Opinions

Un procès dans le métavers!

Main image

Didier Bert

2023-02-23 12:00:00

Une affaire judiciaire a été menée dans le métavers, et diffusée en direct au grand public...

Impression d’écran. Source: YouTube
Impression d’écran. Source: YouTube
Vous vous êtes habitués aux audiences en visioconférence? Vous devriez commencer à vous préparer aux audiences dans la réalité virtuelle…

La juge colombienne María Victoria Quiñones Triana a tenu une audience sur Meta, diffusée en direct sur YouTube, rapporte LegalCheek.

C’est la partie plaignante qui a demandé que l’audience ait lieu dans le métavers. Il s’agissait d’une procédure devant un tribunal administratif contre le ministère de la Défense, la Police nationale et l’État de la Colombie. Les trois défenderesses ont accepté cette demande.

La juge a elle aussi accepté, en soulignant dans sa décision que ce procédé permet la présence dans un même espace virtuel de gens qui se trouvent physiquement ailleurs, tout respectant les procédures et les principes de la justice.

Et ce n’est pas tout: la juge a organisé l’audience en s’appuyant sur ChatGPT, la désormais célèbre plateforme d’intelligence artificielle. Les participants à l’audience ont été équipés de lunettes de réalité virtuelle. Ils devaient créer à l’avance leurs avatars respectifs.

La magistrate a demandé aux participants de saisir un code de vérification afin de prouver leur identité. Au cours de l’audience de deux heures et demie, la juge a organisé des pauses de 25 minutes pour des considérations de santé mentale des participants.

L’an passé, la Colombie a adopté une loi autorisant l’utilisation des technologies émergentes dans les procédures judiciaires.

Cette audience dans le métavers est une première dans une démocratie. En revanche, un tribunal du district de Siming, en Chine, aurait déjà entendu deux dossiers dans le métavers.

Vous pouvez revivre l’audience en vidéo (en espagnol):


1941

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires