Nominations

Une pluie de directeurs des affaires juridiques !

Main image

Camille Dufétel

2023-03-02 15:00:00

Les recrutements dans le milieu du droit vont toujours bon train en ce début 2023. Notamment côté direction des affaires juridiques. Qui a été nommé où ?

Me Gabrielle Darveau-Breton. Source: LinkedIn
Me Gabrielle Darveau-Breton. Source: LinkedIn
Plusieurs directeurs dédiés aux affaires juridiques ont été recrutés ces dernières semaines. Ou plutôt en majorité des directrices. Droit-Inc fait le tour de quelques-unes de ces nominations.

Association de la construction du Québec

Me Gabrielle Darveau-Breton, Barreau 2015, est depuis février 2023 directrice des affaires juridiques de l’Association de la construction du Québec, à Montréal, où elle travaille depuis juin 2017.

Elle y a occupé différents postes et y était avant directrice adjointe des affaires juridiques et gouvernementales.

Elle se décrit sur LinkedIn comme une gestionnaire et avocate cumulant plusieurs années d'expérience, axée sur les résultats, l’efficacité, la rétention du personnel, la modernisation des opérations et des processus, la collaboration interdépartementale, l’innovation, et ce, en faisant primer la mission de l’organisation.

L’avocate a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal et a décroché un certificat en leadership et habiletés de direction, gestion des ressources humaines et administration du personnel à l’Institut de leadership en gestion.

Me Éric Martel. Source: LinkedIn
Me Éric Martel. Source: LinkedIn
Vérificateur général du Québec

Me Éric Martel, Barreau 1998, est aujourd’hui directeur des affaires juridiques pour le Vérificateur général du Québec, à Sherbrooke.

Il conseille le personnel du Vérificateur général dans les dossiers impliquant des questions juridiques, de conformité et d’interprétation législative, précise-t-il sur sa page LinkedIn.

La Direction des affaires juridiques est également responsable de l'accès aux documents et de la protection des renseignements personnels.

Me Martel travaillait déjà depuis mai 2022 pour le Vérificateur général du Québec à titre de conseiller juridique.

Il a été chef de division du greffe et greffier adjoint pendant près de quatre ans à la Ville de Sherbrooke, où il a passé au total près de douze ans, au départ comme avocat à la division contentieux.

Me Marianna Ruspil. Source: LinkedIn
Me Marianna Ruspil. Source: LinkedIn
Ville de Boucherville

Me Marianna Ruspil est désormais directrice des affaires juridiques et du greffe pour la Ville de Boucherville. Cela fait près de onze ans et demi que la Barreau 2010 y est cheffe de service à la gestion des documents et assistante greffière.

En 2019, elle recevait le Prix d’excellence dans la catégorie Jeunesse à l’occasion du 51e Congrès de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec.

Me Aïsha Fournier Diallo. Source: LinkedIn
Me Aïsha Fournier Diallo. Source: LinkedIn
Desjardins

Me Aïsha Fournier Diallo, Barreau 2007, travaille chez Desjardins depuis dix ans et vient d’y devenir directrice affaires juridiques, assurance de dommages et secrétaire corporatif.

Elle se décrit comme une avocate expérimentée, dynamique, passionnée par le secteur de l’assurance et les projets innovants qui en découlent.

Me Fournier Diallo précise être expérimentée notamment en droit des assurances, de la distribution de produits et services financiers, en gouvernance, marketing et vie privée, en loi anti-pourriel, en négociation de contrats et en affaires réglementaires.

Me Marie-Pierre Gauthier. Source: LinkedIn
Me Marie-Pierre Gauthier. Source: LinkedIn
Ville de Magog

Me Marie-Pierre Gauthier, Barreau 1998, est directrice greffe et affaires juridiques à la Ville de Magog où elle travaille depuis près de neuf ans. Elle était auparavant directrice adjointe.

Diplômée de l’Université de Sherbrooke, l’avocate est aussi professeure en droit administratif à l’École du Barreau depuis plus de 14 ans.
5963

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires