacques est nommée juge à la Cour du Québec. Elle exercera ses fonctions principalement à la Chambre civile à Montréal.

Ce barreau 2005 exerçait jusqu’à présent comme chef des affaires juridiques au sein de l'équipe Affaires commerciales et Approvisionnement chez Hydro-Québec.

Avant de rejoindre la société d’état, Mélanie Jacques a exercé en pratique privée chez Dentons. Elle est entrée au sein du cabinet comme étudiante, avant d'être embauchée comme avocate, puis de devenir associée au sein du département de litige de Dentons. Elle exerçait alors en litige civil et commercial, et plus particulièrement en droit de la construction, droit de la franchise, droit de la santé et droit professionnel.

Mélanie Jacques détient un baccalauréat en droit et un MBA de l'Université de Sherbrooke. Elle est membre du conseil de la faculté de droit de son alma mater, où elle a également été chargée de cours. Elle a également été chargée de cours pour des ateliers en procédure civile, à la faculté de droit, section de droit civil, de l'Université d’Ottawa.

Mélanie Jacques est également co-fondatrice et présidente de la fondation Portraits d’Étincelles, qui accompagne les parents vivant un deuil périnatal en lui offrant des photographies professionnelles de l’enfant.

Geneviève Marchand. Source: APAAQ
Geneviève Marchand. Source: APAAQ
Geneviève Marchand, également nommée juge à la Cour du Québec, exercera principalement à la Chambre de la jeunesse et, subsidiairement, à la Chambre criminelle et pénale à Shawinigan.

Ce barreau 2006 exerçait en pratique privée depuis cinq ans, principalement en droit de la famille et en droit de la jeunesse.

Geneviève Marchand a pratiqué au Bureau d’aide juridique de Victoriaville durant deux ans, avant de devenir directrice des bureaux d’aide juridique de Shawinigan, Louiseville et La Tuque.

Au cours de sa carrière, elle a pratiqué en droit criminel, civil et administratif. Elle a plaidé devant la Cour du Québec, la Cour Supérieure, la Cour d’appel et les tribunaux administratifs.

Geneviève Marchand est membre du conseil d‘administration de l’Association professionnelle des avocates et avocats du Québec (APAAQ).

Geneviève Marchand détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke.

Christian Jarry. Source: CBC
Christian Jarry. Source: CBC
Christian Jarry, le troisième nouveau juge, exercera ses fonctions principalement à la Chambre criminelle et pénale à Saint-Hyacinthe.

Le nouveau juge était jusqu’à présent procureur en chef adjoint aux poursuites criminelles et pénales au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) du Québec.

Auparavant, ce barreau 1996 a exercé comme substitut du procureur général du Canada.

Christian Jarry détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.
9854

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires