Nouvelles

Des avocats recherchés pour le SAGE

Main image

Stéphane Tremblay

2023-05-16 14:15:00

Des avocats sont invités à joindre le Service d’avocats de garde du Barreau de Montréal, qui reprend du service après une pause salutaire de trois ans…

Sources: SAGE et Shutterstock
Sources: SAGE et Shutterstock
Le Service d’avocats de garde (SAGE) vise à offrir des séances d’information aux justiciables non représentés par avocat dans le cadre d’un dossier en matière familiale, afin de faciliter leur accès à la justice, améliorer le traitement des dossiers et réduire les délais.

Avec sa mission, le SAGE permet de fournir une aide ponctuelle aux justiciables non représentés. Les séances d’information avec l’avocat de garde du SAGE sont d’une durée maximale de trente minutes et ne remplacent pas la nécessité d’être représenté par avocat.

L’avocat de garde fournit de l’information juridique de base, qui ne s’adresse à aucune personne en particulier, qui n’est pas transmise en réponse à des questions précises et qui ne constitue pas une appréciation sur un sujet susceptible d’interprétation ou de controverse.

L’information transmise ne vise pas à conseiller le justiciable, mais à l’orienter, puisque l’avocat de garde ne le représente pas. L’avocat peut, notamment, lui indiquer les formulaires à compléter ou les documents à fournir à l’autre partie et à la Cour.

Le SAGE s’est modernisé et est maintenant en mesure de servir les justiciables qui se présentent à la Cour de manière virtuelle. Les bénévoles ont à leur disposition, dans le local du SAGE au palais de justice, un poste de travail moderne et une connexion rehaussée.

Manque d’avocats

Pour l’instant, le manque d’avocats du SAGE oblige à tenir les séances du mardi au jeudi. Une fois l’équipe de bénévoles complétée, le SAGE sera ouvert cinq jours par semaine. Les séances sont offertes sur référence de la Cour uniquement et se déroulent au palais de justice de Montréal entre 9 h 30 et 12 h.

Depuis la création du SAGE en 2010, près de 2300 consultations ont été offertes à des personnes non représentées par avocat, soit plus de 200 par année. Les bénévoles dévoués pratiquant en droit familial ont joué un rôle clé pour offrir ces services à la communauté.
1752

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires