Nouvelles

La Cour suprême en visite à Québec

Main image

Marie-ève Buisson

2022-08-29 12:00:00

La juge de la Cour suprême du Canada veut permettre aux citoyens d’assister à un véritable débat judiciaire afin de démystifier le monde du droit…

La juge en chef associée de la Cour supérieure, Catherine La Rosa. Source: Site web de l’Université Laval
La juge en chef associée de la Cour supérieure, Catherine La Rosa. Source: Site web de l’Université Laval
La Cour suprême du Canada sera de passage les 14 et 15 septembre dans l’enceinte du palais de justice de Québec pour « contrer la désinformation qui circule sur le système juridique ». La juge en chef associée de la Cour supérieure, Catherine La Rosa, organise cet événement depuis deux ans, en collaboration avec des tribunaux québécois.

Selon des informations récoltées par le Journal de Québec, cette visite permettra aux citoyens d’entendre neufs juges s’exprimer sur deux causes pouvant affecter le quotidien des Canadiens. Parmi celles-ci, l’une portera sur le droit de cultiver du cannabis à domicile, un débat qui date depuis 2018. Un spectacle à ne pas manquer, selon la juge La Rosa.

Durant cette visite, l’auditoire pourra poser des questions aux juges sur les thèmes suivants: « Que fait un juge? Comment une affaire se rend en Cour suprême du Canada? Comment la Cour tranche-t-elle les questions qui affectent vos droits et libertés? Comment la Cour suprême s’y prend-elle pour décider des questions complexes qu’on lui soumet? »

La juge La Rosa espère qu’avec cet événement le public comprendra mieux le système judiciaire. La venue de la Cour suprême au palais de justice serait donc « une réponse à la désinformation ». Selon elle, les institutions sont souvent critiquées à cause d’un manque d’information sur le monde du droit.
3108

2 commentaires

  1. DSG
    Que fait un juge?
    I have the answer. A Supreme Court judge is a political activist in disguise with the mission of devouring the legislative branch of government.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Divertissement
    Suis-je le seul à ne pas voir d'un bon oeil la CSC se faire du marketing. Et que dire de cette citation: «Un spectacle à ne pas manquer, selon la juge La Rosa.»

    Depuis quand la CSC offre du divertissement, du spectacle? On souhaite une Cour qui entend plus de cause plutôt que de faire le tour du pays pour du capital politico-social..

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires